Acer ConceptD 3 CN315-71-79QM, PC portable 15″ Pro créatif performant (1499€)

15" IPS Pantone, Hexa Core i7-9750H, GTX 1650, SSD 256 Go+1 To, 16 Go, Wi-Fi ax

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 22 novembre 2019 :

Notre avis sur le Acer ConceptD 3 CN315-71-79QM

Acer lance en France son Acer ConceptD 3 CN315-71-79QM en aluminium noir, nouveau PC portable polyvalent performant orienté créatifs et joueurs à écran 15 pouces IPS Full HD Pantone tournant sous Windows 10 Pro. Il intègre un processeur Hexa Core i7 Coffee Lake Refresh, stockage SSD rapide de 1 To, une bonne quantité de mémoire vive, une carte graphique NVIDIA Turing GTX associée à la technologie Optimus, une connectique Wi-Fi ax et USB 3.1 Type-C ou encore un clavier chiclet rétro éclairé.

Caractéristiques Acer ConceptD 3 CN315-71-79QM

Écran(s) 15.6’’ Full HD LED IPS ComfyView Pantone 100% DCI-P3 Delta E <2 (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 2666 MHz (32 Go)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Stockage SSD M.2 de 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Connectique 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI
Réseau Wi-Fi ax (Wi-Fi 6 AX200), Bluetooth 5.0 + Ethernet Gigabit
Clavier rétro-éclairé Oui, couleur ambre
Pavé numérique Oui
Windows Hello Oui, lecteur d’empreintes
Système audio 2 haut-parleurs
Système d’exploitation Windows 10 Professionnel 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 8 heures / Li-Ion 4 cellules
Poids / Dimensions (mm) 2.35 Kg / 363.4 x 254.5 x 20.85-23.4

Le Acer ConceptD 3 CN315-71-79QM face à la concurrence

L’Acer ConceptD 3 CN315-71-79QM est actuellement disponible chez Acer France et se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie à profiter d’un écran IPS Pantone et d’un SSD de capacité aussi élevée.

Châssis, connectique, écran du Acer ConceptD 3 CN315-71-79QM

Doté d’un châssis noir en aluminium, il arbore un design élégant et discret.
Il bénéficie d’un processus d’oxydation micro-arc (MAO) pour augmenter la dureté et la résistance à la corrosion et à l’oxydation des surfaces métalliques.

Cet ordinateur dispose d’une bonne connectique comprenant des modules Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, une sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV et/ou un moniteur par exemple, des ports Ethernet et audio, 1 USB 3.1 Type-C ou encore 3 USB (tous compatibles USB 2.0 et USB 3.0), les USB 3.0 garantissant des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0.

Le clavier chiclet peut évidemment être rétro éclairé, ici par une lumière ambre qui se veut douce, afin que l’on discerne correctement ses touches dans la pénombre.

Acer ConceptD 3 CN315-71-79QM

Via la technologie Windows Hello et le lecteur biométrique intégré, on peut par ailleurs s’identifier grâce à la reconnaissance d’empreintes sur le système. Il s’agit en l’occurrence de Windows 10 Pro, édition plus complète que Windows 10 classiques avec ses outils avancés de gestion du réseau et de sécurité comme BitLocker.

L’écran est clairement pensé pour séduire les créatifs avec ses caractéristiques IPS 100% DCI-P3, Delta E < 2 et certifié Pantone. Ainsi, les couleurs qu’il affiche sont bien plus fidèles que la moyenne et ses angles de vision tant verticaux qu’horizontaux sont importants. Avec sa définition Full HD précise et son format 16/9ème, l’écran se prête bien à l’affichage de contenus Haute Définition et particulièrement aux vidéos. Son traitement antireflet assure une meilleure visibilité qu’une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur).

Performances, autonomie du Acer ConceptD 3 CN315-71-79QM

L’Acer ConceptD 3 CN315-71-79QM peut séduire ceux qui sont en quête d’un PC portable polyvalent performant orienté créatifs et joueurs.

Les créatifs seront ravis d’obtenir des traitements très rapides avec ce portable dans les domaines gourmands en ressources CPU et RAM exploitant le multicœurs, comme en retouche photo, montage vidéo ou rendu 3D.
Sont en effet intégrés un processeur Hexa Core i7-9750H Coffee Lake Refresh plus performant dans ce domaine qu’un Quad Core ainsi qu’une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go supérieure à la moyenne et appréciable en multitâches.

Un tel duo délivre en fait une puissance globale à même de séduire les utilisateurs exigeants, qu’ils soient créatifs ou joueurs. Ils apprécieront que les traitements soient boostés par le GPU (pour les logiciels exploitant la carte graphique).

Ici on retrouve plus précisément la GeForce GTX 1650 NVIDIA Turing à même de faire tourner un maximum de jeux, des concessions étant nécessaires sous les opus les plus exigeants en ressources graphiques pour obtenir une bonne jouabilité.

La technologie NVIDIA Optimus embarquée se charge en pratique de basculer entre la GeForce GTX 1650 et la solution Intel UHD 630 intégrée au sein de l’Hexa Core i7, et ce automatiquement en fonction des tâches accomplies.

Malgré ses prestations très modestes, l’Intel UHD 630 est en effet privilégiée au maximum par Optimus car elle est économe en énergie et permet donc d’obtenir une meilleure autonomie. Si la marque communique sur 12 heures de fonctionnement sur batterie loin d’une prise de courant, en attendant des tests concrets misez sur environ 8 heures en utilisation légère.

En pratique, la GeForce GTX 1650 est activée pour effectuer les travaux graphiques jugés trop lourds pour l’Intel UHD 630 (ex : jeux). Bien entendu avec l’une ou l’autre, on peut regarder des photos et vidéos.

Le stockage est à la hauteur. Hybride, il apporte à la fois une capacité importante de 1000 Go et une grande réactivité grâce au SSD. Avec ses 256 Go, le SSD se destine à loger le système ainsi que les principaux jeux/logiciels, le reste trouvant place sur le disque dur, comme les créations personnelles (vidéos, photos, documents, etc.)

Grâce au SSD, ce portable se montre notablement plus fluide et réactif à l’usage – y compris sous les traitements 3D et dans les jeux – que s’il avait affaire à un simple disque dur. On obtient par exemple des démarrages/arrêts et lancements de logiciels beaucoup plus rapides et on peut parvenir plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Enfin, cet ordinateur n’entre certes pas dans le clan des Ultrabooks. Toutefois, son poids reste maîtrisé. Attendez-vous en tous les cas à ce qu’il chauffe lorsqu’il est fortement sollicité, et qu’il se fasse entendre dans ces conditions. Néanmoins, le bruit devrait être assez limité pour une telle machine si l’argument marketing d’Acer se vérifie en pratique (bruit inférieur à 40dBA).

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 1 =