Asus Zenbook Flip UX563FD-A1015R, tablette tactile 4K 15″ polyvalent (1799€)

15" 4K IPS tactile, Quad Core i7-U, GTX 1050, SSD 1 To, 16 Go, ScreenPad, Pro

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 12 décembre 2019 :

Notre avis sur l’Asus ZenBook Flip UX563FD-A1015R

Créatifs en mouvement, vous êtes à la recherche d’un PC portable modulable disposant d’un écran 4K confortable et de suffisamment de puissance pour travailler sereinement ? Alors l’Asus ZenBook Flip UX563FD-A1015R avec son format 15 pouces convertible en tablette et son ScreenPad devrait vous plaire. Surmonté d’un bel écran 4K borderless tactile, il convoque un processeur Quad Core i7 basse conso pour les travaux bureautiques productifs sous Windows 10 Pro ainsi qu’une carte graphique de milieu de gamme qui donne la dimension création, aidé d’un stockage généreux et vivace (SSD 1 To) et d’une belle quantité de RAM (16 Go) pour travailler en toute fluidité.

Ajoutez à cela quelques commodités comme le clavier rétro-éclairé, le Wifi 6, la caméra infrarouge ou une autonomie satisfaisante de 9 heures, intégrés dans un châssis au design soigné, fin et élégant. Seul hic, son format n’est pas suffisamment compact pour être confortable en mode tablette mais un pavé numérique est présent. Le Thunderbolt 3 est absent également.

L’Asus ZenBook Flip UX563FD-A1015R face à la concurrence

Les 15 pouces convertibles en tablette ne sont pas nombreux sur le marché du PC portable où notre Asus ZenBook Flip UX563FD-A1015R arrive à tirer son épingle du jeu grâce à son ScreenPad. Dans notre comparatif, il est aussi le plus compétitif avec son stockage SSD de capacité conséquente.

Caractéristiques de l’Asus Zenbook Flip UX563FD-A1015R

Écran(s) 15.6″ 4K UHD IPS tactile multi-touch 360° NanoEdge (3840×2160, brillante) + ScreenPad 5,65″ tactile
Processeur Intel Core i7-10510U Comet Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Max-Q 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Connectique 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C, HDMI, SD
Réseau Wi-Fi ax (2×2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello Oui, via webcam
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Système d’exploitation Windows 10 Professionnel 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 10 heures / Li-Po 8 cellules 71Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.9 Kg / 356 x 229 x 19.9

Châssis, connectique, écran de l’Asus ZenBook Flip UX563FD-A1015R

Alors que toutes ses séries Zenbook de 2018/2019 ont reçu un relooking visible, le Zenbook Flip 15 conserve quasiment le même design que la génération précédente (Flip 15 UX561), à quelques détails près. Le châssis composé essentiellement d’aluminium propose une silhouette un peu plus angulaire avec des arrêtes franches, biseautées et chromées autour de la base et du touchpad. Le coloris préfère toujours un Gris foncé (Gun Grey) sobre parfaitement lisse au dos du couvercle et avec effet brossé autour du clavier, de quoi passer inaperçu dans un environnement professionnel. Pour ce qui est de la silhouette, il gagne quelques milimètres ici et là, notamment sur la largeur (356 mm) et de l’épaisseur (19,9 mm) qui lui permet de rentrer dans le cercle fermé des ultrabooks de 15 pouces polyvalents.

On retrouve le système de charnières ErgoLift chère à Asus qui sur ce modèle soulève la base sur un angle de 140 degrés puis pivote jusqu’à 360 degrés pour proposer différents usages (tablette, tente, chevalet, etc.). Le design des charnières à été revu avec une finition brillante.

Le clavier est rétro-éclairé par des leds blanches sur trois niveaux d’intensité, un plus pour travailler dans l’obscurité.

