Asus Zenbook UX434FL-AI022R, 14″ multimédia Pro avec ScreenPad (1259€)

14" Full HD IPS, Core i7 Quad Core, MX250, SSD 512 Go, 16 Go, Win 10 Pro

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 10 décembre 2019 :

Notre avis sur l’Asus Zenbook UX434FL-AI022R

Léger, élégant et innovant avec son second écran glissé à la place du touchpad, l’Asus ZenBook UX434FL-AI022R est un outil multimédia professionnel pour accompagner les nomades dans leurs travaux et quelques échappées ludiques. Son architecture rassemble un Quad Core i7 basse conso, une GeForce MX250 ainsi qu’une bonne quantité de mémoire vive (16 Go) et de stockage SSD (512 Go) pour la réactivité système. Ce package se charge ainsi de répondre aux besoins du plus grand nombre (hors 3D ou jeu intensif). D’autant que les agréments sont intéressants : écran borderless, webcam infrarouge pour reconnaissance faciale, clavier rétro-éclairé et autonomie de 10h environ. Un reproche à lui faire ? L’impossibilité de recharger le PC via le port USB Type-C ou peut être son écran brillant, mais ce dernier point est propre au gout de chacun.

Pour une analyse plus approfondie du châssis, des composants et des performances, parcourez notre test complet de l’Asus Zenbook UX434FL

L’Asus ZenBook UX434FL-AI022R face à la concurrence

L’Asus ZenBook UX434FL-AI022R rencontre quelques concurrents déjà installés dans notre comparatif, à l’image de l’Acer Swift 3. Cela dit, notre Zenbook garde une longueur d’avance face à ses adversaires en raison de son design bleuté original et robuste, de son petit format, de son autonomie à rallonge et surtout de son ScreenPad exclusif qu’il est le seul à proposer.

Caractéristiques de l’Asus Zenbook UX434FL-AI022R

Écran(s) 14″ Full HD IPS LED bords fins 2.9mm 100% sRGB (1920×1080, brillante) + ScreenPad 5,65 » tactile
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX250 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2), HDMI, microSD
Réseau Wi-Fi ac (2×2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui, via ScreenPad
Windows Hello Oui, via webcam
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Système d’exploitation Windows 10 Professionnel 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 10 heures / Li-Polymère 3 cellules 50Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.2 Kg / 319 x 199 x 16.9

Châssis, connectique, écran de l’Asus ZenBook UX434FL-AI022R

La révolution n’est pas là sur le plan esthétique, le ZenBook UX434FL-AI022R reprenant l’essentiel de ses lignes à son prédécesseur (Zenbook UX433) avec pour seuls ajustements l’arrière de la base désormais plus carrée. Le look ne bouge pas. Asus habille toujours son Zenbook 14 d’un coloris Deep Blue Dive (bleu très foncé) agrémenté d’accents dorés tendances pour un résultat sophistiqué et discret sur un boitier extérieur tout en métal (intérieur en plastique). Le clavier est rétro-éclairé sur plusieurs nuances afin de bien percevoir le lettrage rosé sur les touches bleues dans l’obscurité.

Les mensurations de l’ultrabook ont été un peu revues elles aussi, mais pas dans le sens que l’on croit. En effet, le Zenbook gagne environ 200gr sur la balance par rapport à son prédécesseur et 1 mm en épaisseur. C’est presque anecdotique à ce niveau et peut être une façon d’optimiser un peu plus le refroidissement des composants.

De son côté, l’écran suscite une impression d’immersion intéressante grâce à un ratio d’occupation d’écran record de 92%. Le résultat est visible sur les quatre côtés avec une mention spéciale pour le bord inférieur de 3,3 mm seulement. Asus a également réussi à conserver la webcam en haut (6,1 m) tout en ne cassant pas l’équilibre du cadre. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propres à la dalle IPS tandis que la finition brillante met en valeur les couleurs mais complique la visibilité par forte luminosité ambiante.

Répartie de chaque coté de châssis, la connectique se révèle assez limitée. On retrouve deux ports USB dont un est encore en 2.0 (pour la souris à droite), un port USB Type-C Gen2 et une sortie HDMI. Par contre, il n’y a pas de Thunderbolt 3 au menu, l’USB-C ne prend pas en charge le chargement de la batterie, et le lecteur de carte est au format microSD. Pas de lecteur biométrique non plus mais la webcam infrarouge avec reconnaissable faciale Windows Hello pallie cette absence. Notez que les modules sans fils sont récents mais de toute dernière génération pour le Wifi AC.

Intéressons-nous à présent à l’élément curieux de ce Zenbook : le ScreenPad. C’est la version 2.0 qui équipe ce Zenbook 14. Sa taille monte à 5.65 pouces par rapport à la première version avec une définition Full HD+ (2160 x 1080 px), une expérience utilisateur plus fluide type smartphone et une consommation amoindrie. Difficile de lister toutes les possibilités qu’offre ce second écran interactif. Disons qu’il améliore la productivité et le multitâche en procurant une expérience enrichie sur de nombreuses applications.

Performances, autonomie de l’Asus ZenBook UX434FL-AI022R

En face, l’Asus ZenBook UX434FL-AI022R fournit ce qu’il faut de répondant pour profiter à une large palette d’utilisateurs professionnels. Et pour cause, il repose sur un processeur Quad Core i7-8565U basse consommation de 9ème génération aidé ici de 16 Go de mémoire vive. Ainsi, l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) est pris en charge dans son ensemble et les applications plus gourmandes puisant dans l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom léger…) profitent d’un bel aplomb. Et avec les 16 Go de RAM derrière, le système ne perdra pas en fluidité en multitâche, c’est bienvenu pour tirer profit du ScreenPad.

Dédiée au traitement graphique, la GeForce MX250 est une carte de milieu de gamme basée sur l’architecture Pascal (2016). Elle ne s’agit que d’une mise à jour de la GeForce MX150 avec un petit gain de fréquence. Il ne faut donc pas s’attendre à une révolution à ce niveau de prix bien que ce GPU soit d’un appui précieux dans l’usage courant et pour lancer quelques jeux. Le joueur occasionnel pourra donc s’exercer en HD sur une bonne partie des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu.

Le stockage dans ce ZenBook est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go. Celui-ci va directement servir la réactivité globale du système au quotidien comparé à une configuration avec disque dur mécanique. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des délais de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides, sans parler des qualités en terme d’économies d’énergie, de durabilité et de silence du SSD. Pour ne rien gâcher, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

Enfin, l’autonomie de ce Zenbook lui permet de vous accompagner durant toute votre journée de travail, soit 10 heures durant en navigation Web avec Wifi actif. C’est satisfaisant et parfait pour les nomades. A savoir que le ScreenPad pourra réduire de moitié l’autonomie s’il est actif en second écran.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 8