Notre avis sur le Microsoft Surface Pro 7

Iconique, la Microsoft Surface Pro est tout simplement la meilleure tablette sous Windows du marché. Et la recette ne change pas avec la Pro 7 arrivée fin 2019. Dominée par un écran Très Haute Définition au format 3:2 original, elle est tout indiqué pour les Windows lover nomades à la recherche de modularité. Son châssis est consensuel et de bonne facture, notamment dans sa finition Platine (argent) moins fragile que la version noire, et bénéficie d'une béquille escamotable à l'arrière, la "Surface touch" qui fait toute la différence (avec un iPad notamment) en termes de prise en main. En effet, ses 775 grammes peuvent vite peser à bout de bras.

A l'intérieur, cette configuration offre le minimum selon nous pour travailler confortablement. Aux côtés du processeur de 10ème génération Quad Core i5 s'affairent 8 Go de mémoire vive ainsi qu'un SSD dédié de 256 Go. Le système est ainsi parfaitement réactif et répond à toutes sortes de travaux courants avec un peu d’édition autorisée. Mais la nouveauté est à regarder au rayon graphique avec l'appui de la puce Intel G4, capable de lancer quelques jeux peu gourmands dans de bonnes conditions (en 1080p).

La connectique profite désormais d'un port USB Type-C sur cette 7ème génération mais celui-ci ne supporte pas le Thunderbolt 3. Par contre, le modèle commercialisé ici a le gros avantage d'être livré avec un clavier Type Cover noir, reconnu pour son confort de frappe et sa précision. Il est vrai qu'il est difficile d'utiliser une surface pro (et plus largement Windows) sans clavier physique. La remarque s'applique également pour le stylet qui n'est pas fourni ici mais qui s'impose assez rapidement dès lors que vous manipulez un quelconque logiciel photo par exemple. Son acquisition vous en coutera 90 euros. Notez par ailleurs que l'autonomie totalise environ 7 à 8 heures en usage courant, ce qui est un peu moins bien que la moyenne.

Meilleur prix connu : 999€

Le Microsoft Surface Pro 7 face à la concurrence

Dans le fond, la Microsoft Surface Pro 7 n'a pas vraiment de concurrence, même si les PC portables se rapprochent de plus en plus avec leurs format toujours plus compacts. Preuve en est dans notre comparateur. Cela dit, la MP7 reste une très bonne acquisition pour les nomades qui ne peuvent pas se départir de l'environnement Windows, ni faire de compromis sur les performances, d'autant plus à ce prix ultra-compétitif avec un clavier fourni. A savoir que Microsoft commercialise la même offre sur la version noire de la Surface Pro 7 i5, 8 Go, SSD 256 Go.

Une version équipée d'un SSD de 128 Go (un peu juste) sans clavier fourni est proposée en promotion chez Amazon à 799€, la Surface Pro 7 i5, 8 Go, SSD 128 Go.

Caractéristiques de la Microsoft Surface Pro 7 - i5, 8 Go, SSD 256 Go

Écran(s)12.3" Haute Définition 3:2 tactile multi-touch (2736x1824)
ProcesseurIntel Core i5-1035G4 Ice Lake (1.1 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go LPDDR4x (non évolutif)
Carte graphiqueIntel Iris Plus Graphics G4
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Connectique1 port USB-C, 1 port USB-A, microSDXC, prise casque 3,5 mm, 1 port Surface Connect
RéseauWi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique-
Windows HelloOui, via webcam
Système audio2 haut-parleurs 1,6 W Dolby Audio Premium
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie11 heures / Li-ion 43.2 Whr
Poids / Dimensions (mm)775g / 292 x 201 x 8.5

Pour une analyse plus complète du châssis et des composants, consultez notre revue de presse de la Microsoft Surface Pro 7