Asus ZenBook UM431DA-AM007T, ultrabook 14 pouces avec pavé numérique (629€)

14" FHD IPS mat, Ryzen 5 Quad Core, SSD 512 Go, 8 Go, Number Pad, 1.5 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 18 décembre 2019 :

Notre avis sur l’Asus ZenBook 14 UM431DA-AM007T

De son allure raffinée à son architecture équilibrée en faveur de la productivité, l’Asus ZenBook UM431DA-AM007T a tout bon. Asus l’a doté d’un écran borderless Full HD IPS qui ravira les cinéphiles et d’une base bureautique et multimédia à l’architecture AMD (Quad Core Ryzen 5, Vega 8) tout à fait capable de supporter l’usage productif exigeant ainsi qu’un peu de jeu occasionnel, avec l’appui d’un stockage SSD rapide et de bonne capacité (512 Go). De plus, son châssis est compact, le clavier est rétro-éclairé et un pavé numérique Number Pad est de la partie pour la part d’agréments. Par contre, l’autonomie ne devrait pas battre des records.

L’Asus ZenBook UM431DA-AM007T face à la concurrence

L’Asus ZenBook UM431DA-AM007T prend place dans une catégorie particulièrement disputée sachant que de très nombreux ultrabooks se confrontent dans notre comparatif. Cela dit, notre ultrabook a pour lui un coloris élégant, un système audio complet (2 basses + 2 aigus), un pavé numérique ainsi qu’un niveau de finition haut de gamme réservé à la gamme Zenbook.

Caractéristiques de l’Asus ZenBook UM431DA-AM007T

Écran(s) 14″ Full HD IPS LED NanoEdge bords fins 6.45mm 100% sRGB (1920×1080, antireflets)
Processeur AMD Quad Core Ryzen 5 3500U Picasso (2.1 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (soudés) DDR4 2400 MHz
Carte graphique AMD Radeon RX Vega 8
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe x2 de 512 Go
Connectique 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, SD/SDXC
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui, via NumPad
Windows Hello
Système audio 4 haut-parleurs Harman Kardon SonicMaster, SmartAmp
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 11 heures / Li-Polymère 2 cellules 47Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.59 Kg / 324 x 212 x 15.9

Châssis, connectique, écran de l’Asus Zenbook UM431DA-AM007T

Habillé d’un design « Silver Blue » élégant, un coloris argent qui prend des reflets bleutés, l’Asus Zenbook UM431DA-AM007T ne manque pas de charme. Son esthétique est travaillée avec l’effet concentrique cher aux Zenbooks sur le dos du couvercle et une finition brossée transversale autour du clavier. On remarque par ailleurs que deux grilles de haut-parleur prennent place de part et d’autre du clavier, ce qui confirme le parti-pris d’Asus de soigner le rendu sonore de son UM431DA-AM007T (4 haut-parleurs).

A noter que son châssis répond à la norme de résistance militaire MIL-STD-810G pour une solidité annoncée « à toute épreuve » (chaleur extrême, choc, chute, humidité, altitude, exposition au soleil).

L’ultrabook est équipé de charnières « ErgoLift » qui surélèvent la base à l’ouverture de l’écran pour améliorer le confort de frappe sur le clavier et assurer une meilleure circulation de l’air en dessous. Parlant du clavier, celui-ci est équipé d’un système de rétro-éclairage des touches blanc. Autre fonctionnalité bienvenue sur ce Zenbook, le Number Pad va faire apparaitre un pavé numérique en surbrillance (rétro LED) sur le touchpad suite à une pression dans son coin supérieur droit. C’est très pratique pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres.

L’écran profite de bordures affinées NanoEdge un peu plus épaisses que sur le Zenbook UX433 mais qui suffisent à créer un sentiment d’immersion. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d’offrir un vaste espace d’affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition (de plus en plus répandu) tandis que la technologie IPS se charge d’ouvrir les angles de vision et de reproduire des couleurs fidèle. A savoir que sur cette déclinaison (UM431DA-AM), la dalle est antireflet pour un meilleur confort en environnement lumineux.

