Le Zenbook est de nouveau à l'honneur ce soir dans un nouveau test centré sur le Zenbook UX534FTC doté d'une option 4K et d'un processeur Comet Lake 10ème génération. Cette version gagne aussi le Wi-fi ax (Wifi 6) et conserve toutes les forces prêtées au Zenbook UX534 comme son design irréprochable, ses excellents périphériques de saisie, sa discrétion et son endurance. Par contre, l'upgrade est limité et les composants chauffent assez conséquemment.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle15.6" 4K UHD NanoEdge 3 mm 100% sRGB (3840x2160, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-10510U Comet Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)16 Go DDR4 2400 MHz (soudée)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Max-Q 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
WebcamOui, HD Infrarouge 3D avec micro
RéseauWi-Fi ax (2x2) Gigabit
BluetoothBluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD,SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.1 (1 Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
BatterieLi-Polymère 8 cellules 71Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)354 x 220 x 18.9
Poids1.65 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, course 1.4 mm, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

Châssis / Esthétique

Le design n’a pas changé depuis le ZenBook 15 UX533 et conserve donc son excellent niveau de finition et sa conception de qualité. En quelques mots, ce ZenBook a fière allure. Le métal est utilisé pour le boîtier extérieur, le châssis principal et le dessous, et le tout est assemblé avec robustesse avec très peu de flexion dans le couvercle ou le clavier. Le coloris bleu foncé est magnifique mais marque visiblement les traces de doigts.

Le Zenbook 15 UX534FTC est aussi particulièrement compact. On le doit surtout aux bordures millimétrées qui entourent l'écran. Mention spéciale à la bordure sous l'écran visiblement très fine car dissimulée derrière le châssis principal grâce à la conception des charnières Ergolift. L'écran est recouvert de verre, ce qui porte le poids du PC à 1,7 kg.

Le testeur émet par ailleurs quelques réserves quant aux bords de la base qu'il trouve un peu trop tranchants, ainsi qu'à l'angle d'ouverture limité de l'écran. Un frein si vous utilisez souvent le PC sur vos genoux ou au lit.

Connectique

En ce qui concerne la connectique, rien n'a changé. L'ordinateur portable dispose toujours de deux ports USB 3.1, d'un port USB Type-C gen2 avec prise en charge vidéo, d'une sortie HDMI et d'un lecteur de carte SD. Asus inclut même un adaptateur USB vers LAN dans le pack, juste au cas où vous auriez besoin d'un accès Internet filaire. La seule chose qui manque, c’est toujours le support Thunderbolt 3 qui empêche tout raccordement à un dock TB3 et notamment à un processeur graphique externe.

Maintenance

Le stockage est le seul composant pouvant être évolutif sur cet ordinateur portable car la RAM et le Wi-Fi sont soudés sur la carte mère. Vous devez donc vous assurer d'acquérir la configuration souhaitée dès le début. Heureusement, la plupart des configurations incluent 16 Go de RAM d'office.

Pour entrer à l'intérieur du PC, vous devez retirer la plaque sous la base. L'opération est assez simple et nécessite un tournevis Torx pour retirer les vis. Aucune vis n'est cachée sous les pieds en caoutchouc.

Clavier / Touchpad

Le testeur n'est pas aussi enthousiasmé par le clavier du Zenbook UX534 qu'il l'était par celui du UX533, sans trop savoir comment l'expliquer. La frappe est assez peu profonde et n’exige pas beaucoup de force pour l'actionnement, mais l'appui doit tout de même être assez franc. Cela signifie qu'à l'appui de certaines touches, il arrive que vous n’obteniez pas le résultat, ce qui se produit assez souvent avec les touches Maj gauche et Espace.

Le clavier est rétro-éclairé avec des LED blanches sur trois niveaux de luminosité au choix.

La nouveauté réside dans l’ajout du ScreenPad aussi croisé sur les autres ZenBooks 2019 et VivoBooks 2019, qui consiste en un grand pavé tactile avec un écran de 5,65 pouces (2160 x 1440 pixels, dalle IPS) caché au-dessous. Les utilisateurs peuvent choisir de l'activer ou de l'éteindre en appuyant sur la touche F6. Lorsqu'il est désactivé, la surface ressemble à celle d'un touchpad classique recouvert de verre, qui gère parfaitement les gestes multi-touch, les tapotements et les balayages quotidiens. L’implémentation est robuste et ne claque pas.

