Notre avis sur le HP 15-da0146nf

En recherche d'un PC portable très petit budget sur lequel faire de la bureautique courante ? Le HP 57-da0146nf a pour lui quelques atouts. D'abord, son total de mémoire vive supérieur au standard et puis son processeur mobile Intel Celeron tout à fait capable de faire face aux travaux courants. Notons également la présence d'un disque dur de capacité importante. Bien sûr, il ne faudra pas exiger de lui de gérer des tâches gourmandes ni même une grande réactivité en l'absence de SSD et il se destine à rester sur un bureau vu son encombrement.

Le HP 15-da0146nf face à la concurrence

Les 15 pouces pas chers ne sont pas très nombreux à proposer ce niveau de mémoire vive sous la barre des 400 euros. Et parmi eux, le HP 15-da0146nf et son petit prix se détache grâce à un poids raisonnable et à son processeur Intel récent dans notre comparateur de prix.

Caractéristiques du HP 15-da0146nf

Écran(s)15.6’’ HD LED (1366x768, antireflets)
ProcesseurIntel Celeron Dual Core N4000 Gemini Lake (1.1 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz
Carte graphiqueIntel UHD Graphics 600
Stockage1 To à 5400 tr/min
Connectique1 USB 2.0 + 2 USB 3.1 (Gen1), HDMI, SD
RéseauWi-Fi n (Wifi 4), Bluetooth 4.0
Clavier rétro-éclairé-
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie5 heures / Li-Ion 3 cellules 41Whr
Poids / Dimensions (mm)2.04 Kg / 376 x 246 x 22.5

Châssis, connectique, écran du HP 15-da0146nf

Le HP 15-da0146nf est installé dans une coque en polycarbonate au coloris noir ("ébène"), agrémenté au niveau du couvercle et de l'entourage du clavier d'un motif texturé croisé appelé "Maglia". Les bordures d'écran sont particulièrement épaisses et on observe que le couvercle est solidarisé à la base via une charnière centrale.

La silhouette du PC offre des mensurations assez massives, la faute à son châssis qui commence à dater (2017). Son encombrement est assez important (376 x 246 mm) avec une épaisseur de 22,5 mm alors que la majorité des 15 pouces à l'heure actuelle font partie du segment des ultrabooks (moins de 20 mm d'épaisseur). Le poids passe sous la barre des 1.9 kg sur ce modèle pour encourager la mobilité.

Les amateurs de vidéo pourront profiter de l'écran Full HD (1920 x 1080 px) qui va déployer une densité d'affichage importante permettant de profiter au mieux de votre contenu en Haute Définition tandis que le traitement antireflets est là pour assurer une bonne visibilité à l'écran par forte luminosité ambiante. Le visionnage de films et autres vidéos n'en sera que plus confortable. Néanmoins, on a affaire à une dalle TN qui va limiter les angles d'approche.

Enfin, outre le châssis lui même, c'est la connectique qui va constituer le plus gros facteur obsolète. Elle reçoit trois ports USB dont deux USB 3.1, une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et un port Ethernet Gigabit. Pas de port USB Type-C au programme donc. Le modules sans fil sont limités au Wifi 802.11 n (Wifi 4) et au Bluetooth 4.0. Ce modèle ne dispose pas de lecteur optique.

Performances, autonomie du HP 15-da0146nf

Le HP 15-da0146nf brille surtout par sa quantité de mémoire vive de 8 Go, une capacité supérieure au standard de 4 Go. Ainsi, la fluidité sera de mise en multitâche, un plus si vous avez tendance à collectionner les onglets sur le navigateur. Ce paramètre réactivité seconde un Intel Celeron N4000 qui délivre des performances suffisantes pour faire tourner l'ensemble des tâches courantes (surf sur Internet, outils bureautiques, lecture de vidéo) avec une petite marge de manœuvre en calcul. Malgré tout, on reste dans la catégorie des processeurs mobiles. Il ne faudra donc pas s'essayer à plus exigeant sous peine de rencontrer quelques latences.

En face, le stockage a l'avantage de proposer un espace important puisqu'il s'agit d'un disque dur de 1000 Go à 5400 tr/min. Si l'espace est généreux pour loger ludothèque et logiciels encombrant, la réactivité n'est pas du tout au menu et le système devrait accuser quelques lenteurs imposées par le disque, de celles qu'un utilisateur ayant déjà travaillé sur un PC avec SSD dédié réactif ne pourra pas vraiment supporter.

Terminons avec l'autonomie qui doit composer avec une petite batterie de 41Whr. Comprenez que la mobilité sera donc un peu entravée avec 5 à 6 heures au mieux en navigation Web avec Wifi actif.