Dynabook France nous dévoile son Tecra A40-E, nouveau PC portable de 14 pouces léger orienté Pro qui se veut ultra-connecté.

Dynabook Tecra A40-E

Pour rappel, Dynabook est le nouveau nom de la branche PC de Toshiba.
La marque a déjà communiqué sur ses Dynabook Portégé X30-F et Tecra X40-F en juillet dernier, et plus récemment sur le Dynabook Tecra X50-F à l'occasion de l'IFA 2019.

C'est le Dynabook Tecra A40-E qui est annoncé, présenté comme un « ordinateur portable facile à transporter, sûr et ultra-connecté ».

Il faut dire qu'il affiche un poids contenu de 1.47 Kg inférieur à son prédécesseur (1.95 Kg pour le Tecra A40-D) et offre une autonomie jusqu'à 13h30 (contre 8 heures pour le A40-D). Sa batterie (capacité non communiquée) peut être rechargé de 4 heures en seulement 30 minutes.

La partie sécurité est dévolue au BIOS « maison » couplé à une puce de sécurité TPM pour authentification à 2 facteurs grâce au SecurePad avec lecteur d'empreintes – un touchpad qui intègre un lecteur biométrique.

Intégré en standard, le lecteur d'empreintes peut être associé en option avec une webcam Infrarouge compatible Windows Hello permettant la reconnaissance faciale et/ou un lecteur SmartCard.

En matière de connectique sans-fil, Dynabook prévoit pour son Tecra A40-E du Wi-Fi ac (Intel Wireless-AC 8265), du Bluetooth mais aussi une option 4G/LTE.
La connectique comprend aussi un lecteur de cartes microSD, une sortie vidéo HDMI, des ports Ethernet Gigabit et audio combo Casque/Micro, d'1 ou 2 (selon la configuration) USB 3.0 et 1 USB 3.1 Type-C.

Le Dynabook Tecra A40-E profite d'un châssis qui se veut robuste et testé « dans le respect de normes très rigoureuses de niveau militaire ». Cela laisse présager au minimum une conformité MIL-STD-810G.

Pour Damian Jaume, Président de Dynabook Europe GmbH :

Le Tecra A40-E a été développé en pensant à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou quel que soit le secteur dans lequel elles évoluent.
Le lancement de cet ordinateur démontre l’engagement que nous avons pris d’innover au sein du marché européen des PC d’entreprises et d'élargir notre gamme de machines axées sur l’utilisateur, ceci dans la continuité de la nouvelle image de l’entreprise.

L'affichage du Dynabook Tecra A40-E est lui confié à un écran 14 pouces antireflet Full HD (1920x1080) qui « réduit la fatigue oculaire des travailleurs et permet de garantir des performances qui ne sont pas affectées par un éclairage variable ». On peut s'attendre à une technologie de réduction de la lumière bleue émise par la dalle.

Dynabook Tecra A40-E

Au cœur de cet ordinateur prend place un stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go ou 512 Go ou 1 To. Il est associé à un processeur Intel Core 8ème génération (et non 10ème alors que les Ice Lake et Comet Lake sont commercialisés). Il s'agira vraisemblablement d'un Kaby Lake Refresh basse consommation jusqu'au Quad Core i7-8565U (1.8 GHz) avec partie graphique intégrée Intel UHD 620.

La marque nous informe que son Dynabook Tecra A40-E sera lancé courant novembre 2019, sans plus de précision sur sa configuration ou son tarif.