Débutons cette nouvelle semaine avec le test du Lenovo IdeaPad L340-17IRH, un ordinateur portable de 17 pouces qui rassemble un écran satisfaisant, une bonne autonomie et un clavier agréable mais qui n'exploite pas au mieux ses performances, notamment en raison de sa RAM single-channel.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle17.3" Full HD IPS LED 300nits (1920x1080, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i5-9300H Coffee Lake Refresh (2.4 GHz, 4 cœurs, TDP 45W)
Mémoire vive installée (max)16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2666 MHz
Espace de stockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0 x2)
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs (2x1.5W), Dolby Audio
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac (1x1) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéoHDMI 2.0
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 3 cellules 45Whr
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)413 x 284.7 x 25.3
Poids2.5 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet AccuType rétro-éclairé (bleu) avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; puce de sécurité TPM 2.0
LogicielsApplications Lenovo

Châssis / Esthétique

Le boîtier de l'IdeaPad L340-17IRH est construit entièrement à base de plastique dans un ton noir consensuel. Le dessus de la base et l'arrière du couvercle présentent une finition métal brossé. En termes d'assemblage, le testeur n'a rien à lui reprocher. Les espacements entre les pièces sont corrects et elles joignent parfaitement. Cependant, on peut quand même mieux faire question stabilité, notamment au niveau du couvercle qui n'est pas suffisamment rigide.

Connectique

Le nombre d'interface qui équipe ce Lenovo Gaming L340 est limité. On observe deux ports USB 3.1 et un port USB 3.1 Type-C. Ils sont accompagnés d’une sortie HDMI et d’un port Gigabit Ethernet. L'IdeaPad ne propose pas de lecteur de carte.

Maintenance

En l'absence de trappe de maintenance, il est nécessaire de démonter la plaque sous le boitier pour accéder aux composants. Celle-ci se désolidarise à l'aide d'un outil fin pour faire levier tel qu'une spatule. Une fois à l'intérieur, vous pouvez faire évoluer les disques (M.2 + 2,5 pouces), le module WLAN, la RAM (1 seul slot) et la batterie.

Clavier / Touchpad

L'IdeaPad L340 est doté d'un clavier chiclet rétro-éclairé comprenant un pavé numérique. Les touches plates et lisses offrent une course courte et un point de pression net. Le testeur apprécie la résistance offerte par les touches, d'autant que la base sous le clavier ne ploie pas. L’éclairage du clavier bleu est contrôlé par une touche de fonction sur deux niveaux de luminosité. Dans l’ensemble, Lenovo propose ici un clavier performant, adapté aux tâches quotidiennes.

Le pavé tactile multitouch occupe une surface d’environ 10,5 x 7 cm, ce qui laisse beaucoup d’espace pour utiliser les gestes multi-touch. La surface lisse laisse glisser les doigts facilement et le pavé est sensible jusque dans les coins. Les boutons de souris intégrés disposent d'une course courte et d'un point de pression clair.

Écran

L’écran mat de 17,3 pouces offre une définition Full HD (1920 x 1080 px). Bien que l’affichage offre un bon contraste (1514:1), la luminosité est un peu trop faible (292 cd/m²). Nous considérons que les valeurs supérieures à 300 cd / m² sont bonnes. Le testeur a détecté un effet de scintillement lié à la luminosité dynamique (PWM) qui pourrait déranger les utilisateurs aux yeux sensibles. La colorimétrie est correcte avec 93% de l'espace sRGB pris en charge et un calibrage correct par défaut. La dalle IPS est de bonne augure pour ouvrir les angles de vision.

Performances

Architecturé autour d'un processeur Quad Core i5-9300H de 9ème génération, de 16 Go de RAM (single-channel) et d'un SSD NVMe PCIe de 512 Go, le modèle testé ne manque pas de performances. Son processeur puissant et son SSD NVMe rapide assurent un système rapide et fluide. Ils sont accompagnés d’une carte graphique Turing GeForce GTX 1650 de milieu de gamme capable de lancer tous les jeux actuels en Full HD en Medium ou High.

Malheureusement, Lenovo laisse une partie du potentiel de cette configuration se perdre puisque la RAM ne peut fonctionner qu'en mode mono-canal exclusivement avec un seul emplacement de RAM disponible (pas d'évolutivité possible).

Températures / Nuisances sonores

L'IdeaPad L340-17IRH n'a pas produit de bruit excessif durant tout le test. En mode veille, les ventilateurs sont souvent éteints et s'activent modérément dès que l'activité croit. Face à un usage exigeant, le bruit atteint 40,9 dB jusqu'à atteindre 43,8 dB en jeu. Le PC n'a pas chauffé outre mesure lors des différents profils de tests.

Autonomie

Avec un de 6 heures d'autonomie en navigation Web avec Wifi actif, le Lenovo IdeaPad L340-17IRH est à l'aise à l'écart d'une prise de courant. Un très bon résultat pour sa catégorie.

Il obtient la note de 78%

Accédez au test du Lenovo IdeaPad L340-17IRH

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.