Comme prévu dès hier 12 novembre Microsoft a commencé le déploiement de la mise à jour majeure November 2019 Update de son système d'exploitation Windows 10.

Windows 10 November 2019 Update disponible

Pour vous procurer Windows 10 November 2019 Update, vous pouvez effectuer une recherche des mises à jour via Windows Update.

Si votre machine est jugée compatible, alors apparaîtra sous « Mises à jour facultatives disponibles » un message « Mise à jour de fonctionnalité vers Windows 10, version 1909 » avec un lien pour la télécharger et l'installer.
Nombreux sont ceux qui apprécieront de ne pas se voir imposer le téléchargement et l'installation de cette mise à jour.

Dans le cas contraire, il faudra patienter quelques temps afin que Microsoft et ses partenaires rendent compatible le matériel utilisé par votre PC.

Windows 10 November 2019 Update apporte notamment une amélioration de l'autonomie des ordinateurs portables équipés de « certains processeurs », sans que le géant de Redmond précise toutefois lesquels.

Une meilleure gestion des cœurs des processeurs est aussi mentionnée afin de mieux distribuer les tâches prioritaires.

Parmi les nouveautés, on peut créer un évènement rapidement à partir du calendrier depuis la barre des tâches (en cliquant sur l'heure/date) en sélectionnant la date et l'heure.

Windows 10 November 2019 Update disponible

Du côté des notifications, on peut désactiver le son lorsqu'elles apparaissent et par défaut, les expéditeurs sont désormais classés par les notifications les plus récemment affichées. En outre dans la partie supérieure du centre de notifications, un bouton « Gérer les notifications » est présent pour ouvrir directement la page des paramètres « Notifications et Actions ».

Autre nouveauté, la recherche dans l'Explorateur de fichiers est désormais gérée par Windows Search, ce qui aide à mieux intégrer le contenu OneDrive aux résultats de recherche. Citons également la possibilité d'activer vocalement des assistants numériques personnels autres que celui de Microsoft (ex : Amazon Alexa) dès l'écran de verouillage.

En fait, la mise à jour November 2019 Update n'est pas aussi « majeure » que les précédentes, se concentrant sur la fiabilité et la résolution de bugs, avec peu de nouveautés qui vont bouleverser le quotidien des utilisateurs.

Pour cela, il faudra attendre Windows 10 May 2020 Update 20H1 prévue au printemps prochain.