HP Gaming Pavilion 17-cd0040nf, 17 pouces sobre pour la polyvalence et le jeu (1299€)

17" FHD IPS mat, Hexa Core i7, GTX 1660 Ti, SSD 256 Go+1 To, 8 Go, sans Windows

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 12 décembre 2019 :

Notre avis sur le HP Gaming Pavilion 17-cd0040nf

Vous souhaitez jouer de façon expert sur un PC portable de 17 pouces plutôt sobre ? Alors regardez du côté du HP Pavilion Gaming 17-cd0040nf. Ce PC portable grand format se met au service des amateurs de polyvalence qui n’ont pas besoin de mobilité. Il est armé d’un cœur puissant avec un Hexa Core i7 soutenu par un stockage rapide et conséquente de 1,2 To et par 8 Go de RAM. Une carte graphique haut de gamme répond aussi présent, la GeForce GTX 1660 Ti Max-Q Turing qui permet de créer et de jouer sans trop de limite. Les amateurs de belles images apprécieront son écran micro-bords Full HD IPS mat même si celui-ci est peu vivace (60 Hz) ainsi que des agréments comme le clavier rétro-éclairé ou son format relativement compact. Par contre, le châssis en plastique demande quelques précautions d’usage.

Le HP Gaming Pavilion 17-cd0040nf face à la concurrence

Ses reflets verts ne sont pas les seuls éléments qui permettent de distinguer le HP Gaming Pavilion 17-cd0040nf de ses concurrents directs. Dans notre comparatif, il est aussi celui qui propose le plus de capacité de stockage même si des éléments comme la quantité de RAM ou la fréquence de l’écran sont mieux servis sur d’autres modèles.

Caractéristiques du HP Pavilion Gaming 17-cd0040nf

Écran(s) 17.3’’ Full HD IPS LED (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz, 2 slots
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1660 Ti Max-Q 6 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go + 1 To à 7200tr/min
Connectique 3 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2), HDMI, SD/SDXC
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen, HP Audio Boost
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 7 heures / Li-Polymère 3 cellules 52.5Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.74 Kg / 405 x 282 x 25

Châssis, connectique, écran du HP Pavilion Gaming 17-cd0040nf

Le HP Pavilion Gaming se situe entre les Pavilion plus neutres et la gamme Omen, les PC gamer du chez HP. En effet, le look du Pavilion Gaming n’a pas grand chose de consensuel même s’il conserve un châssis en plastique mat entièrement noir. La silhouette très angulaire rappelle directement celle du Omen avec ses arrêtes saillantes, sa charnière centrale et ses angles marqués.

De plus, le clavier est rétro-éclairé d’une lueur verte et souligné sur chaque touche par un contour vert, de même pour le pavé tactile et le logo au dos du couvercle.

De côté des mensurations, la silhouette du Gaming Pavilion 17-cd0040nf ne suit pas vraiment la tendance « tout fin tout compact » observée sur la majorité des PC portables récents. Son encombrement est optimisé mais reste notable pour un 17 pouces (405 x 282 mm) et son épaisseur dans la moyenne avec 25 mm. Il en est de même pour son poids qui culmine à 2,74 kg. On a vu plus lourd mais on peut mieux faire avec un châssis en plastique.

Parlons ensuite de l’écran de 17,3 pouces qui arbore des spécifications standard mais bienvenue grâce au support de la dalle IPS. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l’écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres). A noter tout de même que l’IPS IPS n’est pas remarqué pour ses temps de réponse immédiat. Les joueurs en quête de fluidité parfaite auront donc plus intérêt à se tourner vers une dalle 120Hz/144Hz.

La connectique peut quant à elle sembler un peu limitée pour un PC dédié au jeu mais elle est correcte pour tout autre usage. On y recense un port USB Type-C Gen2 (jusqu’à 10 Gbit/s, alimentation, DP 1.4, HP Boost), une sortie HDMI, un lecteur de carte SD ainsi que trois autres ports USB 3.1. Les modules de connectivité rassemblent un port Ethernet Gigabit et les puces récentes Wifi AC et Bluetooth 4.2.

Performances, autonomie du HP Pavilion Gaming 17-cd0040nf

En premier lieu s’illustre la carte graphique de dernière génération Turing GeForce GTX 1660 Ti dans son design Max-Q. Contrairement aux séries RTX 20, cette dernière ne supporte le Ray-Tracing que dans de petites proportions et se destine donc à succéder aux cartes de milieu de gamme GTX 10 Pascal. A savoir qu’elle talonne la GeForce RTX 2060 dans la plupart des scénarios en termes de performances. De fait, elle est notamment capable de se mesurer à des joueurs intensifs et d’assurer des fréquences optimales en 1080p High sur tous les jeux AAA avec un total de FPS confortable. Le support pour les créatifs est aussi précieux avec ses 6 Go VRAM GDDR6. A savoir que le Max-Q, pensé pour intégrer les PC fins, implique un baisse de perfs de l’ordre de 10% en moyenne par rapport à une GTX 1660 Ti standard.

Présent pour répondre aux besoins de polyvalence et permettre de tirer le meilleur de la carte graphique, le processeur de 9ème génération Hexa Core i7-9750H Coffee Lake Refresh montre les muscles. Si le gain par rapport à la génération précédente n’est pas forcément significatif sur les perfs (10% env.), il gagne néanmoins quelques points et permet d’entrevoir de grosses ressources dans les tâches multicœurs, au service des créatifs. En effet, ses 6 cœurs sont précieux lorsque vous travaillez sur des applications gourmandes type modélisation 3D, parallélisation, montage vidéo… Avec 8 Go de RAM derrière, vous profitez de ce qu’il faut de fluidité en multitâche, pas plus, mais l’upgrade est facile.

En face, le stockage est approprié et généreux. Il combine un SSD dédié de 256 Go à un disque dur de grande capacité (1000 Go) rapide (7200 tr/min). Ce duo s’associe pour assurer un système des plus réactifs – le système d’exploitation, les programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié – tout en totalisant un large espace de stockage pour loger votre ludothèque. Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d’un disque dur seul, d’autant plus qu’il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son partenaire.

La batterie de 53 Whr est un peu petite pour un ordinateur portable de jeu de 17,3 pouces. Cependant, l’autonomie est supérieure à la moyenne pour sa catégorie avec un peu moins de 6 heures en navigation Web avec Wifi actif. La charge complète prend normalement une heure et demie.

Notez enfin que ce PC est fourni avec FreeDos, un utilitaire ne permettant pas d’exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d’exploitation complet tel que Linux ou Windows pour profiter d’un environnement parfaitement fonctionnel.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 12