Test Lenovo Yoga C940-14

Il y a une dizaine d'années, Lenovo innovait en lançant le premier ordinateur portable tactile avec charnière rotative, le Yoga. Depuis, la marque n'a eu de cesse d'améliorer son PC portable convertible en tablette dont la quintessence est aujourd'hui incarné par le Yoga C940. Un ultrabook 14 pouces qui figure parmi les premiers à embarquer les derniers processeurs Intel Ice Lake gravés en 10 nm.

Caractéristiques du Lenovo Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR)

Écran(s)14" Full HD IPS Tactile multitouch (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-1065G7 Ice Lake (1.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée16 Go (soudés) LPDDR4x 3733MHz
Carte graphiqueIntel Iris G7 Graphics
StockageSSD Samsung NVMe PCIe de 512 Go
Connectique1 USB 3.1 gen 2 + 2 USB 3.1 gen 2 Thunderbolt 3 + jack 3.5 (micro / casque)
RéseauWi-Fi AX (2x2), Bluetooth 5
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique-
Windows HelloLecteur d'empreinte digitale
Système audio4 haut-parleurs Dolby Atmos
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie17 heures / Li-Ion 36Whr
Dimensions / Poids320x216x16 mm / 1,4 Kg

Châssis / Design du Lenovo Yoga C940-14

Test Lenovo Yoga C940-14

Test Lenovo Yoga C940-14

Test Lenovo Yoga C940-14

Sobriété et élégance sont les deux adjectifs qui illustrent le mieux le Yoga lorsqu'on le découvre à la sortie du carton. Le coloris champagne (Mica) de notre modèle est très réussi esthétiquement. Tantôt cuivrée, tantôt grise en fonction de la lumière, cette teinte se montre peu sensible aux traces de doigts, même après plusieurs jours d'utilisation.

La finition est impeccable, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les ajustements parfaits. Le Yoga C940 incarne parfaitement la vision que l'on se fait d'un ultrabook premium.

Côté évolutivité, le constat est moins réjouissant. La mémoire vive étant soudé, l’utilisateur ne peut remplacer que le SSD. L'accès est par ailleurs assez délicat, des vis étant cachées sous les tampons caoutchouc.

Connectique / Ports du Lenovo Yoga C940-14

Test Lenovo Yoga C940-14

Test Lenovo Yoga C940-14

Test Lenovo Yoga C940-14

Ultrabook rime souvent avec connectique minimaliste. Avec un port USB-A 3.1 gen 2 et deux USB-C Thunderbolt 3, le Yoga ne s'en sort pas si mal. L'un des ports USB-C devra toutefois être utilisé pour l'alimentation secteur. Il reste néanmoins possible d'utiliser un hub USB-C si besoin.

Système audio du Lenovo Yoga C940-14

Test Lenovo Yoga C940-14

Test Lenovo Yoga C940-14

Test Lenovo Yoga C940-14

Le son reste encore aujourd'hui le point faible des ordinateurs portables, encore plus quand il s'agit de modèles fins. Le Yoga n'y échappe pas mais Lenovo a le mérite de proposer une solution intéressante. Si les deux haut-parleurs situés sous le châssis sont classiques, la charnière de l'écran en intègre également. En position "laptop", la virtualisation et le rendu s'en trouvent améliorés. En position tente ou tablette, le bénéfice est moins évident.

Le volume sonore impressionne pour un ordinateur de cette taille. Malheureusement, le son sature assez vite au-delà de 50% de volume. Les basses sont par ailleurs trop présentes. L'utilitaire Dolby Atmos fait malgré tout un bon travail, tant pour la musique que l'immersion avec un film.

Clavier / Touchpad du Lenovo Yoga C940-14

Test Lenovo Yoga C940-14

Test Lenovo Yoga C940-14

Du fait de son châssis fin et surtout de la possibilité de l'utiliser en tablette, le Yoga se doit d'avoir un clavier plat. La frappe assez sèche ne pourra donc pas faire l'unanimité avec sa course de 1 mm. Pour autant, le bruit reste discret, les dimensions des touches sont dans la moyenne (15,8 x 15 mm) tout comme l'espacement (3,3 mm). In fine, sans être le clavier le plus confortable du marché, il reste agréable et efficace à utiliser.

Le rétro-éclairage offre deux intensités de réglage. Du fait de son coloris blanc associé au gris du lettrage et aux touches champagne, la lisibilité est difficile en journée. Il est donc préférable de le désactiver.

Test Lenovo Yoga C940-14

Test Lenovo Yoga C940-14

Le touchpad se montre réactif et précis grâce à sa surface en verre. Ses dimensions (105 x 70 mm) sont dans la moyenne. Quelques centimètres carrés supplémentaires n'auraient toutefois pas été de refus afin de faciliter l'exécution des gestes multi-touch.

Ecran du Lenovo Yoga C940-14

Le Yoga C940-14 est commercialisé avec deux écrans différents. Une dalle UHD 4K HD400 qui offrira une sensation de netteté accrue mais au prix d'une autonomie moindre. Lenovo propose également un écran Full HD plus classique à l'instar du modèle que nous avons testé. Un écran (AUO B140HAN05 - LEN8894) un peu décevant pour un modèle de cette gamme, notamment du côté de la luminosité maximale avec 335 cd/m². L'espace sRGB est quant à lui couvert à 95%, avec un DeltaE moyen de 0,28 après caractérisation (pour un maximum de 0,89). Le taux de contraste s'établit à 1557:1.

