Asus VivoBook S330FA-EY157T, ultrabook 13″ productif doré (698€)

13" Full HD IPS mat, Quad Core i7, SSD 256 Go, 8 Go, 1.4 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 16 décembre 2019 :

Notre avis sur l’Asus VivoBook S330FA-EY157T

Aussi compact et léger soit cet Asus VivoBook S330FA-EY157T, il se prête idéalement à une vocation bureautique productive grâce à sa configuration équilibrée, portée par un puissant Intel Core i7 (quadricœur). Il dispose de ce qu’il faut de mémoire pour surfer avec fluidité dans Windows 10 et révèle un bel écran Full HD IPS antirefelt aux bordures fines installé dans un châssis doré élégant. Son autonomie assure une journée de fonctionnement, le lecteur d’empreinte sécurise l’authentification et le clavier rétro-éclairé assure sa part de confort… On pourra lui repprocher quelques défauts inhérents au milieu de gamme par contre (châssis un peu cheap, pas de webcam).

L’Asus VivoBook S330FA-EY157T face à la concurrence

L’Asus VivoBook S330FA-EY157T n’est pas tout seul dans sa catégorie où quelques ultrabooks à la configuration approchante se confrontent dans notre comparatif. Si un de ses homologue équipé d’un SSD de 512 Go est proposé pour un prix plus compétitif – l’Asus VivoBook S330FA-EY041T – il sort du lot grâce à son coloris doré.

Caractéristiques de l’Asus VivoBook S330FA-EY157T

Écran(s) 14″ Full HD IPS NanoEdge Eye Care (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (soudés) LPDDR3 2133 MHz
Carte graphique Intel UHD Graphics 620
Stockage SSD M.2 de 256 Go
Connectique 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, microSD
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 4.2
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique
Windows Hello Oui, via lecteur d’empreinte
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 9 heures / Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.2 Kg / 305 x 196 x 17.9

Châssis, connectique, écran de l’Asus VivoBook S330FA-EY157T

L’Asus VivoBook S330FA-EY036T écope de l’esthétique « Icicle Gold » qui recouvre d’un doré doux le dos du couvercle et chaque face de la base tandis que les bordures sont teintées de blanc. Le contraste est léger et le design original sans faire dans le clinquant comme les Zenbook. Les surfaces sont mates, sans effet de motif ou de texture particulier. Comme ses grands frères en 14 et 15″, le VivoBook S13 est composé majoritairement de plastique mais appose un peu de métal autour du clavier pour la résistance. Le design global n’en souffre pas avec un niveau de finition soigné.

Asus a concentré ses efforts sur le format de son 13 pouces qu’il a visiblement compacté. Le petit dernier passe même devant les derniers Zenbook UX331 et Zenbook S UX391 en terme d’encombrement avec un format ramené à 305 x 196 cm. La clé ? Le design NanoEdge du fabricant qui entraine un ratio écran/boitier de 89% et des bordures de 4,3 mm seulement mais qui a aussi poussé Asus à réaliser un sacrifice de taille : la suppression de la webcam.

Le clavier est rétro-éclairé pour apporter un peu de confort lorsque vous utilisez le PC en ambiance sombre.

Sur les côté du châssis, la connectique est satisfaisante avec une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.2. Il semblerait bien que cette déclinaison soit équipée d’un lecteur biométrique, permettant l’authentification rapide et sécurisée via Windows Hello.

Pour servir le look, l’écran est entouré de bordures affinées qui vont augmenter la sensation d’immersion. Il bénéficie d’une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d’affichage salutaire pour moduler l’affichage ou visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. En outre, le traitement antireflet facilite le visionnage par forte luminosité ambiante et la dalle IPS se charge d’ouvrir les angles de vision. Notez tout de même qu’on est sur une dalle d’entrée de gamme avec les couleurs pas très précise et la luminosité limitée qui va avec.

Performances, autonomie de l’Asus VivoBook S330FA-EY157T

Un Quad Core i7-8565U basse consommation de dernière génération (9ème) Whiskey Lake se charge de propulser l’ultrabook. Ce CPU supplante son prédécesseur (i7-8550U Kaby Lake Refresh) de 10% environ grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante notamment. Cela se traduit à l’usage par une complète prise en charge de l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, requérant l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom…). Notez que le processeur est assisté ici par 8 Go de mémoire vive qui permet de naviguer avec fluidité entre les tâches dans la plupart des scénarios.

Côté performances graphiques, la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur prend elle aussi de l’ampleur puisqu’elle est estimée à hauteur d’une GeForce MX110. Elle pourra donc permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres légers en Full HD mais le retour à une définition HD (1366 x 768 px) est davantage recommandé pour jouer.

Autre point fort sur cette déclinaison, le stockage privilégié fait la part belle à la réactivité. En effet, un SSD dédié de 256 Go est de la partie, permettant d’apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l’exécution globale des programmes tout en ne sacrifiant pas trop la capacité. Si l’on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne, ne sachant pas si l’emplacement libre de 2,5 pouces à l’intérieur est câblé.

Enfin, si la batterie de 42Wh du VivoBook S13 S330 n’est pas particulièrement impressionnante sur le papier, elle est capable de fournir près de 9 heures d’autonomie en navigation sur le Web. Pas mal du tout vu la fourchette de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 6