HP Envy x360 13-ag0020nf, 13 pouces tablette AMD rapide (799€)

13" Full HD IPS tactile, Quad Core Ryzen 5, Vega 8, SSD 512 Go, 16 Go, 1.3 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 21 octobre 2019 :

Notre avis sur le HP Envy x360 13-ag0020nf

Élégant dans son châssis noir dessiné avec soin, le HP Envy x360 13-ag0020nf est un ultrabook de 13 pouces convertible en tablette pensé pour la bureautique productive. Son AMD Ryzen 5 Quad Core avec solution graphique mobile Radeon Vega 8 intégrée, ses 16 Go de mémoire vive et son SSD dédié de capacité généreuse assurent leur part de répondant et de réactivité système, le tout mis en images par un bel écran tactile rotatif bord-à-bord. S’ajoutent à cela une connectique complète avec USB Type-C, un lecteur d’empreintes digitales et des mensurations compactes sur un boitier en aluminium solide. Par contre, son écran Sure View bride un peu la luminoisité (même avec le filtre innactif) et l’autonomie ne vous mènera pas très loin.

Le HP Envy x360 13-ag0020nf face à la concurrence

Le HP Envy x360 13-ag0020nf culmine en tête de sa catégorie dans notre comparatif grâce à son prix compétitif mais aussi et surtout aux 16 Go de RAM qu’il est le seul à proposer.

Caractéristiques du HP Envy x360 13-ag0020nf

Dalle 13.3″ Full HD IPS Sure View micro-bord LED tactile ouvrable à 360° Gorilla Glass (1920×1080, brillante)
Processeur AMD Ryzen 5 2500U Raven Ridge (2.0 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (soudés) DDR4 2400 Mhz
Espace de stockage SSD M.2 PCIe NVMe de 512 Go
Carte graphique AMD Radeon Vega 8 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, HD TrueVision Infrarouge avec micro compatible Windows Hello
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes micro-SD, SDHC, SDXC
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 3.1 Type-C (Gen1) + 2 USB 3.1
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 53.2 Whr
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 306.7 x 214.6 x 14.9
Poids 1.3 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP

Châssis, connectique, écran du HP Envy x360 13-ag0020nf

Le HP Envy x360 13-ag0020nf est installé dans un boitier structuré aux arrêtes saillantes, aux surfaces lisses et mates avec l’arrière de la base en pointe. Ici, le couvercle est recouvert d’aluminium pour servir la robustesse et les finitions sont soignées ailleurs pour une qualité perçue satisfaisante. Cette version AMD hérite d’une esthétique entièrement noire (argent cendré) réveillé uniquement par de petits détails chromés au niveau du logo, des charnières et du pavé tactile. HP annonce également un motif façon acier Damascus sur l’arrière de la base pour ajouter un peu de caractère à la machine, de même qu’un dessin géométrique des grilles haut parleur au dessus du clavier.

Avec sa belle finesse (14.9 mm), son petit poids (1,3 kg) et son clavier rétro-éclairé, l’élégance est au rendez-vous tout en conservant une certaine sobriété capable de plaire au plus grand nombre.

Central sur ce type de configuration convertible, l’écran est recouvert d’un verre Gorilla Glass très résistant contre les chocs et favorise l’impression d’immersion grâce à un design bord-à-bord. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) met à disposition une densité d’affichage salutaire pour moduler l’affichage ou visionner dans les meilleures conditions votre contenu en Haute Définition. En outre, la surface brillante (Gorilla Glass et tactile oblige) révèle des couleurs très riches même si elle rend difficile la visibilité en environnement lumineux tandis que la dalle IPS ouvre les angles de vision. Attention, l’écran de ce modèle est doté du filtre Sure View, une fonction qui permet à votre voisin de ne pas voir votre activité à l’écran. C’est précieux si vous voyagez souvent en train par exemple et que vous manipulez des données sensibles mais l’écran y perd en lisibilité et en luminosité, même lorsque le filtre est désactivé. Prudence donc. Pour plus d’infos concernant le Sure View et le Envy x360 13-ag en général, consultez notre test.

Pour en terminer avec l’étude du boitier, la connectique embarquée est correcte pour ce petit format avec un port USB Type-C Gen1, deux port USB 3.1 standard et une prise casque. L’ajout d’un lecteur de carte est salutaire même s’il s’agit du format microSD. Le côté droit de l’ultrabook accueille également un lecteur d’empreintes digitales judicieusement placé pour l’usage convertible. Les modules sans fils sont récents (Wifi AC et Bluetooth 4.2) et une webcam HD Infrarouge est au menu.

Performances, autonomie du HP Envy x360 13-ag0020nf

Élément significatif sur cet HP Envy x360 13-ag0020nf, le stockage est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go. Celui-ci permet de renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides. Qui plus est, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

L’ultrabook avance des arguments performances intéressants, à commencer par l’importante quantité de mémoire vive de 16 Go. Inutile de préciser que le multitâche sera fluide et que travailler sur plusieurs travaux en même temps ne lui fera jamais peur. Qui plus est, le processeur AMD Raven Ridge Ryzen 5 2500U Quad Core fournit de quoi assurer une exploitation bureautique et multimédia de qualité. Les tâches comme la lecture vidéo, le surf sur Internet ou la suite Office sont parfaitement prises en charge, de même que des missions d’édition avancées (retouche/montage, Photoshop/Première).

La partie graphique est confiée à la AMD Radeon Vega 8 intégrée au processeur Raven Ridge qui tient la dragée haute à la Intel UHD 620 des CPU Kaby Lake Refresh. Alors que cette dernière s’apparente à une GeForce MX110 en terme de performances, la Vega 8 va égaler une GeForce MX130 et permettre un peu de jeu en définition et détails moyens (1366 x 768 px).

Enfin, côté autonomie, l’ultrabook ne devrait pas battre des records avec son architecture AMD et se contenter de 6 heures au mieux en utilisation mixte.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 10