Notre avis sur le HP Omen 15-dc1057nf

Vous jouez avec expertise et recherchez les détails sans faire exploser votre budget ? Le HP Omen 15-dc1057nf met à profit des spécifications haut de gamme (RTX 2060 en tête) sans trop de compromis. Ce PC portable de 15 pouces met à disposition une configuration puissante dominée par une GeForce RTX 2060 Turing capable de tirer le meilleur de tous les jeux du marché. Son écran borderless réactif (IPS 144 Hz) prend place derrière un look qui assume franchement sa destination gamer avec sa silhouette angulaire tandis que l'usage polyvalent est assuré par un Quad Core i5 (petit compromis faisant perdre quelques FPS). Le plus, une connectique Thunderbolt 3 est présente. Par contre, le système de refroidissement parfois dépassé par le duo CPU/GPU.

Meilleur prix connu : 1069€

Le HP Omen 15-dc1057nf face à la concurrence

S'il n'est pas forcément le plus compétitif niveau tarif, notre HP Omen 15-dc1057nf remporte la mise grâce à son écran 144 Hz et à la présence de Windows 10 dans notre comparateur.

Caractéristiques du HP Omen 15-dc1057nf

Écran(s)15.6" Full HD LED IPS 144Hz micro-bords (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i5-9300H Coffee Lake (2.4 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz, 2 slots (occupés)
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce GTX 2060 6 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique3 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, HDMI, mini-DisplayPort, SD/SDXC
RéseauWi-Fi ac (2x2), Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost DTS Headphone:X
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie7 heures / Li-Polymère 4 cellules 70Whr
Poids / Dimensions (mm)2.4 Kg / 360 x 263 x 25

Châssis, connectique, écran du HP Omen 15-dc1057nf

Le HP Omen 15-dc1057nf reprend le design inauguré par son prédécesseur (15-ce). Sur le dos du couvercle figurent les mêmes motifs imitant la fibre de carbone qui cohabitent avec un effet brossé, délimité par une croix soulignée de rouge et l'intérieur opte pour un effet brossé. On observe que HP abandonne la charnière centrale pour revenir à deux charnières traditionnelles, surement dans un soucis de minimalisme et d'efficience (refroidissement). Car comme le veut la tendance observée chez tous les fabricants de PC gamer récemment, HP tend à plus de conformisme et de compacité. Cela transparait ici au niveau du couvercle qui voit ses bordures s'affiner nettement (micro-bords) tout en préservant la position haute de la webcam (ce qui n'est pas le cas sur les ROG GL504 et Lenovo Y530).

Les mensurations sont revues également à la baisse mais il faut dire que le Omen 15 partait de loin. Avec 25 mm d'épaisseur et 2,41 kg sur la balance pour cette déclinaison sans disque dur, il se rapproche de la moyenne de sa catégorie pour encourager un peu de portabilité.

Nous avons un doute quant au rétro-éclairage dont est doté le clavier sur ce modèle. En effet, nous ne savons pas s'il est distribué sur 4 zones avec un spectre multicolore ou s'il s'agit de la version sur 2 zones en rouge. Quoi qu'il en soit, il profite de la technologie NKRO pour un rollover intégral qui permet une variété de combinaisons sans limite.

A l'ouverture du couvercle, on découvre un écran de 15,6 pouces qui seconde directement l'expérience de jeu. Et pour cause, il arbore des spécifications haut de gamme : dalle IPS avec un taux de rafraichissement de 144 Hz. Les joueurs intensifs apprécieront très certainement les 24 images par secondes supplémentaires par rapport au 120 Hz plus largement croisé. D'autant que les angles de vision sont excellents grâce à la dalle IPS qui, soulignons-le, n'est généralement pas remarquée pour sa vivacité. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des actions sombres).

La connectique est tout aussi qualitative grâce à la présence du Thunderbolt 3 (USB-C Gen2). Vous profitez en outre des versions récentes de la puce Wifi 802.11 AC et du Bluetooth 5.0 ainsi que de l'Ethernet Gigabit avec la technologie "Network Booster Dual Force" pour donner la priorité aux jeux. Pour le reste, on retrouve un lecteur de carte SD, un mini-DisplayPort, une sortie HDMI ainsi que trois ports USB 3.1.

Performances, autonomie du HP Omen 15-dc1057nf

Paramètre déterminant dans cette configuration, la partie graphique est confiée à la GeForce RTX 2060 Turing Ray-Tracing de dernière génération (2019). Cette nouvelle mouture réserve une montée en puissance visible par rapport aux GTX 10 Pascal. Ainsi, la RTX 2060 6 Go GDDR6 installée ici devrait dépasser les capacités d'une GeForce GTX 1070 dans la plupart des scénarios comme le démontre notre test dédié au MSI GL63 8SE. Les joueurs experts pourront donc lancer les titres les plus récents et gourmands en Ultra avec 60 FPS minimum.

Autre composant sous les projecteurs, le processeur Quad Core i5-9300H de 9ème génération Coffee Lake Refresh devrait gagner sensiblement en puissance par rapport à son prédécesseur (i5-8300H) mais pas de quoi marquer une différence notable cependant. Pour faire court, cela se traduit par une gestion complète de l'usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou parallélisation légère (Lightroom). En face, les 16 Go de RAM offre une belle amplitude en multitâche. A savoir que le processeur pourra impliquer une perte de quelques FPS dans les titres les plus gourmands face à une configuration avec Hexa Core i7. Cela n'est pas très impactant mais pour les joueurs qui rechercheraient la fluidité ultime en 144Hz, c'est à prendre en compte.

Le stockage est une autre force dans ce Omen 15-dc1057nf puisqu'il est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant. Sachez qu'un emplacement 2,5 pouces est libre à l'intérieur pour y installer un second SSD ou un disque dur.

Grâce à sa batterie de bonne capacité (70 Whr), le HP Omen 15-dc1057nf devrait tenir la distance autour de 6 heures environ en usage courant. C'est honnête.

Meilleur prix connu : 1069€