Notre avis sur le MSI PS63 8RD-255FR Modern

Endurant et léger, le MSI PS63 8RD-255FR est un PC polyvalent sous les traits d'un ultrabook de 15 pouces, dédié aux nomades à la recherche d'un outil de création performant. Son support graphique puissant (GTX 1050 Ti Max-Q) et son Core i7 quadricœurs basse conso s'allient pour soutenir cet usage avec un duo stockage/mémoire vive favorable à la réactivité système (SSD 1 To). Qui plus est, son esthétique gris bleuté ajouté à son petit format sont d'autres arguments pour séduire, sans parler de son autonomie qui taquine les 10 heures et de son écran borderless fixé sur des charnières "Drop Down" ingénieuses. Le moins de ce modèle ? L'absence de Thunderbolt 3 et le CPU - déjà basse conso - qui n'est pas exploité au mieux.

Le MSI PS63 8RD-255FR face à la concurrence

Si vous êtes à la recherche d'un 15 pouces polyvalent, de nombreuses options s'offrent à vous sur le marché, que ce soit derrière un design fin et léger comme ce MSI PS63 8RD-255FR ou plus racé et imposant pour servir les performances. Dans ce paysage et à un tarif promotionnel intéressant, l'ultrabook ressort dans notre comparatif avec son petit format léger, sa finition soignée et ses agréments qui mettent l'accent sur la puissance.

Caractéristiques MSI PS63 8RD-255FR Modern

Dalle15.6’’ Full HD LED IPS bords fins 5.6mm 100% sRGB (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)16 Go DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe)
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti Max-Q 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs de 2W
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesmicroSD
Sortie(s) vidéoHDMI (4K@30Hz)
Lecteur d'empreintes digitalesOui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.0 (dont 1 Quick Charge 3.0) + 1 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1, DP)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 82Whr
Autonomie annoncée16 heures
Dimensions (mm)356.8 x 233.7 x 15.9mm
Poids1.6 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet SteelSeries rétro-éclairé de blanc, touchpad multi-touch
LogicielsApplications MSI

Châssis, connectique, écran du MSI PS63 8RD-255FR Modern

Inscrit dans la gamme Prestige, le PS63 8RD-255FR Modern arbore un profil ultra-fin et ultra-léger comme tout bon ultrabook qui se respecte en 2019. Il est vrai qu'il est difficile de ne pas approuver le design de cette machine qui fait dans l'élégance et le chic avec un coloris gris carbone finement agrémenté d'une ligne bleue courant tout le long de son capot extérieur et autour du pavé tactile (criard selon certains). Le fabricant de PC gamer occulte clairement sa cible habituelle pour s'adresser aux amateurs de polyvalence et de mobilité et cumule les bons points en ce sens. D'abord, le format s'approche plus de celui d'un gros 14 pouces (356 x 233 mm) et puis le châssis en aluminium répond à la norme de résistance militaire MIL-STD-810G pour une solidité à toute épreuve (chaleur extrême, choc, chute, humidité, altitude, exposition au soleil).

On remarque aussi l'arrivée des charnières "Drop Down" dont le principe est de faire basculer la base à l'ouverture de l'écran pour offrir un angle de frappe plus confortable et laisser circuler l'air sous la base. Ce système n'a rien d'exclusif, croisé notamment chez Asus depuis quelques années avec ErgoLift.

Dans sa vision plus polyvalente, MSI fait l'impasse sur des technologies typiques de la marque comme le clavier SteelSeries, lui préférant un périphérique de saisie plus classique (un peu sec), aux touches foncées rétro-éclairées de blanc. Exit aussi la fonction Shift ou le système MatrixDisplay mais MSI intègre tout de même son système à double ventilateur Cooler Boost 3 qui promet un fonctionnement silencieux et fait référence à la certification Quiet Mark.

La connectique est répartie sur les côtés du châssis et convoque tout le nécessaire avec trois ports USB 3.1 (dont un Gen 2), un port USB Type-C Gen1, une sortie HDMI et un lecteur de carte microSD, sans oublier les modules Wifi AC et Bluetooth 5.0. L'absence de Thunderbolt 3 est à souligner... Un capteur d’empreintes digitales Windows Hello intégré au pavé tactile large en verre fait aussi partie du lot, sans oublier les micro longue portée qui permettent de dialoguer avec Cortana, l'assistant personnel virtuel de Microsoft.

Les cinéphiles et les amateurs de retouche photo auront de quoi s'enthousiasmer devant l'écran entouré de bordures de 5,6 mm (ratio châssis-écran de 86%) et annoncé avec une couverture colorimétrique proche de 100% (sRGB). Il hérite d'une définition Full HD (1920 x 1080 px) permettant de profiter au mieux du contenu en Haute Définition et repose sur une dalle IPS pour l'immersion. En outre, le traitement mat est de bonne augure si vous travaillez dans un environnement très lumineux ou dos à une fenêtre puisqu'il vous permettra de contrer les reflets.

Performances, autonomie du MSI PS63 8RD-255FR

Le devant de la scène est occupé surtout par le stockage, confié à un SSD dédié de 1 To (NVMe PCIe) qui va souffler un vent de réactivité sur le système. Globalement plus silencieux, durable et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Pour ne rien gâcher, sa capacité de stockage rivalise avec le standard des disques durs (1 To) et vous permettra de manipuler des fichiers et jeux lourds et d'embarquer l'ensemble de votre ludothèque avec vous.

Ensuite, la GeForce GTX 1050 Ti Max-Q va prendre en charge le traitement graphique qui est trop gourmand pour la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur. Elle est surtout d'un support précieux pour le jeu et pour l'édition poussée. Par nature, elle est capable de lancer la majorité des titres en Full HD avec un bon niveau de détails, proche des capacités d'une GeForce GTX 1650 Turing. Notez tout de même que la finesse de la coque va surement mettre quelques battons dans les roues au GPU. En d'autres termes, la carte graphique ne sera logiquement pas capable de déployer son plein potentiel et devrait tourner autour de 80 à 85 % de ses capacités.

Bien évidemment, l'ultrabook ne cible pas les gamers à proprement parler mais plutôt les créatifs qui jouent occasionnellement et qui ont besoin d'un GPU dédié pour exploiter certains logiciels gourmands en ressources graphiques. Pour cela, le PS63 choisit de reposer sur un Quad Core i7-8565U basse consommation, un choix de raison au vu de la finesse de la machine qui permet de réduire la chauffe du boitier et de favoriser l'autonomie. Il ne sera limitant que si vous cherchez à exporter quantité de vidéo ou travailler la 3D. Secondé ici par 16 Go de mémoire vive pour servir le multitâche, le processeur est parfaitement capable de soutenir l'usage courant ainsi que des travaux de montage ou retouche sous Première, Photoshop ou un peu de Lightroom à titre d'exemple.

Terminons par l'autonomie qui devrait constituer un point fort de ce MSI PS63 8RD-255FR. L'association de sa batterie de grosse capacité (82 Whr) et du processeur basse consommation fait des merveilles avec une endurance annoncée par MSI de 16 heures. En pratique, il est plus réaliste de tabler sur 10 à 11 heures environ en usage courant type surf sur le web via Wifi selon le comportement d'Optimus face à l'exploitation de la carte graphique.