Place ce soir au test du Lenovo Yoga C940-14IIL, un ultrabook convertible en tablette de 14 pouces qui coche toutes les cases du haut de gamme avec son châssis en métal prémium, son bel écran, son autonomie satisfaisante et ses nombreux agréments. Mais le vrai plus de cette série réside surtout sur la partie processeur qui gagne significativement en puissance par rapport à la génération précédente, la puce graphique en tête. Un point faible ? Les ports ne sont pas nombreux.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle14.0" Full HD LED IPS tactile multi-touch 10 points HDR (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-1065G7 Ice Lake (1.3 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)16 Go (soudés) LPDDR4x 3733 MHz
Espace de stockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCle 3.0x4)
Carte graphiqueIntel Iris Plus Graphics G7 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio4 haut-parleurs 2W, système Dolby Atmos dans la charnière
WebcamOui, 720p avec micro et clapet
RéseauWi-Fi ax (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéo-
Lecteur d'empreintes digitalesOui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 3.1 Gen2 + 2 USB 3.1 Type-C Gen2 Thunderbolt 3
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 60Whr inamovible
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)320.3 x 215.6 x 15.7
Poids1.4 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet AccuType rétro-éclairé, touchpad multitouch, Stylet actif Lenovo Active Pen fourni
LogicielsApplications Lenovo

Lenovo a choisi de travailler la refonte de son Yoga C série 900 dans le détail. En ce sens, il reprend tous les acquis du Yoga C930 de 2018 et ajuste ça et là quelques éléments pour peaufiner l'expérience utilisateur. Le testeur a donc choisi de mettre en évidence les différences et les améliorations qu'offre ce Yoga C940 par rapport à son devancier, notamment au niveau du boitier et de ne pas s'attarder sur les caractéristiques communes aux deux PC.

De fait, les commentaires à propos du châssis, de la connectique et des périphériques de saisie sont en partie repris du test du précédent Lenovo Yoga C930-13IKB effectué par le testeur quelques temps auparavant.

Châssis / Esthétique

Lenovo a mis l'accent sur la rigidité et la robustesse pour façonner la coque de son Yoga. Tout en aluminium, il est disponible en deux coloris : gris acier et mica (ton crème brillant). L'assemblage est impeccable avec aucun vide ou décalage perceptible entre les pièces et toutes les surfaces résistent à la pression sans ciller. La charnière applique la parfaite résistance pour faire basculer l'écran dans tous les sens tout en évitant les rebonds en mode PC portable.

L'encombrement du Yoga C940-14IIL est pratiquement le même que son prédécesseur mais gagne tout de même quelques millimètres (320 x 215 cm), sachant qu'il passe d'une dalle de 13,9 pouces à une dalle de 14 pouces.

Le testeur remarque par ailleurs que la conception de la charnière a été modifiée puisque le Yoga C940 est maintenant doté d'une grande charnière monobloc. Le stylet est toujours logé à l'arrière du PC, mais Lenovo a modifié légèrement le système d'extraction. Il doit maintenant être retiré. En outre, le fabricant a repris l'encoche de la webcam aperçue sur le Lenovo Yoga S940. Ouvrir l'écran est un peu plus facile de cette façon.

Connectique

La connectique est toujours assez limitée. Heureusement, les deux ports USB-C prennent en charge le Thunderbolt 3 et peuvent tous deux être utilisés pour charger l'ultrabook (ce qui signifie également que l'un des deux sera occupé la plupart du temps pour l'alimentation). En dépit de son profil fin, il dispose également d'un port USB 3.1 Type-A de taille standard mais le lecteur de carte n'est toujours pas au programme, c'est dommage. Un lecteur d'empreintes digitales compatible Windows Hello est le seul élément de sécurité sur ce Yoga C940 en plus d'un petit cache qui se glisse devant la webcam. Le testeur aurait apprécié une webcam infrarouge.

Maintenance

Il n'y a pas de trappe de maintenance au dos de cet ultrabook et certaines vis sous dissimulées sous les pieds en caoutchouc. Il faut également prendre beaucoup de précautions pour désamorcer les clips en plastique à l'arrière.

Clavier / Touchpad

Le clavier chiclet rétro-éclairé est toujours aussi qualitatif. Les touches concaves sont confortables et larges, bien adaptées aux écrivains prolifiques. Un rétroéclairage blanc à deux niveaux est disponible, ce qui permet de l'utiliser dans l'obscurité totale. La course de frappe est assez courte et accompagnée d'un point d'actionnement distinct qui aurait pu être plus ferme. De bonne taille, le pavé tactile permet une bonne navigation des doigts dans les gestes multi-touch mais le testeur a décelé des zones sur les bords quelque peu imprécises et lentes à réagir. Il y a fort à parier que cela ne causera pas de problème d'utilisation au quotidien. Les deux boutons de souris intégrés sont agréables et précis. Le Yoga C940 est fourni avec une dalle tactile de 14.0 pouces assurant des entrées rapides et fiables au doigt comme avec le stylet actif.