Test Lenovo Yoga C940-14

Test Lenovo Yoga C940-14

Test Lenovo Yoga C940-14

Le Yoga étant un modèle convertible en tablette grâce à sa charnière 360°, il possède bien évidemment un écran tactile. Il est ainsi possible d'alterner entre un ordinateur portable classique, un mode tente pratique pour regarder un film ou une série et le mode tablette où le clavier se replie sous l'écran. Sans égaler le confort d'une tablette comme la Surface Pro 7, notamment à cause du poids qui bien que peu élevé pèse assez rapidement à bout de bras et de la sensation pas toujours agréable de toucher le clavier, un convertible comme le Yoga ouvre de nouveaux horizons. Les dernières mises à jour de Windows 10 ont permis d'améliorer l'utilisation sans clavier ni souris mais quelques logiciels restent délicats à manier efficacement au doigt ou au stylet. Compact et fin, ce dernier n'offre pas la meilleure des prises en main. Mais cela lui permet de se loger dans un emplacement situé sur l'arrière droit du châssis. Pratique pour l'avoir toujours à portée de main sans risque de l'égarer.

Test Lenovo Yoga C940-14

Test Lenovo Yoga C940-14

Test Lenovo Yoga C940-14

Malgré l'écran borderless, la webcam est à son emplacement habituelle. Sa définition de 0,9 MP est classique pour un ordinateur portable. Idem pour la qualité, moyenne avec un manque de piqué et un bruit très présent lorsque la luminosité décline. Autre grief, elle n'est pas compatible avec Windows Hello, pourtant pratique pour déverrouiller sa session Windows. Pour ce faire sur le Yoga, il faudra avoir recours au traditionnel mot de passe ou utiliser le lecteur d'empreintes digitales présent en dessous du clavier.

Performances du Lenovo Yoga C940-14

Test Lenovo Yoga C940-14

Le Lenovo Yoga C940 est décliné autour de configurations à base de Core i5 et Core i7 basse consommation. Il s'agit de processeurs de dernière génération Ice Lake. Pour un aperçu des performances, nous vous invitons à consulter notre article dédié au Core i7-1065G7 face au Core i7-8565U où le Yoga C940 a servi de modèle de référence.

Pour résumer en quelques mots, le Yoga C940 est semblable aux ultrabooks homologues avec une configuration adaptée à un usage polyvalent ponctué de quelques tâches plus exigeantes voire quelques (petits) jeux grâce à sa nouvelle puce Iris G7 Graphics.

Nuisances sonores / Bruit / Températures du Lenovo Yoga C940-14

Test Lenovo Yoga C940-14

Côté bruit, le Yoga C940 est sans conteste un ultrabook silencieux. La plupart du temps, le ventilateur est inactif. Et quand ce dernier s'active lors de l'exécution de tâches plus lourdes, il reste très discret avec au plus fort 38 dBA. Il est par ailleurs possible d'activer un mode silencieux (mais au prix de performances moindres).

Châssis fin, ventilateur discret, sans grande surprise, cela impacte les températures avec une moyenne autour de 85°C (tests réalisés avec une température ambiante de 24°C).

En surface, plusieurs zones sont chaudes au toucher lorsque le processeur est sollicité durant plusieurs minutes. C'est le cas le dessus du clavier, autour de la charnière et en dessous du châssis. L'utilisation sur les genoux est alors désagréable.

Autonomie / Batterie du Lenovo Yoga C940-14

Test Lenovo Yoga C940-14

Un ultrabook haut de gamme se doit aujourd'hui d'être en mesure de tenir une journée de travail sans avoir besoin d'être rechargé. Pas de souci pour le Yoga C940 avec son autonomie moyenne de 10h35 (luminosité à 140 cd/m², WiFi actif).

En activant le mode avion et en diminuant la luminosité de l'écran au plus bas, l'autonomie grimpe à 19h. A l'inverse, en jeu ou avec des tâches plus exigeantes, n'espérez pas tenir plus de 1h30 sur batterie.

Via l'utilitaire Vantage, il est possible d'activer le mode de préservation de la batterie. Ce dernier bloque la charge à 80% afin de limiter l'usure de la batterie.

Notre avis sur le Lenovo Yoga C940-14

Au fil des générations, le Yoga s'est imposé comme une valeur sure pour qui recherche un ordinateur portable convertible en tablette, ou plus largement un ultrabook haut de gamme. Cette nouvelle version C940 s'inscrit dans la lignée.

L'autonomie est confortable (sur les versions avec écran Full HD du moins), la finition est impeccable et le coloris champagne est très élégant tout en apportant une petite touche d'originalité. Les processeurs Intel de dixième génération offrent un petit gain de performances intéressant, surtout en ce qui concerne la puce graphique intégrée en optant pour le Core i7. Les casual gamers et les utilisateurs de programmes optimisés pour s'appuyer le GPU y seront les plus sensibles.

Le système audio Dolby Atmos n'est pas exempt de reproches mais se démarque de le concurrence. Tout comme le stylet au rangement astucieux.

Au final, notre seul reproche sera pour la mémoire vive "limitée" à 8 Go sur la plupart des versions en vente actuellement (novembre 2019) alors que les tarifs frôlent les 1500€. A ce niveau, l'utilisateur est en droit d'attendre un modèle équipé de 16 Go de RAM, d'autant plus sur un ordinateur portable où la mémoire vive est soudée !

Le Lenovo Yoga C940-14 obtient la note de 4/5

Comparez les configurations du Lenovo Yoga C940 disponibles en ligne
Points forts
Finition, joli coloris
Silencieux
Autonomie
Système audio Dolby Atmos
Convertible en tablette, stylet inclus
À revoir
Luminosité écran décevante pour cette gamme de prix
Version d'entrée de gamme en 8 Go de RAM