Bien qu'il soit encore très peu représenté sur le marché français, le Dell XPS 13 7390 2-en-1 fait déjà parler de lui en dehors de nos frontières en raison de son design repensé et de son architecture dernier cri sous Intel Ice Lake mais aussi car il est l'un des premiers représentants du Projet Athena d'Intel. Voyons ce que nos confrères en pensent.

Points forts
Nouveau design
Écran lumineux au format 16:10
Excellente autonomie
À revoir
Clavier qui divise
Températures CPU élevées

Caractéristiques techniques du Dell XPS 13 7390 2-en-1

Ecran13.4" Full HD+ IPS 16:10 tactile multi-touch (1920x1200), 4K UHD+ IPS 16:10 HDR400 tactile multi-touch (3840x2400)
ProcesseurIntel Core i3-1005G1, Intel Core i5-1035G1, Intel Core i7-1065G7 10e génération
Mémoire vive4 Go, 8 Go, 16 Go, 32 Go LPDDR4x (non évolutif)
Espace de stockage256 Go, 512 Go, 1 To SSD M.2 PCIe NVMe x4
Carte graphiqueIntel UHD Graphics (i3, i5), Intel Iris Plus Graphics G7 (i7)
Réseau802.11 ax, Bluetooth 5.0
Connectique2 port USB-C Thunderbolt 3, 1 lecteur micro-SD
Dimensions / Poids296 x 207 x 13 mm / 1,33 kg

Dell XPS 13 7390 2-en-1 : Une nouvelle esthétique discrète mais bien pensée

Le 13 pouces convertible prémium de chez Dell se refait une beauté pour 2019 et prend ses quartiers à l'intérieur d'un "luxueux design" annonce le fabricant. Il est vrai que ce dernier a su faire les bons choix pour améliorer subtilement un design déjà très convaincant et gagner ainsi encore quelques points. On a toujours affaire à un boitier en aluminium usiné CNC revêtu d'un extérieur argenté lisse et mat, surmonté du logo au dos du couvercle. L'intérieur est disponible en deux esthétiques au choix : fibre de carbone noir ou fibre de verre tissée blanc arctique. Le design Or Rose n'est pas au menu par contre alors qu'il est disponible sur l'ultrabook XPS 13 (non convertible), un choix que regrette un peu LaptopMag.

Quoi qu'il en soit, tous les testeurs s'accordent à dire que le résultat est réussi et félicitent le nouveau format du PC. L'écran est entouré d'un cadre presque inexistant tant l'effet borderless est optimisé (tout en gardant de la place à la webcam sur le bord supérieur). De même, la bordure inférieure est considérablement réduite, au point que le logo Dell a été supprimé. C’est une touche bienvenue pour les amateurs de sobriété. Avec seulement 13 mm d'épaisseur, le Dell XPS 13 7390 est le 13 pouces tablette le plus mince de sa catégorie avec un poids de 1,3 kg similaire aux HP Spectre x360 13, Apple MacBook Pro et Razer Blade Stealth. Pour autant, d'après Digital Trends, "vous ne l'utiliserez pas comme vous le feriez avec un iPad. [...] C’est léger, mais trop lourd pour être tenu longtemps et utilisé comme tablette".

Notons par ailleurs que Dell a fait le bon choix quant au format de son ultrabook. Plutôt que de réduire encore et encore l’encombrement du PC, le XPS 13 2-en-1 dédie l’espace gagné par le borderless à son écran. Sa taille en diagonale de 13,4 pouces s’étire sur un format 16:10, ce qui signifie qu’il est un peu plus haut que l’écran d’un ordinateur portable moyen. C'est le même format qu'utilisé sur les MacBook.

En ce qui concerne la qualité du châssis, certains sont fan comme Cnet qui juge son "corps en aluminium si dense qu’il semble extrêmement solide et devrait résister aux manipulations répétées liées à une journée de travail". Dans un même temps, Notebookcheck trouve les "surfaces plus souples et sa base plus susceptible de se tordre que d'autres XPS" mais salue "la solidité de son couvercle malgré ses bordures extrêmement fines". Le testeur souligne également que "le plus remarquable est le fait que le Dell parvient à être plus compact que le dernier HP Spectre x360 13 de 13,3 pouces tout en intégrant un écran de 13,4 pouces plus grand".

Connectique : Le minimum requis

"Trop maigre" pour LaptopMag, la connectique parvient malgré tout à battre les deux ports Thunderbolt 3 du MacBook Pro 13 pouces. Sur le côté gauche, il y a un port Thunderbolt 3 et un emplacement pour carte microSD (rapide d'après NBC), tandis que le côté droit réserve de la place pour la prise casque et un autre port Thunderbolt 3. A savoir qu'un adaptateur USB Type-C vers USB Type-A est fournit. La webcam 720p n'est pas Infrarouge mais la connexion biométrique via Windows Hello est accessible depuis le lecteur d'empreintes digitales dissimulé sur le bouton de démarrage.

Un clavier MagLev qui ne fait pas l'unanimité

"Si vous avez déjà tapé sur un XPS 15 9575 ou un Apple MacBook Air, vous aurez alors une bonne idée de ce que vous ressentez lorsque vous tapez sur le XPS 13 7390 2 en 1." énonce Notebookcheck. Voilà qui résume bien le ressenti de tous les testeurs concernant le nouveau clavier MagLev de ce Dell XPS 13 7390 2 en 1. Certains comme Digital Trends le trouvent controversé, jugeant qu'il s'agit d'"un beau clavier qui va en effrayer certains" alors que d'autres comme Cnet trouvent que "le clavier donne aux touches un son agréable et, même si la course courte n’est pas des plus agréables, cela n’entache pas complètement l’expérience générale". Pour rappel, la technologie MagLev s'appuie sur des aimants pour améliorer l'uniformité, la longévité et le retour tactile sans nécessiter une profondeur supérieure. Ainsi, "la course est beaucoup moins profonde avec un retour plus précis que ce que la plupart des ultrabooks ont tendance à offrir" considère Notebookcheck.

