Annoncé en avril dernier, la série ConceptD d'Acer destinée aux graphistes et autres concepteurs mobiles débarque sur le marché. L'occasion de se faire une idée sur cette bête qui convoque une carte graphique professionnelle jusqu'à la NVIDIA Quadro RTX 3000. S'impose-t-il comme l'outil de création ultime pour cette fin 2019 ? C'est ce que nous allons voir à travers les avis compilés de quelques confrères du web.

Points forts
Énormes performances GPU
Core i7 rapide
Écran 4K exemplaire
Clavier et touchpad confortables
À revoir
Design et qualité de construction contestables
Connectique limitée
Autonomie faible

Caractéristiques techniques de l'Acer ConceptD 5 Pro CN515-71P

Ecran15.6" 4K UHD IPS 60Hz (3840x2160, mat)
ProcesseurIntel Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 Ghz, 6 cœurs)
Mémoire vive32 Go DDR4 2666 MHz (2 slots)
Espace de stockage2 x M.2 NVMe PCI x4 en RAID0 (jusqu'à 1 To SSD) + 1 baie 2,5" SATA3 (jusqu'à 2 To HDD)
Carte graphiqueNVIDIA Quadro T1000 4 Go GDDR5 dédiés ou NVIDIA Quadro RTX 3000 6 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Réseau802.11 ax, Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit (RJ45)
Connectique1 USB 2.0, 2 USB 3.1, 1 USB 3.1 Type-C, HDMI 2.0
Dimensions / Poids362 x 263 x 22 mm / 2.2 kg

Design du ConceptD 5 : Un châssis qui fait débat

Quiconque ayant une petite connaissance de la gamme Acer aura reconnu dans les traits de l'Acer ConceptD 5 un certain Nitro 7. En effet, Acer reprend pour l'essentiel le châssis de son PC gamer, avec ses angles biseautés et ses bords acérés. Premier regret concernant ce choix pour ITPro, le fait qu'Acer n'innove pas plus que ça pour sa nouvelle ligne de PC créatif. Et puis il y a les détails de conceptions qui vont avec ce parti-pris : "Beaucoup de bords sont coupants et les grilles d'aérations extravagantes sont trop signées gamer et semblent hors de propos." selon Ultrabookreview.

Autre grief formulé à l'égard du design, les surfaces noires mates se maculent très vite de traces de doigts, ce que constate Ultrabookreview après quelques manipulations seulement.

Heureusement, il n'y a pas que du négatif au sujet de l'apparence du ConceptD 5 Pro. L'ensemble des testeurs croisés sur le web reconnait que le design a été retravaillé avec intelligence pour coller aux codes d'un environnement professionnel : un coloris noir passe partout et élégant, pas de détails clinquants et un boitier en métal. Si Ultrabookreview n'a rien à dire sur la qualité de construction qu'il trouve digne d'un PC premium, Techradar et ITPro émettent quelques réserves au sujet du couvercle "trop facile à plier" et "plus sensible à la pression que la base".

L'Acer ConceptD 5 fait pencher la balance à 2,2 kg et fait 22 mm d'épaisseur. "Ces dimensions ne sont pas géniales" juge ITPro en comparaison de ses rivaux directs que sont les MSI P65 Creator, Razer Blade 15 pour Apple MacBook Pro 15.

Des absents dans la connectique

"Médiocre". Voilà comment Techradar et ITPro qualifient la connectique de l'Acer ConceptD5 Pro. Avec deux ports USB 3.1, un port USB 2.0, un port USB 3.1 Type-C et une sortie HDMI 2.0, Acer n'a fait aucun effort et a copié-collé les interfaces du Nitro 7. De fait, le Thunderbolt 3, le DisplayPort, le lecteur de carte et le lecteur d’empreintes digitales sont tous absents. "Ce sont des omissions notables sur une machine conçue pour la créativité et la productivité" souligne ITPro. Acer a tout de même mis à jour le module Wifi qui passe à la norme 802.11 ax (Wifi 6).

Clavier et touchpad efficaces et confortables

Avec ses touches bien espacées, de bonne taille et à la disposition correcte, le clavier de l'Acer ConceptD a séduit l'ensemble des testeurs. "Il a été retravaillé par rapport à celui du Nitro 7", se rassure Ultrabookreview qui souligne la présence d'un pavé numérique et une frappe bien équilibrée bien qu'un peu rigide. Techradar a atteint sa vitesse de frappe habituelle très rapidement et apprécie la discrétion de la frappe. Le rétro-éclairage arbore un ton ambré doux qui, dixit Acer, est chaud et apaisant. Il peut être ajusté sur quatre niveaux de luminosité.

