Windows 10X – le nouveau système aussi pour les PC portables classiques

En plus des Tablettes, 2-en-1 hybrides, ordinateurs à écran pliable et double écran

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le nouveau système Windows 10X pourrait bien aussi équiper les ordinateurs portables traditionnels alors qu’il était annoncé pour cibler les Tablettes, Ultrabooks 2-en-1 hybrides et appareils double écran ou ordinateurs à écran pliable.

Windows 10X

Durant peu de temps vendredi soir, Microsoft a dévoilé un document interne portant sur le design de Windows 10X.

Ce nouveau système d’exploitation avait été présenté pour cibler les appareils avec écran tactile, comme les Ultrabooks 2-en-1 hybrides, Tablettes et appareils double écran.

Mais le document interne qui a filtré laisse présager l’installation de Windows 10X également sous les ordinateurs portables classiques.

L’objectif de Microsoft semble être de simplifier le système d’exploitation.

Elle passe notamment par la disparition du menu Démarrer au profit d’un panneau « launcher » servant de lanceur d’applications, d’accès aux documents et de système de recherche.

Le « launcher » pourra recommander des contenus en fonction de l’activité de l’utilisateur, en se basant sur les sites qu’il visite le plus et ou les applications qu’il utilise le plus.
Une solution déjà employée sous les navigateurs, et qui pourrait laisser la porte ouverte à un système de publicité intégrée, avec promotions de contenus et produits payants…

Windows 10X aussi PC portables classiques

Un « Modern File Explorer » est aussi évoqué dans ce document et peut être rapproché des rumeurs sur une version UWP (application) de l’explorateur de fichier.
Ce nouvel Explorateur Windows arborerait une interface simplifiée adaptée aux écrans tactiles.

La simplification s’étend aussi pour permettre un accès rapide aux paramètres critiques, avec mise en avant des plus importants comme le niveau de batterie.

Une « amélioration » de la reconnaissance faciale via Windows Hello est par ailleurs évoquée.
Elle consiste à donner automatiquement l’accès au système dès qu’un individu enregistré avec un compte sur l’appareil a son visage en face de l’écran.

Windows 10X aussi PC portables classiques

En clair, chaque individu qui se tiendra en face de la webcam pourrait faire l’objet d’une reconnaissance faciale, et le cas échéant accédera automatiquement au bureau.

Windows 10X

Ceux qui tiennent au respect de leur vie privée (et de leurs données biométriques) préféreront sans doute se détourner d’ordinateurs et autres appareils fonctionnant sous Windows 10X…

Aux dernières nouvelles, Windows 10X devrait être lancé en parallèle de la Microsoft Surface Neo (Tablette double écran) qu’il équipera.

[Source :The Verge]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 4 = 5