Notre avis sur l'Asus ZenBook Flip UM462DA-AI045T

Pratique avec son écran qui pivote à 360 degrés pour multiplier les usages, l'Asus Zenbook Flip UM462DA-AI045T est un ultrabook de 14 pouces convertible en tablette pensé pour le multimédia. Son processeur AMD Quad Core Ryzen 7 avec solution graphique Radeon Vega 10 intégrée, ses 8 Go de mémoire vive et son SSD dédié rapide se chargent de l'usage courant avec répondant et autorisent même un peu de jeu, le tout mis en images par un bel écran tactile NanoEdge rotatif bord-à-bord. S'ajoutent à cela une connectique complète avec USB Type-C, une caméra HD infrarouge, un clavier rétro-éclairé et des mensurations assez compactes sur un châssis en aluminium solide. Par contre, son fonctionnement est un peu bruyant, le stockage est limité (256 Go) et l'autonomie ne vous mènera pas assez loin pour un machine dite nomade.

L'Asus ZenBook Flip UM462DA-AI045T face à la concurrence

L'Asus ZenBook Flip UM462DA-AI045T arrive à faire de l'ombre à ses quelques concurrents directs grâce à son design en métal robuste et élégant et à son prix compétitif dans notre comparatif.

Caractéristiques de l'Asus ZenBook Flip UM462DA-AI045T

Écran(s)14" Full HD IPS LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
ProcesseurAMD Ryzen 7 3700U Picasso (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz
Carte graphiqueAMD Radeon Vega 10
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Connectique1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 (USB 3.1 Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, microSD
RéseauWi-Fi ac, Bluetooth 4.2
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique-
Windows HelloOui, via webcam
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie8 heures / Li-ion 3 cellules 42Whr
Poids / Dimensions (mm)1.6 Kg / 322 x 210 x 18.9

Châssis, connectique, écran de l'Asus ZenBook Flip UM462DA-AI045T

Le châssis de l'Asus ZenBook Flip UM462DA-AI045T est composé essentiellement d'aluminium et mise sur une silhouette angulaire avec des arrêtes franches, biseautées et chromées autour de la base et du touchpad. Le coloris préfère un ton argenté sobre parfaitement lisse, de quoi passer inaperçu dans un environnement professionnel.

On retrouve le système de charnières ErgoLift cher à Asus qui sur ce modèle soulève la base sur un angle de 140 degrés puis pivote jusqu'à 360 degrés pour proposer différents usages (tablette, tente, chevalet, etc.). Le design des charnières à été revu avec une finition brillante.

Le clavier est rétro-éclairé par des leds blanches sur trois niveaux d'intensité, un plus pour travailler dans l'obscurité. Il ne semble pas que ce modèle soit équipé du Numpad, proposé en option sur cette série.

De son côté, l'écran arbore des bordures affinées Nano Edge qui profitent du châssis compacté. L'impression d'immersion est encore plus présente. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d'offrir un vaste espace d'affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition tandis que la technologie IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. Le tactile offre une toute autre dimension à Windows 10 plus ludique et interactive mais implique un écran brillant qui va refléter la luminosité ambiante. Nous n'avons pas d'information quant à la présence ou non d'un stylet actif fourni avec ce modèle.

Terminons le tour du boitier par la connectique. On reste dans le standard avec trois ports USB dont un limité par la norme 2.0 et un USB Type-C Gen1 (pas de Thunderbolt 3), un lecteur de carte microSD et une sortie HDMI. La webcam est infrarouge pour la reconnaissance facile de Windows Hello et les modules sans fil assez récents avec du Wifi AC et Bluetooth 4.2.

Performances, autonomie de l'Asus ZenBook Flip UM462DA-AI045T

A l'intérieur de ce ZenBook Flip UM462DA-AI045T, on retrouve un processeur AMD Quad Core Ryzen 7 3700U basse consommation. Cette génération arrive a égaler son équivalent chez Intel (Quad i7-8550U). De fait, l'usage courant est parfaitement pris en charge et vous pouvez même vous atteler à des missions de type retouche photo, montage vidéo et calcul léger sans trop trembler. D'autant que l'APU est secondé par 8 Go de mémoire vive, un total adéquat pour naviguer avec fluidité en multitâche.

L'avantage de ce type de processeur AMD par rapport aux solutions Intel est à trouver au rayon graphique qui repose sur la puce AMD Radeon RX Vega 10 intégrée au processeur. En théorie, celle-ci est capable de fournir à peu près le même niveau de jeu qu'une GeForce MX230 voire GeForce MX150 sous certains profils et surpasse donc la puce Intel UHD 620 intégrée dans les processeur Intel basse conso. Quelques joueurs occasionnels pourront donc s'en contenter et lancer la plupart des titres anciens et peu exigeants à conditions de limiter le niveau de détails. Pour les opus plus récents et des détails plus nets, il faudra même abaisser sur une définition basique (1366 x 768 px).

Du point de vue de l'autonomie, le PC doit composer avec une petite batterie de 42 Whr. Attendez-vous donc à ne pas dépasser souvent les 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif.

Enfin, le stockage SSD fait la part belle à la réactivité au détriment de l'espace. En effet, un SSD dédié de 256 Go est de la partie, permettant d'apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l'exécution globale des programmes. Cependant, si l'on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne.