Selon une étude publiée par DisplaySearch, Acer occupe désormais la première place en terme de ventes de netbooks.


Apparus il y a à peine un an, il est aujourd'hui impossible de passer à côté du phénomène netbook, ces petits ordinateurs portables abordables destinés à seconder un pc principal.

Si Asus a été le premier avec le lancement du eee PC 701 puis du eee PC 900, la concurrence est aujourd'hui bien installée, la plupart des grands constructeurs ayant désormais au moins un netbook dans leur catalogue.

Acer ne déroge pas à la règle et propose plus d'une dizaine de déclinaisons de son Aspire One et projette d'étendre sa gamme en 2009 avec l'arrivée d'un modèle 10 pouces. Grâce à cette stratégie et une politique tarifaire agressive, Acer occupe désormais la première place sur ce segment au troisième trimestre 2008, avec 38,3% de parts de marché (PdM), soit 2,15 millions d'unités expédiées.

Asus est relayé à la seconde place, avec 30,3% de PdM et 1,7 millions de modèles expédiés. La concurrence est ensuite loin derrière, HP, en troisième position, n'a expédié que 330 000 unités de son 2133, soit 5,8% de PdM. Viennent ensuite MSI et Dell avec respectivement, 5,7% et 2,8% de PdM.

Selon DisplaySearch, 14 millions de netbooks devraient être écoulés au cours de l'année 2008. En 2011, ces derniers devraient représenter 16% du volume total des ventes de PC portables.

Sur ce marché, HP occupe toujours la première place (19,7% de PdM) mais Acer se rapproche de plus avec 17,1% de PdM. Grâce à ses netbooks, Asus occupe désormais la cinquième place, derrière Dell et Toshiba.

[Source : DisplaySearch]