Asus UX534FTC-AA092R, Ultrabook 15″ 4K GTX léger (1679€)

15" 4K IPS, Quad Core i7-10510U, GTX 1650 Turing, SSD 1 To, 16 Go, ScreenPad

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 25 octobre 2019 :

Notre avis sur le Asus Zenbook 15 UX534FTC-AA092R

Asus sort dans l’hexagone son Asus Zenbook 15 UX534FTC-AA092R réactif, nouvel Ultrabook polyvalent argent orienté joueurs et créatifs. Fin et léger, il embarque un stockage SSD rapide de 1 To, un processeur Quad Core i7 Comet Lake, une bonne quantité de RAM, une carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Max-Q à technologie Optimus, une webcam Infrarouge pour identification par reconnaissance faciale, une connectique USB 3.1 Type-C, un clavier chiclet rétro éclairé mais aussi un 2ème écran ScreenPad 2.0, le tout sous Windows 10 Pro.

Caractéristiques Asus Zenbook 15 UX534FTC-AA092R

Dalle 15.6″ Ultra HD 4K IPS NanoEdge bords ultra fins 2.9mm 100% sRGB (3840×2160, brillante)
Processeur Intel Core i7-10510U Comet Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (soudés) DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD de 1 To (NVMe PCIe 3.0 x4)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5 dédiés Max-Q, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
Webcam Oui, Infrarouge 720p avec micro, compatible Windows Hello
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 5
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 Pro 64 bits
Batterie Li-Polymère 8 cellules 71Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 354 x 220.4 x 18.9
Poids 1.65 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet (course 1.4mm) rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch (jusqu’à 4 doigts) ScreenPad 2.0 : écran tactile en verre IPS FullHD+ (2160×1080) 5.6 pouces ; Adaptateur Ethernet fourni
Logiciels Applications Asus

Le Asus Zenbook 15 UX534FTC-AA092R face à la concurrence

L’Asus Zenbook 15 UX534FTC-AA092R s’affiche actuellement en promotion chez SMIDistri et offre un rapport configuration/prix intéressant pour sa catégorie où il est l’un des seuls à offrir un second écran, tactile qui plus est (ScreenPad), un stockage SSD de capacité aussi importante ou un écran 4K, le tout dans un châssis aussi léger.

Châssis, connectique, écran du Asus Zenbook 15 UX534FTC-AA092R

Il arbore un design élégant, sobre et original avec son design Icicle Silver argent finition métal brossé et sa charnière ErgoLift qui le surélève de 3° vers l’avant une fois ouvert. Il se veut robuste avec sa conformité à la norme de résistance militaire MIL-STD-810G.

Cet Ultrabook fin et léger dispose d’une bonne connectique comprenant 1 USB 3.1 Type-C, des modules sans-fil Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, une sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple, un port audio ou encore 2 USB 3.0/.1 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 y sont connectés.

Infrarouge, la webcam peut servir à s’identifier par reconnaissance faciale via la technologie Windows Hello sur le système.

Système qui est plus précisément Windows 10 Pro, édition plus complète que Windows 10 classique avec ses outils avancés de gestion du réseau et de sécurité comme BitLocker.

On peut évidemment rétro éclairer les touches du clavier chiclet pour bien les discerner dans la pénombre.

Asus Zenbook 15 UX534FTC-AA092R

Point de traditionnel touchpad ici mais un ScreenPad 2.0, second écran tactile. Il peut faire office de touchpad et offre en sus toute une palette de fonctionnalités à découvrir sur notre test dédié au ScreenPad.

Cet Ultrabook argent se démarque clairement par son écran adoptant une définition Ultra HD 4K bien supérieure au Full HD et idéale pour afficher du contenu (Très) Haute Définition comme les vidéos de par son format 16/9ème. Avec ses caractéristiques 100% sRGB et IPS, l’écran offre une colorimétrie plus fidèle que la moyenne avec des angles de vision confortables, tant à l’horizontale qu’à la verticale. Ici, l’écran brillant alors qu’on s’attendrait à de l’antireflet pour un ordinateur qui se veut nomade. L’écran fait donc ressortir les couleurs mais se révèle sensible aux reflets en environnement lumineux (ex : extérieur).

Performances, autonomie du Asus Zenbook 15 UX534FTC-AA092R

L’Asus Zenbook 15 UX534FTC-AA092R peut séduire ceux qui sont en quête d’un PC portable compact de 15 pouces nomade, polyvalent et orienté jeux et créatifs.

Il se démarque notamment par son stockage SSD d’une capacité importante de 1 To qui rivalise avec les disques durs en matière d’espace tout en se montrant beaucoup plus rapide, plus économe en énergie, plus robuste et silencieux.

Résultat grâce au SSD, cet Ultrabook est significativement plus fluide et réactif que s’il était équipé d’un SSD. Les démarrages/arrêts et lancements de logiciels/jeux sont ainsi bien plus rapides et on peut parvenir par exemple plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Le SSD épaule bien le cœur de cet ordinateur fin et léger. Il se compose d’une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go bienvenue en multitâches pour un tel PC et qui permet de voir venir. Elle est associée à un processeur Intel Core 10ème génération Comet Lake basse consommation Quad Core i7-10510U.

On obtient ainsi de bonnes performances générales qui satisferont de nombreux utilisateurs… Mais ceux qui souhaitent effectuer des travaux lourds en ressources processeur de façon régulière pourront gagner à se tourner vers un PC doté d’un processeur Intel non basse consommation. Cela pourra détourner certains créatifs de cet ordinateur.

Cet Ultrabook argent profite par ailleurs de la carte dédiée GeForce GTX 1650 NVIDIA Turing, ici en édition Max-Q. Elle est capable de faire tourner un maximum de jeux moyennant des concessions sous les opus les plus exigeants en ressources graphiques pour obtenir une bonne jouabilité. À ce sujet notez que dans les jeux, le 4K requiert plus de calculs de la part du GPU que du Full HD, ce qui se traduit par un nombre de fps moins élevé.

En pratique la GeForce GTX 1650 est activée/désactivée automatiquement et en temps réel par la technologie NVIDIA Optimus embarquée, et ce en fonction des besoins. Elle épaule bien le processeur sous les logiciels exploitant le GPU, notamment sous la suite Adobe.

Optimus privilégie au maximum la solution Intel UHD 620 intégrée au Comet Lake malgré ses prestations très modestes car elle est peu énergivore et favorise donc l’autonomie. La GeForce GTX 1650 est de ce fait activée par Optimus pour réaliser des traitements graphiques trop lourds pour l’Intel UHD 630. Ces deux solutions permettent bien sûr de regarder des photos et vidéos.

Enfin avec sa finesse, sa compacité et son poids contenu, cet Ultrabook est assez facile à transporter pour un portable 15 pouces polyvalent performant. Néanmoins, cela a ses revers : du bruit et de la chauffe lorsqu’il est fortement poussé (ex : jeux). Dans ces conditions, on évitera donc de l’utiliser sur les genoux ou une couette par exemple.
Et côté autonomie, tablez sur environ 8 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 7