Asus UX534FT-AA052T, Ultrabook 4K créatifs GTX 1650 SSD 1 To (1619€)

15" IPS Full HD mat, Quad Core i7-10510U, GTX 1650 Turing, SSD 1 To, 16 Go, TB3, 1.65 Kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 30 octobre 2019 :

Notre avis sur le Asus ZenBook 15 UX534FT-AA052T

Asus lance en France son nouvel Ultrabook polyvalent Asus ZenBook 15 UX534FT-AA052T bleu réactif orienté joueurs et créatifs. Il intègre un processeur Quad Core i7 Comet Lake, un stockage SSD rapide de 1 To, une bonne quantité de mémoire vive, une carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Max-Q à technologie Optimus, une webcam Infrarouge pour identification faciale, une connectique Wi-Fi ax et USB 3.1 Type-C, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore un 2ème écran ScreenPad 2.0, le tout dans un châssis fin et léger.

 

Caractéristiques Asus ZenBook 15 UX534FT-AA052T

 

Dalle 15.6″ Ultra HD 4K IPS NanoEdge bords ultra fins 2.9mm 100% sRGB 350cd/m² (3840×2160, brillante)
Processeur Intel Core i7-10510U Comet Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (soudés) DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD de 1 To (NVMe PCIe 3.0 x4)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5 dédiés Max-Q, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
Webcam Oui, Infrarouge 720p avec micro, compatible Windows Hello
Réseau Wi-Fi ax (2×2)
Bluetooth Bluetooth 5
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 8 cellules 71Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 354 x 220.4 x 18.9
Poids 1.65 Kg (avec batterie) 1.2 Kg (sans batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet (course 1.4mm) rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch (jusqu’à 4 doigts) ScreenPad 2.0 : écran tactile en verre IPS FullHD+ (2160×1080) 5.6 pouces ; Adaptateur Ethernet fourni
Logiciels Applications Asus

Le Asus ZenBook 15 UX534FT-AA052T face à la concurrence

L’Asus ZenBook 15 UX534FT-AA052T est en ce moment disponible chez Boulanger et se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie à offrir un stockage SSD de capacité aussi importante, un écran 4K mais aussi un second écran (tactile : ScreenPad), le tout dans un châssis aussi léger.

Châssis, connectique, écran du Asus ZenBook 15 UX534FT-AA052T

Son châssis Royal Blue robuste (conforme à la norme de résistance militaire MIL-STD-810G) finition bleu foncé avec charnière ErgoLift qui le surélève de 3° vers l’avant une fois ouvert, cet Ultrabook polyvalent performant arbore un design original.

La connectique intégrée à cet Ultrabook fin et léger est bonne, composée d’1 USB 3.1 Type-C, de modules sans-fil Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ax (plus performant et récent que le Wi-Fi ac) pour communiquer et se connecter à distance, d’une sortie vidéo HDMI pratique afin de relier facilement ce PC à une TV ou un moniteur par exemple, d’un port audio ainsi que de 2 USB 3.0/.1 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts s’effectuant jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si l’on branche dessus des périphériques USB 3.0.

L’écran séduira les amateurs de contenus (Très) Haute Définition et notamment de vidéos car il adopte une définition Ultra HD 4K très précise supérieure au Full HD. IPS et 100% sRGB, l’écran voit ses angles de vision tant horizontaux que verticaux être importants et reproduit les couleurs plus fidèlement que la moyenne. L’écran ravive les couleurs avec son traitement brillant mais il a l’inconvénient d’être sujet aux reflets en environnement lumineux (ex : extérieur) alors que ce PC se veut nomade.

Au-dessus de l’écran trône une webcam dont la technologie Infrarouge permet l’identification sur le système par reconnaissance faciale via la technologie Windows Hello.

Le clavier chiclet peut évidemment être rétro éclairé ce qui est pratique pour discerner ses touches dans la pénombre.

Asus ZenBook 15 UX534FT-AA052T

Il s’accompagne d’un ScreenPad 2.0, second écran qui est tactile et prend place dessous à la place du classique touchpad. Le ScreenPad offre diverses fonctionnalités dont le touchpad, à découvrir sur notre test dédié au ScreenPad.

