Acer Aspire A515-54G-79RT, PC portable multimédia 15 pouces (787€)

15" HD mat, Core i7 Quad Core, MX250, 1 To, 8 Go, 1.8 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 16 décembre 2019 :

Notre avis sur l’Acer Aspire A515-54G-79RT

Fin, léger et profitant d’une configuration vitaminée, l’Acer Aspire A515-54G-79RT représente un choix à envisager pour les amateurs de multimédia. Son boitier arbore les proportions d’un ultrabook et cache un Quad Core i7 puissant avec ce qu’il faut de mémoire vive (8 Go) et d’aisance graphique (MX250) pour surfer sans encombre, même si le stockage plombe un peu le bilan (HDD 1 To). L’écran vraisemblablement limité au HD (1366×768) est en retrait également et la connectique n’est pas variée.

L’Acer Aspire A515-54G-79RT face à la concurrence

Difficile de placer cet Acer Aspire A515-54G-79RT dans une case tant sa configuration est déséquilibrée. Dans sa catégorie, il constitue le seul ultrabook et donc le plus léger du lot au sein notre comparatif aux côtés de PC principalement gamer.

Caractéristiques de l’Acer Aspire A515-54G-79RT

Écran(s) 15.6″ HD LED ComfyView (1366×768, mate/antireflet)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz, 1 slot (occupé)
Carte graphique NVIDIA GeForce MX250 2 GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 et 0ptimus
Stockage 1 To à 5400 tr/min
Connectique 1 USB 2.0 + 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 4.2
Clavier rétro-éclairé
Pavé numérique Oui
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 6 heures / Li-Polymère 4 cellules 48Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.8 Kg / 363 x 250 x 17.95

Châssis, connectique, écran de l’Acer Aspire A515-54G-79RT

La silhouette de l’Aspire 5 ne change pas par rapport à son prédécesseur. Acer l’habille toujours d’un coloris noir mat légèrement rugueux assez basique. Le boitier est façonné à base de plastique et d’un peu d’aluminium pour renforcer le dos du couvercle et la base des touches. Du coup, il gagne en robustesse lors du transport et dans le temps.

Son format rentre dans le cercle des ultrabooks mais n’est pas le mieux optimisé en ce sens avec 18 mm d’épaisseur et un format 363 x 250 mm. Son poids est fixé autour de 1,8 kg. Ce n’est pas le plus léger du segment mais c’est toujours mieux que les 2,2 kg des Aspire 5 précédent.

Nous n’avons pas de certitude quant au rétro-éclairage du clavier.

L’écran va quant à lui constituer une petite déception en soi puisqu’Acer a fait le choix d’appliquer une définition basique (1366 x 768 px). Il n’est désormais plus si rare de croiser des modèles avec une dalle Full HD (IPS) dans sa catégorie mais l’Acer Aspire 5 A515-54G-73MN se contente d’une dalle TN aux angles de vision limités et aux couleurs peu respectées. Bon point néanmoins, un traitement antireflets va faciliter la visibilité des informations à l’écran lorsque la luminosité ambiante est prononcée.

Les côtés sont équipés d’une connectique basique avec quatre ports USB qui comptent encore un USB 2.0, deux USB 3.1 et un USB Type-C. On retrouve aussi une sortie HDMI et un port Ethernet Gigabit tandis que les modules sans fil sont récents (Wifi AC, Bluetooth 4.2). A noter que le lecteur de carte a disparu.

Performances, autonomie de l’Acer Aspire A515-54G-79RT

Alimenté par un processeur de 9ème génération Whiskey Lake Quad Core i7-8565U basse consommation, l’ultrabook ne laissera aucun travaux de côté. Ce dernier gagne une fréquence en Turbo Boost sensiblement plus importante (4,6 Ghz) par rapport à la précédente génération (Kaby Lake Refresh) permettant à Intel d’annoncer un gain théorique autour de 10%. Concrètement, l’usage courant est entièrement pris en charge (navigation Web, traitement Office, vidéo) et les applications plus gourmandes puisant dans l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom…) ne lui font pas peur (toutes proportions gardées néanmoins). La mémoire vive de 8 Go procure un environnement fluide en multitâche.

Dédiée au traitement graphique, la GeForce MX250 est une carte de milieu de gamme basée sur l’architecture Pascal (2016). Elle n’est visiblement qu’une mise à jour de la GeForce MX150 avec un petit gain de fréquence. Il ne faut donc pas s’attendre à une révolution à ce niveau de prix bien que ce GPU soit d’un appui précieux dans l’usage courant et pour lancer quelques jeux. Le joueur occasionnel pourra donc s’exercer en HD sur une bonne partie des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu.

Moins enthousiasmant, le stockage est confié à un disque dur d’1 To à 5400 tr/min. Aucun SSD dédié au programme donc, ce qui prive le PC d’une part de réactivité très précieuse désormais. Autrement dit, si vous n’avez encore jamais travaillé sur PC doté d’un SSD dédié, vous pouvez vous en accommoder sans problème mais les autres vivront peut être difficilement ce retour en arrière. Notez tout de même que la capacité est généreuse et qu’elle permet de loger une ludothèque bien fournie. On ne sait pas encore si Acer a conservé les deux trappes de maintenance sous le PC pour faire évoluer facilement la RAM et le stockage. Si tel est le cas, il sera très simple de remplacer le disque dur par un SSD dédié 2,5 pouces. Par contre, le port M.2 libre nécessite de démonter toute la façade extérieure.

Terminons avec une notion d’autonomie qui doit composer sur cette déclinaison avec une batterie de 48 Whr. Acer annonce plus de 9 heures mais au vu de la capacité limitée de la batterie, il est plus réaliste de tabler sur un total de 6 heures (au mieux) en navigation Internet avec Wifi actif.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 5