HP Pavilion 15-cs3016nf, 15 pouces compact blanc pour la bureautique (749€)

15" Full HD mat, Quad Core i5-1035G1, SSD 256 Go + 1 To, 8 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 4 décembre 2019 :

Notre avis sur le HP Pavilion 15-cs3016nf

Design avec son dos blanc et plutôt endurant, le HP Pavilion 15-cs3016nf s’inscrit dans un paysage bureautique productif grâce à son processeur de 10ème génération Quad Core i5 puissant ainsi qu’à la RAM de 8 Go et au stockage hybride qui autorisent une belle réactivité système et de l’espace pour stocker. Ajoutez à cela un clavier rétro-éclairé et une connectique complète sur un boitier affiné et vous obtenez un bon PC portable pour l’usage courant. A un détail près, l’écran est basé sur une dalle TN de qualité moyenne.

Le HP Pavilion 15-cs3016nf face à la concurrence

A ce niveau et autour de 800 euros, on croise quelques autres modèles intéressants dans notre comparatif dont le tarif est plus agressif et/ou la carte graphique plus puissante. Par contre, notre HP Pavilion 15-cs3016nf fait preuve d’élégance avec son design argent/blanc et est le seul à proposer autant de capacité de stockage dans sa catégorie.

Caractéristiques du HP Pavilion 15-cs3016nf

Écran(s) 15.6″ Full HD LED micro-bords (1920×1080, antireflets)
Processeur Intel Core i5-1035G1 Ice Lake (1.1 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz, 2 slots (1 libre)
Carte graphique Intel UHD Graphics G1
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Connectique 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, SD
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 6 heures / Li-ion 3 cellules 41Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.94 Kg / 361 x 245 x 17.9

Châssis, connectique, écran du HP Pavilion 15-cs3016nf

Le HP Pavilion 15-cs3016nf reprend la majorité des codes esthétiques appliqué à ses prédécesseurs (15-cc et 15-ck). Mais si on y regarde de près, on remarque une silhouette plus angulaire, une charnière désormais centrale qui surélève le clavier à l’ouverture du couvercle ou encore un dessin graphique des grilles de haut-parleur. C’est à peu près tout. La coque en polycarbonate arbore une teinte argentée claire sur la base et un capot blanc mat au dos du couvercle. C’est original sans être criard.

On observe par ailleurs que les bordures de part et d’autre de l’écran ont été affinées, ce qui sous-entend un encombrement moins important. L’épaisseur a gagné elle aussi quelques millimètres (17,9 mm) et le poids quelques grammes (1,85 kg) mais ces mensurations restent dans la moyenne de la catégorie des ultrabook 15 pouces.

Concernant l’écran, les « micro-bords » sont convaincants et mettent en valeur l’affichage même si celui-ci est basé sur une dalle TN dont la qualité en terme de couleur et de netteté n’est pas une référence face à une dalle IPS. La définition est étendue Full HD (1920 x 1080 px) afin de profiter au mieux de votre contenu en Haute Définition et la dalle brillante des anciens modèles est remplacée par une dalle antireflets. Vous profitez ainsi d’un confort visuel accru par forte luminosité ambiante.

Bon point, le clavier est rétro-éclairé en blanc pour mettre en lumière les touches argentées et permettre une meilleure frappe dans un environnement sombre.

La connectique se contente d’un niveau correct. Elle reçoit trois ports USB dont deux USB 3.1 et un USB Type-C (Gen1), une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et un port Ethernet Gigabit. Les modules sans fil sont récents Bluetooth 4.2 et Wifi AC mais il n’y a pas de lecteur d’empreintes digitales.

Performances, autonomie du HP Pavilion 15-cs3016nf

Le processeur de 10ème génération Ice Lake va propulser l’ultrabook vers des sphères polyvalentes. Il s’agit d’un Quad Core i5-1035G1 basse consommation qui devrait gagner sensiblement en puissance (de l’ordre de 10-15% en moyenne) par rapport à ses prédécesseurs (i5-8565U Whiskey Lake / i5-10210U Comet Lake) grâce à une gravure plus fine (10 nm). En attendant les premiers tests de ce nouveau processeur, on peut déjà affirmer qu’il prend entièrement en charge l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et maitrise très bien les applications plus gourmandes, nécessitant l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom léger…). En face, la mémoire vive de 8 Go procure un environnement fluide en multitâche.

La partie graphique intégrée Intel UHD G1 est comparable à une Intel UHD 620 intégrée dans les processeurs des générations précédentes. Celle-ci se charge des tâches graphiques liées à l’usage courant et peut même supporter quelques parties occasionnelles tant que celles-ci ne sont pas trop gourmandes.

Le stockage va de son côté favoriser la réactivité système tout en conservant une capacité très confortable. En effet, le SSD dédié NVMe PCIe de 256 Go va pouvoir accueillir le système d’exploitation et l’ensemble des programmes et jeux éventuels et contribuer ainsi à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. Le disque dur de 1000 Go à 5400 tr/min en complément est là pour vous permettre d’archiver l’ensemble de votre ludothèque.

Terminons avec un point sur l’autonomie. La batterie hérite d’une capacité limitée de 41 Whr mais qui arrive toute de même à procurer presque 7 heures d’autonomie en navigation Internet avec Wifi actif sur notre Pavilion 15.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 7