Lorsqu'il est activé, le Screenpad fonctionne comme un écran secondaire et peut ainsi afficher tout ce que vous pouvez mettre sur un écran secondaire (mais miniaturisé, bien sûr), ou comme un écran compagnon exécutant des applications liées à certains logiciels que vous utilisez. Ces applications doivent cependant être développées, et pour le moment, il n’en existe pas beaucoup. Notre modèle en test comportait des écrans compagnon pour Microsoft Agenda, Musique, Spotify, Evernote, Word, Excell et Powerpoint, ainsi qu'une fonction Pavé numérique.

Le Zenbook UX534 n’a pas de lecteur d'empreinte, mais la plupart des versions dispose d’un ensemble de caméras infrarouges pour Windows Hello. A savoir que ce n'était pas le cas du modèle testé étonnamment.

Écran

Le ZenBook UX534FTC est proposé avec un écran de 15,6 pouces disponible en plusieurs variantes : Full HD (1920 x 1080 px) et UHD (3840 x 2160 px), tous deux recouverts d'une couche de verre non tactile. Le modèle testé hérite de l'option 4K que le testeur trouve bien plus réussie que le FHD. Bien plus lumineux (431 cd/m2), il présente aussi un contraste un peu plus riche (750:1) et une excellente couverture colorimétrique (100% AdobeRGB). La dalle IPS assure des angles d'approche parfaitement lisibles mais la couche de verre brillante occasionne des reflets. Les deux options ne sont pas vivaces pour le jeu (60 Hz).

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i7 de 10ème génération (Comet Lake basse consommation), de 16 Go de mémoire vive et d'un SSD NVMe de 1 To, le modèle testé assure la majorité des tâches exigées des utilisateurs polyvalents.

Le UX534FTC est livré avec le Core i7-10510U Comet Lake, tandis que le UX534FT est équipé du Core i7-8565U Whiskey Lake. Le premier est le plus récent (fin 2019) mais est presque identique en termes de spécifications et de performances sur des applications courantes.

Dans l'ensemble, le ZenBook 15 2019 fonctionne très bien car le processeur est configuré pour fonctionner à un TDP supérieur aux standards. Il est assez proche du point de vue des performances d'un Core H i5 avec TDP 45W, pour une fraction de ses besoins en énergie.

La carte graphique est confiée à la GeForce GTX 1650 Max-Q qui assure elle aussi de solides fréquences lors des tests, permettant de jouer confortablement en Full HD avec un niveau de FPS très honnête. N'essayez pas de jouer en 4K par contre.

Il est également possible de jouer sur la batterie avec cet ordinateur portable. Dans ce cas, le GPU est limité à 30 W et le processeur à environ 14-15 W, mais l'expérience reste excellente. Vous ne jouerez pas longtemps, car la batterie sera à plat en 70 minutes environ.

Températures / Nuisances sonores

L'Asus Zenbook UX534FTC conserve la même conception thermique que les UX533 avec deux ventilateurs de 5 V et deux caloducs. Ce refroidissement permet de mieux contrôler le processeur et le GPU GTX 1650 mais les deux composants fonctionnent à des températures élevées lors des jeux et d'autres charges exigeantes. Heureusement, les températures au niveau du châssis ne grimpent pas autant et restent confortables.

Les ventilateurs sont toujours actifs même en cas de faible charge mais vous ne les entendrez pas si vous visionnez un film et ils restent très silencieux lors du jeu à environ 40-41 dB. A savoir qu'il n’y a aucun moyen de modifier le comportement de la ventilation à partir d'un logiciel tierce.

Autonomie

La refonte interne du UX534 par rapport au UX533 a légèrement réduit la batterie qui passe de 73 Whr à 71 Whr. C’est toujours une bonne capacité pour un ordinateur portable 15 pouces mince et léger cela dit. Étonnamment, l'autonomie ne varie pas tant que ça entre les deux options d'écran avec environ 8 heures de fonctionnement en continu en navigation Web avec Wifi actif (ScreenPad désactivé).

Il obtient la note de 4,25/5

Accédez au test de l'Asus ZenBook 15 UX534FTC

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.