Performances, autonomie du Asus ZenBook 15 UX534FT-AA052T

L’Asus ZenBook 15 UX534FT-AA052T s’adresse à ceux qui recherchent un PC portable compact 15 pouces Très Haute Définition à la fois performant, polyvalent, orienté jeux et créatifs mais aussi nomade.

En matière d’autonomie, misez en effet sur environ 8 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère pour cet Ultrabook dont la légèreté et la finesse facilitent clairement le transport.
Cela a ses revers cependant : cet ordinateur chauffe et se fait entendre lorsqu’il est fortement sollicité (ex : jeux). Mieux vaut donc dans ces conditions éviter de l’utiliser sur les genoux ou une couette par exemple.

Cet Ultrabook polyvalent performant est capable de faire tourner un maximum de jeux du moment que l’on consent à des réglages sous les titres les plus exigeants en ressources graphiques afin d’obtenir une bonne jouabilité.

Il est en effet équipé de la carte dédiée NVIDIA Turing GeForce GTX 1650, ici en édition Max-Q.

La GeForce GTX 1650 est activée par la technologie Optimus embarquée lorsque les traitements graphiques à effectuer sont jugés trop lourds pour la solution Intel UHD 630 logée au sein du processeur.

Cette dernière est en effet privilégiée au maximum par Optimus malgré ses prestations modestes car elle est peu énergivore et favorise ainsi l’autonomie. Que ce soit avec l’Intel UHD 630 ou la GeForce GTX 1650, on peut évidemment de regarder des photos et vidéos.

Le stockage est à la hauteur. Il est confié à un SSD garantissant que ce PC offre une meilleure fluidité et réactivité au quotidien que s’il était équipé d’un disque dur.
En pratique, les démarrages/arrêts et lancements de jeux/applications sont par exemple bien plus rapides et on peut arriver plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Ici on retrouve plus précisément intégré un SSD d’une capacité importante de 1 To qui n’a pas à rougir face à aux disques durs en la matière. En plus le SSD se révèle beaucoup plus rapide qu’un disque dur tout en étant plus résistant aux chocs, moins énergivore et silencieux.

Le cœur de cet ordinateur est à l’avenant, délivrant de bonnes performances générales en mesure de satisfaire de nombreux utilisateurs. Il se compose en effet d’un processeur Intel Core 10ème génération Quad Core i7-10510U basse consommation Comet Lake et de 16 Go de mémoire vive.

S’il épaule correctement la GTX 1650 dans les jeux, ce duo n’est pas conçu pour des travaux réguliers lourds en ressources processeur. Non qu’il ne les exécutera pas, loin de là, mais cela prendre plus de temps (et de ressources) qu’avec un processeur Intel non basse consommation, ce qu’il convient de garder à l’esprit. De ce fait, certains créatifs pourront passer leur chemin.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

12 réponses à “Asus UX534FT-AA052T, Ultrabook 4K créatifs GTX 1650 SSD 1 To (1619€)”

  1. Bonjour,
    merci pour ce retour sur ce modèle.
    Je cherche en ce moment à changer mon ancien asus n56vz qui a 8 ans.
    La série UX534 répond bien a mes attentes : 15″, pavé numérique, plus compact avec une autonomie correct.
    Mais j’ai du mal avec les références a Asus : les ux534ft comporte une CG nvidia 1650, très bien. Mais ensuite viennent les chiffres/lettres après ce morceau de référence…
    Avoir un i7 10xxx et 16Go de ram avec une définition FHD et non pas UHD je ne trouve pas… En UHD il y avait le UX534FTC-AA064R vendu uniquement par fnac/darty, mais dispo quelques jours seulement… je ne regrette pas car j’ai peur que l’UHD consomme trop par rapport a un FHD, qui me suiffera.
    Sauriez vous me guider dans mes recherches ?
    Merci d’avance !

