Revue de presse des tests publiés sur le Web (Dell G3 15 3590)

Un 15 pouces gamer compétitif et favorable à l'upgrade



Ce soir, c'est le test du Dell G3 15 3590 qui est à l'honneur. Ce PC portable de 15 pouces fait partie de la série G3 qui héberge la gamme la plus abordable d’ordinateurs portables gamers de Dell.

A ce niveau, il sort du lot grâce à son upgrade simplifié, à son autonomie très correcte et à son prix compétitif. Par contre, si l'on fait l'impasse sur les éléments inhérents à sa gamme (châssis en plastique, haut-parleurs faibles, etc.), il y un composant qui le tire vers le bas par rapport à la concurrence : l'écran.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD IPS LED bords fins (1920x1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i5-9300H Coffee Lake Refresh (2.4 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs, Nahimic 3D
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1x1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 51Whr
Autonomie annoncée 3 heures
Dimensions (mm) 365.5 x 254 x 21.6 mm
Poids 2.34 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé résistant aux éclaboussures avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Dell

Châssis / Esthétique

Sans surprise, le Dell G3 15 3590 nous met face à un châssis en plastique mais dans une nouvelle conception plus racée qui ressemble davantage à un PC gamer, alors que l’ancien G3 3579 ressemblait plus à un HP Pavilion 15 avec ses courbes très arrondies. Ici, on retrouve bien les repose-poignets en plastique lisse et le couvercle extérieur en plastique mat dépoli sur un design noir uniforme auquel Dell ajoute quelques accents bleu clair pour se distinguer de la concurrence. La rigidité globale du boitier n'est pas idéale mais l'assemblage est bien ajusté.

Dell a réduit la largeur des bordures autour de l'écran permettant au G3 3590 d'avancer un encombrement moindre. Malgré tout, les deux PC pèsent le même poids (2,5 kg) et les dimensions du boitier sont similaires à celles du HP Pavilion 15 Gaming, du Aorus 15 et du Lenovo Legion Y540.

Connectique

Au niveau de la connectique, on retrouve tous les ports intégrés au G3 3579 mais avec un port USB Type-C ajouté. La disposition des interfaces a légèrement changé mais tous les ports restent faciles d'accès. On compte quatre ports USB dont deux USB 2.0, un USB 3.1 et un USB 3.1 Type-C ainsi qu'un lecteur de carte SD (lent, carte insérée qui ressort), une sortie HDMI 2.0, un port Ethernet et un verrou.

Maintenance

Il s'agit là de l'aspect le plus important du Dell G3 3590 pour le testeur : sa facilité d'entretien. Contrairement au HP Pavilion Gaming 15 ou au MSI GP65, le Dell G3 est plus facile à mettre à niveau et il n'est pas nécessaire de déchirer un autocollant de garantie. Cela nécessite le retrait de 10 vis Torx et de soulever la plaque extérieur avec précaution et un petit outil fin.

Clavier / Touchpad

La distribution des touches du clavier n'a pas bougé par rapport au G3 3579 malgré le nouveau châssis. La rétro-action est satisfaisante quoique un peu trop molle compte tenu de l'activation peu ferme. La police bleue ne contraste pas très bien avec les couleurs sombres de l'ordinateur portable par rapport à la police blanche habituelle. Cela oblige l'utilisateur à activer le rétro-éclairage bleu afin de voir plus clairement les lettres sur chaque touche.

De son côté, le pavé tactile a exactement la même taille que sur le G3 3579 (environ 10,5 x 8 cm). La préhension est identique également à travers leur surface légèrement rugueuse et les boutons de souris sont modérément forts et spongieux. Le comportement étrange de réactivité du curseur observé sur le G3 3579 n’est pas présent sur le G3 3590.

Écran

Le Dell G3 15 de 2019 est équipé d'un dalle IPS Full HD (1920 x 1080 px) qui n'a pas vraiment convaincu le testeur. Si les niveaux de noir sont excellents pour un rapport de contraste élevé d'environ 1100:1 et l'affichage plus lumineux (281.2 cd/m²) d'environ 30% par rapport au G3 3579, l'écran mat est légèrement plus granuleux que prévu et n'est pas aussi net qu'un panneau brillant. Combinez cela à une colorimétrie limitée (59% sRGB couvert) et vous obtenez une expérience visuelle qui n'est pas aussi nette et colorée que sur d'autres PC de sa catégorie. Les fuites de rétro-éclairage sont abondantes et visibles par ailleurs, notamment lors de la visualisation de vidéos avec des bordures noires. A noter que la luminosité maximum est réduite à 171 nits sur batterie.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i5-9300H de 9ème génération, de 8 Go de mémoire vive et d'un stockage hybride de 1,1 To, le modèle en test est paré pour toutes sortes d'usages en passant par la bureautique, le montage vidéo et un peu de création 3D avec des calculs graphiques poussés. Le CPU se comporte comme attendu à l'intérieur du Dell G3 sans aucun effet de throttling remarqué. De même, le système est rapide et ne présente aucune latence.

La partie graphique est confiée à une GeForce GTX 1650 de dernière génération Turing. Celle-ci assure des performances graphiques 50% plus rapides que celles de la GTX 1050. De fait, la GTX 1650 est suffisamment puissante pour lire les derniers titres en 1080p à une cadence d'images raisonnable et à des détails moyens.

Températures / Nuisances sonores

La solution de refroidissement consiste en deux ventilateurs et deux caloducs. Les ventilateurs sont toujours actifs quelle que soit l'utilisation du PC et tournent autour de 29 dB. Le PC n'est donc jamais complètement silencieux. Les charges courantes telles que la navigation ou la lecture vidéo en continu peuvent amener les ventilateurs à 35 dB temporairement avant de revenir à 31 dB. En général, les ventilateurs sont audibles mais pas assez forts pour distraire. Lorsque vous jouez, le bruit grimpe à 49,5 dB, un total assez élevé par rapport à la concurrence à ce niveau.

Les températures de surface sont plus chaudes vers le centre du clavier avec 32°C en usage léger et 49°C en jeu. Les touches ZQSD et les repose-mains restent relativement froids.

Autonomie

La capacité de la batterie est passée de 56 Whr sur l’ancien G3 3579 à 51 Whr sur notre G3 3590. Par contre, l'autonomie est très proche avec environ 6 heures 30 heures d’utilisation en navigation Web avec Wifi actif. C'est au-dessus de la moyenne pour un ordinateur portable de jeu.

Recharger entièrement la batterie demande environ 2 heures avec l'adaptateur secteur fourni. Le système ne peut pas être rechargé via USB Type-C.

Il obtient la note de 79%

Accédez au test du Dell G3 15 3590

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 4 =

 

Remonter en haut de la page