De son côté, la connectique assure un niveau très correct avec ses interfaces de taille standard, ce qui n’est plus un détail à l’heure où les silhouettes fines impliquent très souvent l’arrivée des formats micro. Ici, une sortie HDMI et un lecteur de carte SD de pleine taille sont présents ainsi que deux ports USB dont un USB 3.0 et un port USB Type-C Gen1. Par contre, le port Ethernet disparait au profit de modules sans fil récents (Wifi AC et Bluetooth 5.0). A savoir que nous avons quelques doutes sur la présence ou non d’un lecteur biométrique étant donné l’intégration du NumPad. A confirmer donc.

Asus ZenBook UM431DA-AM007T

Performances, autonomie de l’Asus Zenbook UM431DA-AM007T

Poursuivons par le composant qui donne sa propulsion à l’ultrabook, le processeur AMD de dernière génération Quad Core Ryzen 5 3500U basse consommation.Assez proche d’un Intel Quad Core i5-8265U en termes de résultats, il est notamment capable de prendre en charge les tâches courantes et vous pouvez même vous atteler à des missions de type retouche photo, montage vidéo et calcul léger sans trop trembler. D’autant que l’APU est secondé par 8 Go de mémoire vive, un total adéquat pour naviguer avec fluidité en multitâche.

La partie graphique est gérée par le chipset AMD Radeon Vega 8 intégré au processeur, à savoir qu’il tient la dragée haute à la puce Intel UHD 620 des GPU Whiskey Lake. Alors que cette dernière s’apparente à une GeForce MX110 en terme de performances, la Vega 8 va se rapproche d’une GeForce MX130 et permettre un peu de jeu en définition et détails moyens (1366 x 768 px).

Autre point fort de ce Zenbook UM431DA-AM007T, le SSD NVMe PCIe de 512 Go. Celui-ci va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien comparé à une configuration avec disque dur mécanique. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des délais de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides, sans parler des qualités en terme d’économies d’énergie, de durabilité et de silence du SSD. Pour ne rien gâcher, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

Enfin, les nomades pourront espérer en moyenne 5 à 6 heures d’autonomie en navigation Web via Wifi. Un total qu’il sera sans doute possible d’allonger avec des pilotes optimisés et un profil « économie d’énergie ».

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

3 réponses à “Asus ZenBook UM431DA-AM007T, ultrabook 14 pouces avec pavé numérique (629€)”

  1. Je vais peut-être rabâcher, mais le système audio sur ce modèle est tout sauf soigné.

    Aucun réglages possible et pas de panneau habituel « Audio Wizard ».

    Il en résulte un son certe puissant, mais creux au possible avec aucune basses.

    Cette fois-ci donc, ne vous laissez par berner par l’argumentaire Asus, complètement mensongé.

  2. Bonjour,

    Pour ma aprt, sur ce modèle, j’ai un souci récurrent de grésillement du son. Ca serait dû à windows 10 est sa gestion des latences de la carte réseau (TCPIP.SYS)… Suis-je le seul ?
    Sinon ca reste une bonne machine avec un bon design, surtout au prix proposé.

    Pour Robi : As-tu installé l’outil Realtek Audio Console ? Il y a pas mal de réglages dispo.

  3. @loosi : En fait je n’ai pas conservé ce UM431DA, mais vu que comme toi j’aimais bien le design, la conception, l’écran etc, j’ai pris son frère jumeau sous Intel, à savoir le UX431FA.

    Et bien là le son est top, il est full paramétrable avec le gestionnaire Audio Wizard, et malgré l’utilisation des mêmes enceintes à priori, c’est simplement le jour et la nuit ! On peut pousser les basses fréquences comme sur peu de laptop du marché, et il y a une grosse puissance de réserve. Seul l’emplacement n’est pas des plus idéal car le son change beaucoup selon les surfaces etc. Les tweeters du dessus sont peut-être un peu faible par rapport aux woofers du dessous. Mais le dirai que le son rivalise avec certaines petites enceintes Bluetooth, avec une meilleure spatialisation en prime.

    Par rapport à son pendant AMD également, on gagne beaucoup en autonomie. La gestion énergétique et bien meilleur sur cette version Intel.

    Sinon, toujours le très bon écran IPS mat qu’il y a sur la version AMD, il s’agit de la même dalle avec espace colorimétrique élargi, et disposant d’un très bon contraste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 10