Notre avis sur le HP Pavilion 15-bc510nf

Puissant est le premier adjectif qui vient en tête à l'approche de ce HP Pavilion 15-bc510nf, et ce grâce à son son processeur Hexa Core dernier cri qui laisse entrevoir d'infinies possibilités en termes de création et de calcul pour les utilisateurs pointilleux. Pour le prix pratiqué, c'est un vrai atout, d'autant qu'il est soutenu par ce qu'il faut de RAM et de stockage (SSD + HDD) pour naviguer avec fluidité. En face, sa carte graphique GTX 1050 prend en charge le jeu occasionnel dans de bonnes conditions mais le gaming n'est pas vraiment la vocation de ce PC. Un écran Full HD mat répond aussi à l'appel pour les cinéphiles mais son boitier n'est pas de première jeunesse avec ce qui va avec : connectique limitée, plastique, pas de borderless, dimensions imposantes, etc...

Le HP Pavilion 15-bc510nf face à la concurrence

S'il n'est pas tout à fait le plus compétitif dans notre comparateur de prix, le HP Pavilion 15-bc510nf arrive à tirer son épingle du jeu grâce à son allure sobre qui le destine directement aux créatifs ayant un budget serré plus qu'aux gamers.

Caractéristiques du HP Pavilion 15-bc510nf

Écran(s)15.6" Full HD LED (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz, 2 slots (1 libre)
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 3 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
StockageSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Connectique1 USB 2.0 + 2 USB 3.1, HDMI, SD
RéseauWi-Fi ac (2x2), Bluetooth 4.2
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie8 heures / Li-Po 4 cellules 63.3Whr
Poids / Dimensions (mm)2.2 Kg / 382 x 253 x 24.5

Châssis, connectique, écran du HP Pavilion 15-bc510nf

Question design, le HP Pavilion 15-bc510nf n'est pas de première jeunesse à en juger par son boitier en plastique et ses bordures autour de l'écran épaisses mais il reste attractif grâce à une esthétique qui se tourne vers une cible polyvalente, cherchant ainsi à s'éloigner des codes criards du monde gamer. Le design global vogue vers la sobriété avec un boitier entièrement noir qui joue sur des finitions discrètes pour se démarquer. Le couvercle est lisse et mat et le tour du clavier est agrémenté d'un effet brossé élégant. En outre, HP a habillé les touches chiclet (espacées) de contours blancs sur la hauteur avec un rétro-éclairage du même ton afin de faciliter la frappe en ambiance sombre.

L'écran repose sur une dalle de 15,6 pouces Full HD mate. Comme mentionné plus haut, le HP Pavilion ne s'encombre pas d'un quelconque design bord à bord et l'appui de la dalle TN (SVA) implique des angles de vision étroits. Par ailleurs, la définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement antireflets empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort en lecture vidéo ou en jeu (surtout dans des scènes sombres).

Ancien chassis oblige, la connectique est d'origine et n'intègre pas de port USB Type-C. On retrouve trois ports USB dont deux USB 3.1, une sortie HDMI, un port Ethernet Gigabit et un lecteur de carte SD. Les modules Wifi 802.11 AC et Bluetooth 4.2 récents sont également au menu.

HP-Pavilion-15-bc510nf

Performances, autonomie du HP Pavilion 15-bc510nf

Au premier plan s'illustre le cœur même de ce PC et son processeur de 9ème génération Hexa Core i7-9750H Coffee Lake Refresh. Ce monstre de puissance est à l'heure actuelle le processeur idéal pour réaliser tous vos travaux graphiques de création grâce à ses 6 cœurs et à ses ressources importantes. Du coup, ce PC est tout indiqué pour des applications gourmandes type modélisation 3D, parallélisation ou montage vidéo. A savoir tout de même que le système de ventilation est déterminant afin de permettre au processeur de déployer son plein potentiel et qu'il n'a pas été félicité à l'intérieur du Pavilion 15-bc dans les générations précédentes. Cela peut être visible sur le temps d'exportation d'une vidéo par exemple, qui peut être allongé de quelques secondes. Rien de réellement impactant donc. Vous bénéficiez de 8 Go de mémoire vive en face, un total un peu limité pour travailler sur ce type de tâche mais qu'il est possible de faire évoluer sans trop de difficulté.

Pour la partie graphique, HP n'a pas eu les mêmes ambitions en missionnant la GeForce GTX 1050 3 Go GDDR5, une carte dédiée de milieu de gamme et d'ancienne génération Pascal (2016-2018). Pensée pour le jeu occasionnel, elle permet de jouer à l'ensemble des titres du moment en Full HD avec un niveau de détails réglé sur "High". Mais n'espérez pas pousser les détails sur "Ultra" en Full HD et encore moins jouer en 4K. Notez qu'elle est en outre d'un appui précieux dans l'exploitation de programmes tirant profit de la carte graphique pour accélérer le traitement (3D).

Autre élément conditionnant les performances, le stockage gagne en réactivité grâce à la solution hybride. D'un côté, le SSD dédié de 128 Go se charge d'accueillir le système d'exploitation et l'essentiel des programmes et des jeux et de contribuer à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. De l'autre, le disque dur de 1 To met à disposition une grande capacité de stockage pour vos fichiers volumineux. Notez que cette solution constitue désormais le standard à ce niveau et on aurait même été en droit d'espérer un SSD de plus grande capacité.

Enfin, HP a renforcé la batterie de son Pavilion qui profite désormais d'une capacité de 63.3 Whr. Sans être spectaculaire, elle permet de tirer une autonomie correcte de 6 heures environ en usage courant. Un bon point pour ceux qui veulent s'essayer à un peu de mobilité.