Écran

Avec le Lenovo Yoga C940-14IIL, Lenovo porte la taille de l’écran à 14 pouces alors qu'on avait affaire à une dalle de 13,9 pouces depuis le Yoga 910.

Lenovo le propose avec deux écrans au choix, tous deux basés sur une dalle LCD IPS tactile multi-touch en verre avec prise en charge HDR. En option premium, on retrouve un écran 4K UHD (3840 x 2160) offrant une luminosité de 500 cd/m² et une colorimétrie étendue. Le modèle en test hérite de l'option standard, un écran Full HD (1920 x 1080 pixels) avec une luminosité mesurée à 363 cd/m². C'est plus lumineux que le Yoga C930 mais l'écran LCD WUXGA du nouveau XPS 13 2-en-1 est beaucoup plus éclatant.

La taux de contraste de 2259:1 est excellent et meilleur que tous ses concurrents. La reproduction des couleurs est également très bonne (97% sRGB, 62% AdobeRGB, Delta E inférieur à 4) et peut être améliorée en activant le HDR dans certaines applications.

Malgré sa surface brillante, le Yoga C940 peut être utilisé à l'extérieur car l'écran est suffisamment lumineux, à condition de rester à l'ombre évidemment.

Performances

Le Lenovo Yoga C940-14IIL est propulsé par les derniers processeurs basse consommation Intel Core Ice Lake, un i5-1035G4 avec puce graphique intégrée Iris Plus G4 ou un i7-1065G7 avec puce graphique intégrée Iris Plus G7. La mémoire vive est soudée LPDDR4X-3733MHz à 8 Go ou 16 Go de capacité et le stockage est assuré par un SSD NVMe PCIe x4 de 512 Go ou 1 To.

Le modèle testé hérite du combo i7 / 16 Go RAM / SSD 512 Go, de quoi se faire enfin une idée sur le plus puissant des processeurs Ice Lake gravé en 10 nm.

A noter que par défaut, le Lenovo Yoga tourne sous un mode "Refroidissement intelligent". Cette fonctionnalité de l'application Lenovo Vantage régule les performances de manière dynamique pour optimiser les températures et le bruit. De fait, les fréquence CPU sont légèrement inférieures à ce qu'elles pourraient être. Il est possible de désactiver ce mode et d'activer le mode Performances qui change sensiblement la donne. Quoi qu'il en soit, on remarque que le Core i7 Ice Lake gagne près de 30% en puissance par rapport à son prédécesseur (Core i7-8565U) sur la plupart des scénario et arrive à maintenir de meilleurs fréquences dans la durée que le Dell XPS 13 7390 2-en-1. Bien entendu, le système est parfaitement fluide, sans latences et fonctionnel grâce à la quantité de RAM et au SSD rapide en place.

Intéressons-nous maintenant à la partie graphique Iris Plus G7, la plus rapide des puces intégrées dans les derniers processeurs Intel Ice Lake. Intégrée, elle ne dispose pas de sa propre mémoire dédiée et dépend donc de la mémoire du système qui idéalement doit fonctionner en mode double canal (dual channel) pour optimiser les performances de l'iGPU. Heureusement, c'est le cas sur le Lenovo Yoga C940.

Le gain par rapport à une Intel UHD Graphics 620 est significatif, de sorte que l'Iris G7 peut tout à fait se confronter à quelques jeux modernes, même si les détails graphiques doivent être considérablement réduits. En termes de performances GPU pures, elle est toujours un peu plus lente qu'une NVIDIA GeForce MX250, même si la différence n’est pas énorme.

Températures / Nuisances sonores

Question bruit, le Lenovo Yoga C940-14IIL est très discret. Le ventilateur est inactif en idle et ne se fait pas beaucoup plus remarquer lorsque le travail se renforce avec 33 dB relevé en phase de test exigeant. Malheureusement, le testeur a détecté un peu de "coil whine" sur son modèle, discernable uniquement avec l’oreille appuyée contre le clavier toutefois.

Lorsque le mode de refroidissement intelligent est activé, le châssis ne dépasse pas les 44°C avec les repose-poignets parfaitement froids.

Autonomie

La batterie 60 Whr du Lenovo Yoga C940-14IIL lui assure une autonomie de 10 heures en navigation Web avec Wifi actif et la luminosité à 150 cd/m². Boostez la luminosité au maximum et l'autonomie passe à 7 heures 30 environ.

Il obtient la note de 88%

Accédez au test du Lenovo Yoga C940-14IIL

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.