Notre avis sur le MSI Modern A10M-606FR

Parfait compagnon mobile, le MSI Modern A10M-606FR est un ultrabook de 14 pouces pensé pour le confort et la productivité. Il met à disposition un format compact, un design élégant et un écran borderless bien calibré. Son autonomie confortable est précieuse pour vous accompagner toute la journée et sa configuration équilibrée (Quad i7, 8 Go, SSD 512 Go) assure un système vivace et fonctionnel sur un large spectre de tâches (navigation, multimédia, un peu de création). Son petit poids de 1,2 kg est une force pour la mobilité. En revanche, notez l'emplacement peu pratique de la webcam (sous l'écran) qui n'est pas infrarouge (Windows Hello) d'ailleurs, et l'absence de Thunderbolt 3.

Meilleur prix connu : 937€

Le MSI Modern A10M-606FR face à la concurrence

Notre MSI Modern A10M-606FR se positionne en bonne place dans notre comparatif où son petit poids, sa bonne autonomie et son processeur de 10ème génération bien optimisé sortent du lot.

Caractéristiques du MSI A10M-606FR Modern

Dalle14" Full HD IPS (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-10510U Comet Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz, 1 slot
Carte graphiqueIntel UHD Graphics 620
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique2 USB 3.1 + 2 USB 3.1 Type-C (Gen1), 1 HDMI, lecteur de carte SD
RéseauWi-Fi ac (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique-
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs 2W
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie9 heures / Li-ion 4 cellules 50Whr
Dimensions (mm) / Poids322 x 222 x 15.9 / 1.18 Kg

Châssis, connectique, écran du MSI Modern A10M-606FR

Changement de nom pour la gamme Prestige / Modern. Anciennement MSI PS42, le Modern 14 A10M garde le châssis de son prédécesseur et s'inscrit donc dans un vision multimédia élégante et très compacte de l'ultrabook. En effet, si le fabricant est plus connu pour ses machines gamers, il a su occuper ce marché très disputé et proposer des solutions puissantes dans un boitier de qualité pour l'ultra mobilité. Avec un poids de 1,19 kg, il est plus léger qu'un Asus Zenbook UX431 mais aussi plus compact et sensiblement plus fin (15,9 mm).

Le MSI Modern A10M-606FR prend place dans un châssis en aluminium brossé robuste qui jouxte l'écran avec un cadre très fin (taux d'occupation de 80% écran/boitier). A noter que le boitier répond à la norme de résistance militaire MIL-STD-810G pour une solidité à toute épreuve (chaleur extrême, choc, chute, humidité, altitude, exposition au soleil). Soulignons également son clavier rétro-éclairé en blanc sur quatre niveaux qui facilite la frappe dans l'obscurité.

Comme la tendance le veut, MSI a fait le choix d'entourer l'écran de son A10M de bordures très fines (5,7 mm). L'impression d'immersion est importante, d'autant que la dalle IPS est lumineuse et visible sous tous les angles. En revanche, le point noir de ce design concerne la webcam qui est reléguée sous l'écran, impliquant un angle de prise de vue peu flatteur. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l'affichage. Autre bon point, il profite d'un traitement antireflet qui apporte son lot de confort en déplacement.

Terminons le tour du châssis par la connectique qui, malgré le format compact de l'ultrabook, convoque tout le nécessaire dans des formats standards. On retrouve deux ports USB 3.1, deux ports USB 3.1 Type-C, une sortie HDMI, un lecteur de carte SD, ainsi qu'une prise combo mini-jack. Par contre, la webcam ne prend pas en charge la reconnaissance faciale Windows Hello et il semblerait que MSI ait supprimé le lecteur d'empreintes digitales de son 14 pouces. Notez que les modules sans fil sont confiés au Wifi AC et au Bluetooth 5.0. On s'attendait davantage à du Wifi 802.11 AX sur cette nouvelle gamme, à confirmer donc.

Performances, autonomie du MSI A10M-606FR

Le cœur de l'ultrabook est alimenté par un processeur de 10ème génération (2019) Comet Lake, un Core i7-10510U. Le gain n'est pas significatif par rapport au Core i7-8565U de 9ème génération (Whiskey Lake), ni même perceptible en pratique. Quoi qu'il en soit, le MSI Modern ne laissera aucun travaux de côté et couvrira l'ensemble de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) avec une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, puisant dans l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop...). Avec 8 Go de mémoire vive derrière, le système ne perdra pas en fluidité en multitâche.

L'autonomie fait également partie des forces du MSI Modern A10M et totalise ici près de 9 heures en navigation Web avec Wifi actif. C'est satisfaisant et parfait pour les nomades.

Le stockage est un autre élément d'importance puisqu'il est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité est tout à fait honnête et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

Enfin, il n'y a pas de carte graphique dédiée à l'intérieur de l'ultrabook mais il peut tout de même compter sur la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. Estimée au niveau d'une GeForce MX110, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Meilleur prix connu : 937€