Concernant le pavé tactile, les testeurs ne se sont pas étendus sur le sujet mais soulignent malgré tout sa surface étendue et sa bonne réactivité même si NBC a trouvé les boutons de souris intégrés pas vraiment confortables à utiliser.

HDR, option 4K et luminosité éblouissante : l'écran a tout bon

L’affichage est l’une des principales différences qui distinguent le XPS 13 7390 2-en-1 des autres XPS. En effet, il s’agit du premier XPS doté d’un écran de 16:10, un format qui sous-entend « le travail d’abord, le divertissement ensuite » afin d’attirer davantage d’utilisateurs pro. Tous les testeurs croisés ont eu entre les mains la déclinaison Full HD+ (1920x1200) HDR mais une option 4K (3840x2400) HDR400 est aussi disponible. Tous s'accordent à dire qu'ils ont là un écran de très bonne qualité, extrêmement lumineux (env. 550 nits max), coloré (100% sRGB, 64% AdobeRGB) et riche en contraste (1746:1). D'autant que le revêtement en verre Gorilla Glass 5 magnifie les couleurs et les détails, au prix d'une brillance exacerbée. A noter que l’écran 4K promet 90% DCI-P3.

Le Stylet Actif Dell Premium (PN579X) est proposé en option autour de 86€. Il présente 4096 niveaux de sensibilité à la pression et un support d'inclinaison. Ce stylet comporte trois boutons pouvant être personnalisés via Windows Ink Workspace et est aimanté pour s’accrocher sur le côté droit du PC.

Des performances boostées par les CPU Intel Ice Lake 10e Gen, pour le Core i7 du moins

Le Dell XPS 13 7390 2-en-1 est le premier convertible à intégrer la 10ème génération de processeurs Intel Ice Lake gravés à 10nm alors que le XPS 13 Laptop profite de la 10e gen Comet Lake en 14 nm. Ici, on peut croiser un Core i3-1005G1, un Core i5-1035G1 ou un Core i7-1065G7. Les deux premiers étant dotés d'un puce graphique Intel UHD G1 et le dernier d'une puce Iris Plus G7 qui marque une petite fracture avec la UHD 620 intégrée dans les processeurs d'ancienne génération.

L'ensemble des testeurs a eu entre les mains une configuration avec le Core i7 qui a donné dans l'ensemble des résultats convaincants dans les différents benchs (Geekbench 4 17544 pour Cnet, Geekbench 4.3 16234 pour Laptopmag). Notebookcheck précise que le processeur est configuré en 25W (contre 15W habituellement) de façon à tirer le meilleur de ses performances mais note une chute de fréquence notable dans les premières secondes de fonctionnement mais le testeur tempère la chose : "Même si son potentiel n’est pas complètement exploité, ses performances brutes sont environ 35% plus rapides que celles d'un Core i7-8565U".

C'est sur le plan graphique que ce nouveau processeur y gagne réellement, du moins pour le Core i7 doté de la puce Iris G7. On parle de 50% de gain par rapport à une Intel UHD 620. Digital Trends préfère cependant modérer les ardeurs : "Il s'agit toujours d'une solution intégrée, ne vous attendez donc pas à charger un jeu triple A moderne en 60FPS. Cela n'arrivera pas.". Mais "si vous êtes un joueur occasionnel de CS:GO, Fortnite, Rocket League ou DOTA 2, alors l’Iris Plus G7 peut faire l'affaire en 1080p ou 720p au pire." précise NBC.

A savoir que NBC a également testé une variante avec le Core i3-1005G1 qu'il juge "10 à 15% plus rapide que le Core i3-8145U avec une puce UHD G1 qui gagne aussi 10 à 15% sur la UHD 620".

Question évolutivité, Notebookcheck souligne que "Dell ne vous encourage pas à ouvrir le PC et l’entoure de bords coupants ». Et de toute façon, le SSD et la RAM sont soudés. "what you get is what you get" plaisante (à moitié) Cnet.

Températures et bruit : ça chauffe !

"Les ordinateurs portables XPS comptent depuis longtemps parmi les ordinateurs les plus rapides de leur catégorie grâce à leur solution thermique supérieure. Ce n’est pas différent ici." remarque Notebookcheck. Dell introduit dans son XPS 13 7390 2-en-1 une solution de refroidissement active à base de deux ventilateurs et d'une chambre à vapeur. La gestion thermique est "supérieure" pour Digital Trends qui salue la direction prise par Intel de laisser grimper un peu les températures au niveau des composants (98°C CPU) pour servir les fréquences et donc les performances.

Pour autant, les surface ne chauffent que raisonnablement avec un point chaud relevé au niveau de la touche F8 autour de 37°C par Laptopmag. Le bruit n'est pas un problème non plus selon la majorité des testeurs même si les 43 dB mesurés par NBC en jeu lui semblent un peu dérangeant.

Champion d'endurance

Même avec son écran de définition supérieure à la moyenne (FHD+), le Dell XPS 13 7390 2-en-1 bouscule la concurrence. Tandis que Laptopmag tient près de 11 heures en surf en continu avec Wifi actif (luminosité 150 nits), Cnet dépasse de peu les 10 heures en streaming vidéo tandis que Digital Trends se contente d'un : "il m'a duré toute une journée de travail". Il n'y a que Notebookcheck qui est plus nuancé et annonce 9 heures d’autonomie (150 nits) en usage courant avec Wifi actif.