Dell Inspiron 17 7786 2en1, PC portable tablette 17″ multimédia (1049€)

17" FHD IPS tactile rotatif, Core i7 Quad Core, MX250, 1 To + SSD Optane, 16 Go, 9h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 3 décembre 2019 :

Notre avis sur le Dell Inspiron 17 7786

Plutôt remarquable dans sa catégorie, le Dell Inspiron 17 7786 (2en1) est un PC portable convertible en tablette de 17 pouces, un format qui ne se prête généralement pas à ce type de configuration modulable. Dell en a décidé autrement et rassemble une configuration multimédia qui tient la route avec un Core i7 quadricœurs de dernière génération, une quantité importante de mémoire vive (16 Go) et une carte graphique de milieu de gamme MX250. Le stockage est généreux (1 To) avec un peu de vivacité offerte par la solution Optane mais pas au point d’arriver au niveau d’un SSD dédié. Tablez aussi sur quelques agréments comme une autonomie généreuse, un lecteur d’empreintes, le clavier rétro-éclairé et un châssis en aluminium robuste. Le seul reproche à formuler à ce stade concerne son format encombrant, peu adapté à une utilisation en mode tablette.

Le Dell Inspiron 17 7786 face à la concurrence

Aucune concurrent n’est à signaler face à notre Dell Inspiron 17 7786 étant donné sa taille et sa configuration tablette. Par contre, il se retrouve confronté à quelques PC gamers dans notre comparatif mais reste le plus sobre du lot.

Caractéristiques du Dell Inspiron 17 7786 2-en-1

Écran(s) 17.3″ Full HD IPS LED tactile multi-touch TrueLife ouvrable à 360° (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (soudés) DDR4 2666 MHz
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX250 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 et Optimus
Stockage 1 To à 5400 tr/min + cache SSD M.2 NVMe Optane de 16 Go
Connectique 2 USB 3.1 (PowerShare) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI 2.0, SD/SDHC
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello Oui, via lecteur d’empreintes
Système audio 2 haut-parleurs
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 8 heures / 4 cellules 56Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.8 Kg / 412.5 x 274 x 22

Châssis, connectique, écran du Dell Inspiron 17 7786

Pour un Inspiron, le Dell Inspiron 17 7786 hérite d’une belle conception avec un châssis entouré d’aluminium. L’assemblage est soigné mais le design reste très sobre, préférant une teinte argentée, des surfaces lisses et mates et aucun détail esthétique si ce n’est le liseré fin chromé autour du touchpad. Inutile de préciser que ce PC passera partout, dans un environnement professionnel comme ludique.

Le poids de l’Inspiron 17 7786 est conséquent et s’approche des 3 kg mais son format choisit une certaine finesse (21,9 mm d’épaisseur), ce qui est bienvenue pour le manipuler en mode tablette. Notez tout de même qu’il ne passera pas du tout inaperçu en déplacement et que son poids peut vite peser à bout de bras

Le clavier est rétro-éclairé et comprend un pavé numérique, un plus pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres.

Mais ce qui retient surtout l’attention, c’est l’écran de 17,3 pouces (immense) qui cultive un sentiment d’immersion grâce à un léger design bord-à-bord et à la dalle IPS aux angles de vision larges. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) met à disposition une densité d’affichage salutaire pour moduler l’affichage ou visionner dans les meilleures conditions votre contenu en Haute Définition. En outre, la surface brillante révèle des couleurs très riches mais complique la visibilité en environnement lumineux.

La particularité de ce PC tient donc dans sa configuration qui installe son écran sur des charnières rotatives à 360 degrés. Celui-ci peut ainsi basculer de part et d’autre de la base pour un usage traditionnel, en mode ordinateur, ou plus original, en mode tente, chevalet ou tablette.

La connectique est partagée sur les deux côtés du PC. Celle-ci convoque toutes les interfaces attendues à l’exception du Thunderbolt 3. On retrouve deux ports USB 3.1, un port USB Type-C, une sortie HDMI et un lecteur de carte SD multiformat. Les modules sans fil sont de dernière génération (Wifi ac, Bluetooth 5.0) et un lecteur d’empreintes digitales prend logiquement place au niveau du bouton de mise sous tension.

Performances, autonomie du Dell Inspiron 17 7786

Le cœur de ce convertible est alimenté par un processeur de 9ème génération Quad Core i7-8565U basse consommation, l’ultrabook ne laissera aucun travaux de côté. Ce dernier gagne une fréquence en Turbo Boost sensiblement plus importante (4,6 Ghz) par rapport à la précédente génération (Kaby Lake Refresh) permettant à Intel d’annoncer un gain théorique autour de 10%. Concrètement, l’usage courant est entièrement pris en charge (navigation Web, traitement Office, vidéo) et les applications plus gourmandes puisant dans l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom…) ne lui font pas peur (toutes proportions gardées néanmoins). D’autant que la mémoire vive est généreuse dérrière avec 16 Go de RAM, de quoi profiter d’un système fluide même si vous multipliez les onglets ou les application actives.

Dédiée au traitement graphique, la GeForce MX250 est une carte de milieu de gamme basée sur l’architecture Pascal (2016). Elle ne s’agit que d’une mise à jour de la GeForce MX150 avec un petit gain de fréquence. Il ne faut donc pas s’attendre à une révolution à ce niveau de prix bien que ce GPU soit d’un appui précieux dans l’usage courant et pour lancer quelques jeux. Le joueur occasionnel pourra donc s’exercer en HD sur une bonne partie des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu.

Pour un PC qui se veut « nomade », l’autonomie est assez convaincante avec un total généreux qui tourne autour des 7 heures en navigation Web avec Wifi actif. De quoi travailler une journée entière sans être dérangé.

Le stockage vient en dernier dans notre argumentaire. Il est confié à un disque dur de capacité conséquente (1 To) renforcé d’un cache SSD Optane de 16 Go. Ce système est une alternative intéressante au stockage hybride (1,1 To) et permet d’accélérer les phases de démarrage/arrêt du système ainsi que le traitement des applications les plus fréquemment utilisées. On arrive même quasiment au niveau d’une solution hybride avec un SSD SATA3 un peu lent, c’est dire le gain apporté par cette solution « bon marché ». Cependant, on ne profite pas d’espace de stockage SSD à proprement parler, ce qui est dommage pour fin 2019.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 6 = 7