Même constat satisfaisant pour le touchpad dont la surface en plastique lisse est précise et réactive avec une prise en charge optimale des gestes multi-touch. Il est aussi suffisamment large avec des boutons de souris intégrés précis.

Un écran 4K impressionnant

Tous les testeurs se rejoignent sur la qualité de l'écran 4K UHD (3840 x 2160 px) qui équipe l'Acer ConceptD 5 CN515-71P. Pour Ultrabookreview, il s'agit du "principal argument de vente de cet ordinateur portable". En effet, "l'écran offre des détails et une netteté incroyables" juge ITPro avec un espace d'affichage vaste. Pour la conception précise et le travail de l'image, c’est crucial. D'ailleurs, Techradar relève un Delta E établi à 1.9 pour une précision des couleurs excellente, qui va avec une couverture colorimétrique presque optimale (99.8 % sRGB, 98.9% AdobeRGB, certification Pantone). Il est aussi très lumineux (385 nits) avec un taux de contraste superbe (1 480:1). Pour les testeurs, c'est tout simplement l'un des meilleurs écrans du marché à ce niveau (si l'on met de côté l'OLED du Zenbook Pro Duo).

Pour autant, Ultrabookreview a noté une luminosité pas toujours très uniforme et de légères fuites de rétroéclairage sur son modèle en test, sans parler du temps de réponse faible (60 Hz), pas idéal pour les joueurs.

De la puissance à revendre

Imaginé pour le monde professionnel créatif, l'Acer ConceptD 5 Pro est une station de travail vouée à des tâches visuelles professionnelles et ses composants sont axés sur cette vocation. Au centre, on retrouve la NVIDIA Quadro RTX 3000 que l'on peut mettre au niveau d'une GeForce RTX 2070 question performances, mais la différence tient dans l'appellation Quadro et dans la certification ISV, gage de sécurité pour les professionnels. Cette carte graphique Turing est la plus puissante proposée à bord du CN515-71P et permet donc au PC de gérer des travaux de retouche photo, de montage vidéo, d'animation et de conception avec aplomb. "La seule chose avec laquelle l’Acer pourrait un peu luter est le montage d'une vidéo 4K particulièrement exigeante", modère Techradar qui ajoute juste après qu'"il la gèrera tout de même, mais avec un peu de ralentissement".

De son côté, Ultrabookreview a testé le modèle avec la plus "petite" option graphique, la NVIDIA Quadro T1000 qui se rapproche des capacités d'une GeForce GTX 1650 mais "la puce est mieux optimisée pour les charges de travail lourdes en calcul, offrant à la fois des performances, mais aussi une stabilité et une fiabilité améliorées" (par rapport à la GTX 1650).

En face, le processeur Hexa Core i7-9750H Coffee Lake Refresh présente ce qu'il faut d'aplomb pour traiter toutes les tâches gourmandes sans faiblir, d'autant plus avec 32 Go de mémoire vive en soutien. Le stockage est évolutif et généreux avec la présence de deux port M.2 PCIe x4 en RAID0 et d'une baie 2,5 pouces. Tous les testeurs ont trouvé cet écosystème parfaitement fonctionnel et rapide quelque soit le mode d'utilisation.

Ça chauffe mais ça ne casse pas les oreilles

Acer exploite son système de ventilation AeroBlade 3D observé sur ses Acer Predator et l'a configuré de façon à limiter les nuisances sonores - 42-43 dB en jeu d'après Ultrabookreview. Par contre, cela a tendance à faire grimper les températures à l'intérieur, occasionnant un léger effet de throttle CPU lorsqu'il est exploité au maximum. Rien de surprenant pour ce type de configuration dans un châssis de cette épaisseur ni de véritablement pénalisant dans la pratique ceci dit. La carte graphique peut être exploitée à fond sans flancher par contre. "Sachez également que le débranchement de cette machine limite les performances" juge bon d'ajouter Techradar.

L'Acer ConceptD 5 Pro n'est pas un champion d'endurance

"Faible" pour Techradar ou "moyenne" pour ITPro, l'autonomie n'est pas très convaincante dans l'ensemble. Lors d'un test courant de travail avec la luminosité réglée à moitié, le premier a comptabilisé 3 heures 20 min et près de 4 heures 30 min en lecture vidéo. Pour Ultrabookreview, le total s'élève à 4 heures (120 nits) sur un test maison tandis que ITPro dépasse les 5 heures en vidéo.

Un bilan très moyen donc, mais peu étonnant au regard de la capacité limitée de sa batterie (58 Whr) et des composants compilés avec l'écran 4K lumineux.