Débutons cette semaine avec un nouveau test de l'Asus VivoBook S15 S532 dans sa version sans carte graphique dédiée (S532FA). Cet ultrabook de 15 pouces est salué pour sa palette de design colorée et pour ses performances optimisées. Par contre l'autonomie est décevante et l'écran terne.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle15.6" Full HD IPS LED (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs (2W) Harman Kardon
WebcamOui HD 720p Infrarouge avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothBluetooth 4.2
Lecteur de cartesmicroSD/SDHC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée6 heures
Dimensions (mm)357 x 230 x 18
Poids1.8 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch, ScreenPad 2.0 (5,65 pouces FHD+ 2160 x 1080 Super IPS)
LogicielsApplications Asus

Châssis / Esthétique

Asus avait déjà mixé les couleurs dans sa serie VivoBook de 2018 mais change de niveau avec cette nouvelle mouture, en osant des associations plutôt étonnantes comme la variante "Firmament Green" entre les mains du testeur. Le dos du couvercle est orné d'un vert militaire aux légers reflets jaunes et l'entourage souligné d'un liseré orange très flashy tandis que la base est argentée. Le testeur salue l'audace mais est forcé de constater que ce design n'a pas fait l'unanimité dans son entourage. Bien sûr, si vous n'aimez pas la combinaison de couleurs du VivoBook vert, vous pouvez vous tourner vers le modèle rose, bleu, gris ou plus simplement argent.

Une fois que vous avez trouvé la combinaison de couleurs qui vous convient, vous pouvez commencer à apprécier les minces bordures entourant l’écran de 15 pouces du VivoBook S15 et son solide couvercle en aluminium. Un autre élément de design unique est la charnière ErgoLift d'Asus, qui s'incline de 3 degrés à l'arrière du clavier pour une expérience de frappe plus confortable.

Le VivoBook S15 est assez compact (357 x 230 x 18 mm) mais pas le plus léger de sa catégorie (1,72 kg). En effet, le VivoBook 2019 est plus compact mais pèse un peu plus que le modèle de l'année dernière.

Connectique

Le testeur est satisfait de la connectique proposée sur le VivoBook S15. Un port Thunderbolt 3 aurait été la cerise sur le gâteau, mais cette norme relativement nouvelle n’est pas attendue à ce prix. Sur le côté gauche du PC, vous trouverez deux ports USB 2.0, tandis que sur le côté droit, vous trouverez un port USB 3.1 Type-A, un port USB Type-C, une sortie HDMI, un emplacement pour carte microSD et une prise casque / micro.

Clavier / Touchpad

Deux caractéristiques se détachent du clavier selon le testeur : l'espacement idéal des touches entre elles et la présence d'un pavé numérique en taille correcte sur la droite. Autrement, il s'agit là d'un clavier standard. Les touches sont assez grandes avec un actionnement correct, bien que celui-ci soit un peu superficielle par rapport à la moyenne des 15 pouces.

Chaque pression sur une touche est saluée par un retour lourd. Le testeur préfère un actionnement plus léger et moins raide. En outre, la peinture utilisée par Asus sur les touches a tendance à rendre la surface collante sous des doigts humides et leur caractère transparent est difficile à distinguer de la finition argentée.

En tant que pavé tactile standard (avec ScreenPad 2.0 désactivé), le touchpad fait très bien l'affaire. Les gestes multitouch de Windows 10 sont très bien gérés et la glisse est confortable.

Le ScreenPad 2.0 est une version améliorée du ScreenPad de l'année dernière. Il s'agit d'un pavé tactile qui fonctionne comme un écran tactile secondaire de 5,65 pouces, 2160 x 1080 pixels. Comparé au ScreenPad de première génération, le ScreenPad 2.0 est plus volumineux, consomme moins d'énergie et peut être activé et désactivé avec la touche F6. Certaines modifications logicielles astucieuses facilitent également l'utilisation, bien que l'expérience globale reste rude.

L'écran en lui-même est très lumineux est la sensibilité au toucher est parfaite. L'interface est également très fluide. La nouveauté de ScreenPad 2.0 est une icône de navigateur d'applications qui vous permet d'afficher toutes les applications ouvertes sur le ScreenPad, un peu comme ce que vous trouvez sur un smartphone. Cela facilite la gestion des applications. Alors que le nouvel outil app-switcher fonctionne bien, le ScreenPad 2.0 est toujours en cours de développement. Un effet secondaire indésirable du ScreenPad 2.0 est de devoir fréquemment basculer entre le pavé tactile et l'écran tactile. Vous devez également vous rappeler de remettre vos applications sur le grand écran lorsque vous avez fini de les utiliser. Le testeur a passé plusieurs minutes à essayer de comprendre ce qu'il était advenu d'un navigateur Chrome ouvert avant de réaliser qu'il s'ouvrait dans le ScreenPad 2.0, car une autre fenêtre de navigateur était déjà ouverte sur ce panneau.

En fin de compte, ScreenPad 2.0 peut être un outil utile une fois que vous avez compris ses bizarreries, mais ceux qui souhaitent vivre une expérience simple et directe risquent de la trouver frustrante.

Écran

Malheureusement, l’écran Full HD (1920 x 1080 px) IPS du VivoBook S15 S532 de 15,6 pouces n’est pas meilleur que l’écran terne du modèle de l’année dernière. C'est vraiment regrettable, car les minces bordures du S15 sont franchement attractives. L'écran du VivoBook S15 ne couvre que 61% de la gamme de couleurs sRGB avec une luminosité de 252 nits.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i5 basse consommation de 9ème génération, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD NVMe PCIe de 512 Go, le modèle testé met à profit un coeur vivace qui peut se confronter sans problème à l'usage courant avec de petits travaux d'éditon. Bon point, le processeur est particulièrement bien exploité à l'intérieur du VivoBook S15 et peut développer ses pleines performances afin de coiffer la plupart de ses concurrents sur le poteau dans la plupart des benchs performances. Asus n'a pas lésiné sur le stockage non plus. Le SSD PCIe NVMe de 512 Go en place est très rapide et assure une exécution système ultra fluide.

Si vous souhaitez jouer à des jeux sur le VivoBook S15, le testeur vous recommande d'investir un peu plus avec le GPU GeForce MX250 en option. Ici, la puce graphique UHD 620 intégrée au processeur est honnête et permet de jouer occasionnellement à quelques titres anciens en 1080p.

Températures / Nuisances sonores

Le VivoBook S15 a fait du bon travail en gardant la tête froide sous la pression. Même la partie la plus chaude du PC, la plaque sous le châssis, est restée en dessous du seuil de confort de 35°C.

Autonomie

Le VivoBook S15 S532 a fonctionné durant 7 heures et 5 minutes en test de navigation Web sous Wifi (luminosité 150 nits) avec le ScreenPad 2.0 désactivé. C'est supérieur à la moyenne mais légèrement en dessous du bilan de son prédécesseur.

Il obtient la note de 3,5/5

Accédez au test de l'Asus VivoBook S15 S532

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.