  2. @Rémi : Bonjour, si tu recherches absolument un Ultrabook de 15 pouces avec au moins GTX 1650, écran Full HD et processeur Comet Lake, il va falloir patienter que d’autres modèles sortent 😉

  3. Merci Marine pour ta réponse. Asus continue donc à faire des modèles différents en fonction du pays et du revendeur.
    En Allemagne je viens de trouver ce que je cherche : UX534FT-A8145T
    Sinon, je me focalise sur un UHD qui consommera plus que le FHD. Sur un usage internet/bureautique vais je voir une grosse différence d’autonomie ? l’idéal serait de tester les 2 versions 🙂
    Dans ma short list j’ai le dell xps 15 en i7, mais la compacité est moins bonne et pas de pavé numérique 🙁

  4. Il faut tabler sur une baisse d’environ 2h sur l’autonomie entre un Full HD et un UHD.

  5. Après quelques recherches je viens de voir des essaies sur le site ultrabookreview com :
    https://www.ultrabookreview.com/31869-asus-zenbook-ux534-review/

    Entre UHD et FHD sa conclusion est pas si pessimiste : « I was expecting bigger differences between the two options, but the UHD came close to the FHD screen in most situations. »
    Finalement je ne vais peut être pas écarté le UHD dans mes choix. On va attendre que son prix soit mieux placé. Sur Boulanger Macif le prix est déjà moins lourd !

  6. Bonjour, j’hésite à acheter ce modèle pour ma femme qui est architecte et qui bosse sur archicad, artlantis et twinmotion. Je sais pas si la config est suffisante?! Et qu’en est il du processeur basse consommation? Pouvez vous me donner votre avis svp?

  7. Non, à mon avis ce n’est pas un bon investissement, écran UHD + processeur basse consommation pour faire des rendus 3D, ca va vite coincer. Mieux vaut partir sur un modèle avec processeur Hexacore.

  8. Ça marche merci beaucoup pour votre réponse rapide Julien. Du coup on hésite encore sur un ultrabook, on hésitait aussi sur le DELL xps et le MSI p75 ou p65, qu’en pensez vous? Doit on envisager un portable plutôt de gamer?

  9. Les deux conviennent. Le Dell est le plus « design » et flatteur. Le MSI sera un peu plus efficace en terme de performances. A vous de voir 😉

  10. Bonjour, j’ai l’impression qu’il y a des versions de cette série (série UX534FT) qui possèdent une dalle brillante et certaines possèdent une dalle mate. Sauriez-vous s’il existe un modèle du même type que celui présenté (i7, 16Go, 15′, 1To SSD) qui possède une dalle mate ?
    Merci !

  11. @Mathieu :
    Les UX534FA sont semble-t-il en dale mate, contrairement aux UX534FT. Il semble que les dalles mates se fassent de moins en moins sur les portables.

    @Rémi :
    il est vrai que le site d’ASUS n’est pas très explicite. En regardant sur des sites de ventes en ligne qui permettent d’effectuer des choix précis, j’ai remarqué que les UX534FA sont des FHD en dalle mate avec Intel UHD 620 et les UX534FT sont des FHD (A9142T) ou UHD (AA052T) en dalle brillante avec NVIDIA GeForce GTX 1650.

    J’aurais aimé un UHD en dalle mate : pas simple à trouver.

  12. En, faite :
    UX534FA : pas de CG dédié autre que l’intel UHD
    UX534FT : CG nvidia 1650 max Q.

    Après c’est dans le reste de la référence que ça change, mais là c’est immangeable …
    Tu as du UHD sur les 2 versions, par contre l’UHD sera UNIQUEMENT brillante comme dalle.
    Par exemple le UX534FA-AA078T n’a pas de nvidia mais est uhd (et brillant) (1235€ chez macif avantage).

    Perso j’ai pris le ux534ft-aa052t chez darty pour 1539€ et en plus une odr de 100€. Je l’ai commandé le lundi avant le BF en magasin, je n’ai pas regretté car j’avais négocié le prix de la fnac (1619€) et le jeudi soir il passe à 1539€ mais disponible que quelques heures sur leur site…. j’ai été récupéré le portable vendredi aprem et le vendeur m’a fait le tarif le plus avantageux sans discuté!

    Pas mécontent du tout, l’autonomie je ne l’ai pas calculé car je l’utilise quelques heures par jour, pour le coup je le recharge pas trop souvent pour le moment.
    L’écran brillant UHD est très beau, niveau perf je ne lui demande pas grand chose pour le moment donc ça va.
    Seul soucis, j’ai voulu réinstaller windows 10 sortie du carton, impossible de faire fonctionner wifi+screenpad, heureusement j’avais fait un ghost du disque avant… l’installation d’origine est quand même assez propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 9 = 16