Acer Aspire A515-52G-54F5, 15 pouces léger multimédia (599€)

15" Full HD mat, Core i5 Quad Core, MX150, SSD 512 Go, 8 Go, 1.8 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 18 décembre 2019 :

Notre avis sur l’Acer Aspire A515-52G-54F5

Tarif intéressant pour cet ultrabook compact et léger configuré pour répondre aux besoins d’un grand nombre d’utilisateurs. Basé sur un Core i5 quadricœurs secondé par 8 Go de mémoire vive et par un stockage SSD rapide et conséquent (512 Go), il constitue le package parfait pour les amateurs de productivité, idéal pour travailler ou pour se divertir en mobilité. Ajoutez à cela un écran mat IPS Haute Définition mis en valeur par des bordures assez fines, une connectique correcte et une connectique complète. Un reproche à lui faire ? Son écran un peu sombre ou son coloris qui ne peut pas faire l’unanimité.

L’Acer Aspire A515-52G-54F5 face à la concurrence

L’Acer Aspire A515-52G-54F5 n’est certes pas tout seul dans sa catégorie sous la barre des 650 euros où quelques PC gamers s’illustrent. Cependant, avec ses homonymes rouge et argent, il constitue l’option la plus abordable pour travailler sur un ultrabook léger et multimédia à ce jour.

Caractéristiques de l’Acer Aspire A515-52G-54F5

Écran(s) 15.6″ Full HD LED ComfyView (1920×1080, mate/antireflet)
Processeur Intel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2400 MHz, 2 slots (occupés)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, SD/MMC
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé
Pavé numérique Oui
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 7 heures / Li-ion 4 cellules 3320mAh
Poids / Dimensions (mm) 1.8 Kg / 363 x 247 x 18

Châssis, connectique, écran de l’Acer Aspire A515-52G-54F5

Comme la plupart des fabricants sur ce segment (voir Asus et son Vivobook S15), Acer a cherché à compacter son Aspire 5 pour l’ouvrir au monde nomade. Il gratte des millimètres sur tous les postes avec 18 mm de moins en largeur, 6 mm en profondeur et 4 mm en épaisseur, ce qui lui permet de rentrer dans le cercle fermé des ultrabooks. Son poids est optimisé autour de 1,8 kg. Ce n’est pas le plus léger du segment mais c’est toujours mieux que les 2,2 kg de l’Aspire 5 précédent.

Le design ne change pratiquement pas si ce n’est qu’Acer dit avoir utilisé davantage d’aluminium pour façonner le châssis. Du coup, il gagne en robustesse lors du transport et dans le temps. L’Acer Aspire A515-52G-54F5 est habillé entièrement de noir agrémenté d’un effet brossé autour du clavier et au dos du couvercle. C’est passe partout mais pas quelconque.

Il nous est difficile d’affirmer que le clavier est bien rétro-éclairé puisqu’Acer l’intègre à certaines références et d’autres non, sans le préciser sur sa fiche technique.

De même, l’écran repose supposément sur une dalle IPS mais Acer semble là encore utiliser deux types de dalles sur sa gamme, sans plus de précisions. Quoi qu’il en soit, l’écran Full HD (1920 x 1080 px) mat aux bordures latérales de 7,82 mm offre un espace d’affichage étendu permettant de profiter pleinement du contenu en Haute Définition (vidéo, jeu) et la dalle mate Confyview qui va empêcher la lumière ambiante de se refléter à l’écran. Si la dalle est de type TN, les angles de vision sont limités et la colorimétrie peu fidèle.

Les côtés sont équipés d’une connectique complète avec quatre ports USB qui comptent toujours deux USB 2.0, un USB 3.1 et un USB Type-C. On retrouve aussi une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et un port Ethernet Gigabit tandis que les modules sans fil sont de dernière génération Wifi AC et Bluetooth 5.0. Le lecteur biométrique n’est toujours pas au programme.

Performances, autonomie de l’Acer Aspire A515-52G-54F5

Élément clé dans cette configuration, le processeur Quad Core i5-8265U basse consommation domine son sujet. En clair, cela se traduit par une complète prise en charge de l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une maitrise honnête dans les applications plus gourmandes, ayant recours à l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, un peu Lightroom…), dans la limite du basse conso bien sûr. En face, la mémoire vive de 8 Go procure un environnement suffisamment fluide en multitâche.

Le stockage est confié à un SSD NVMe de 512 Go qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Par rapport à un disque dur mécanique standard, il est plus silencieux, robuste et économe en énergie et permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant. Sachez qu’un emplacement 2,5 pouces est libre à l’intérieur pour y installer un second SSD ou un disque dur (difficile de confirmer s’il est bien câblé cela dit).

L’ultrabook peut également compter sur la GeForce MX150, une carte graphique dédiée récente (Pascal) positionnée sur le milieu de gamme. Elle s’inscrit principalement dans une démarche multimédia plus que joueur. Ainsi, seuls des joueurs casual (occasionnels) qui n’accordent pas trop d’importance aux détails pourront s’en satisfaire puisque seuls les titres peu gourmands et/ou anciens pourront tourner en Full HD (1920 x 1080 px) et il faudra presque systématiquement abaisser la définition de l’écran (1366 x 768 px) pour préserver la fluidité sur les dernières sorties.

Terminons par la batterie qui devrait allouer environ 7 heures de fonctionnement en usage courant, c’est dans la moyenne.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 9