De son côté, l’écran est plus que jamais l’élément central de ce convertible. Mis en valeur par des bordures latérales fines, engageant dans un niveau d’immersion intéressant, il profite d’une définition Ultra HD (3840 x 2160 pixels) qui délivre une image des plus nettes en toutes circonstances, que vous cherchiez à moduler l’affichage (fenêtres juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en Très Haute Définition. D’autre part, la dalle IPS fait un joli travail pour ouvrir les angles de vision et reproduire des couleurs fidèles tandis que le traitement brillant (tactile oblige) ravive les couleurs mais a tendance à provoquer des reflets en environnement lumineux. Notez par ailleurs que l’écran est pré-calibré et certifié par Pantone pour la justesse des couleurs, un plus pour les graphistes professionnels.

Terminons cette étude du boitier par un tour de la connectique qu’Asus a légèrement remanié. En plus de l’apparition de bouches d’aération sur les côté, on aperçoit trois ports USB dont deux USB 3.1 et un USB Type-C Gen1 (pas de Thunderbolt 3), un lecteur de carte SD et une sortie HDMI. La webcam est infrarouge et Asus met à jour les modules Wifi ax (Wifi 6) et Bluetooth 5.0.

Il y aussi un autre intérêt à l’Asus ZenBook Flip UX563FD-A1015R, le ScreenPad qui est intégré au niveau du pavé tactile, dans sa version 2.0. Elle réserve une taille qui monte à 5.65 pouces, une définition Full HD+ (2160 x 1080 px), une expérience utilisateur type smartphone et une consommation amoindrie (Asus annonce une autonomie d’environ 2,5 fois supérieure avec le ScreenPad 2.0). Difficile de lister toutes les possibilités qu’offre ce second écran interactif. Disons qu’il améliore la productivité et le multitâche en procurant une expérience enrichie.

Performances, autonomie de l’Asus ZenBook Flip UX563FD-A1015R

Le cœur du PC est alimenté par un processeur de 10ème génération (2019) Comet Lake, un Core i7-10510U. Le gain n’est pas significatif par rapport au Core i7-8565U de 9ème génération (Whiskey Lake), ni même perceptible en pratique. Quoi qu’il en soit, le Zenbook ne laissera aucun travaux de côté et couvrira l’ensemble de l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) avec une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, puisant dans l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop…). Avec 16 Go de mémoire vive derrière, le système sous Windows 10 Pro sera parfaitement à l’aise en multitâche, quelque soit la mission exécutée.

Bien évidemment, ce processeur n’aura pas les mêmes capacités de traitement qu’un CPU Intel-H (Hexa i7-9750H ou Quad i5-9300H) mais si vos travaux de création sont occasionnels et/ou peu exigeants, il fera parfaitement l’affaire, d’autant plus avec ce total de RAM et l’appui de la carte graphique.

Parlant d’elle, la GeForce GTX 1050 Max-Q 4 Go GDDR5 s’adresse directement aux créatifs ayant besoin de répondant dans l’accélération GPU 3D. Pensée pour le jeu occasionnel, elle permet de lancer l’ensemble des titres du moment en Full HD avec un niveau de détails réglé sur « High ». Mais n’espérez pas pousser les détails sur « Ultra » en Full HD et encore moins jouer en 4K. Notez qu’elle est en outre d’un appui précieux dans l’exploitation de programmes tirant profit de la carte graphique pour accélérer le traitement (3D). Par ailleurs, notez que son design Max-Q conçu pour intégrer des PC fins devrait impliquer une baisse de performances / fréquences de l’ordre de 10-15% par rapport à une GTX 1050 classique.

Le stockage joue lui aussi un rôle crucial dans les performances du convertible puisqu’il est confié à une SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d’allumage et d’extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu’un disque dur. Et s’il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n’en est rien ici puisqu’il met à disposition 1 To, de quoi permettre l’installation de nombreux jeux lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.

Enfin, la batterie est renforcée avec une belle capacité de 71 Whr (la même que sur le Zenbook UX534). On peut donc espérer le voir tenir plus de 9 heures en navigation Web via Wifi, un bilan pour le moins satisfaisant qui vous permet de l’emmener une journée durant à condition de désactiver le ScreenPad.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 2 = 8