Asus Vivobook S532FA-BQ162T, ultrabook 15 pouces réactif avec ScreenPad (829€)

15" FHD IPS mat, Core i5 Quad Core, SSD 512 Go+32 Go Optane, 8 Go, 2 écrans

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 20 décembre 2019 :

Notre avis sur l’Asus Vivobook S532FA-BQ162T

Vous êtes en quête d’un ultrabook compact et rapide qui sort de l’ordinaire ? L’Asus Vivobook S532FA-BQ162T intègre un second écran tactile à la place du touchpad, une exclusivité chez Asus qui fait son petit effet pour les amateurs de multitâche. Cet ultrabook de 15 pouces prend place dans un boitier en métal épuré qui cache un solide Quad Core 75 basse conso secondé par un stockage SSD de belle capacité et par 8 Go de mémoire vive ainsi qu’un bel écran IPS borderless. Ajoutez à cela une webcam infrarouge pour la reconnaissance faciale et une connectique complète et vous obtenez le package parfait pour la mobilité et la productivité. Par contre, la faible capacité de la batterie ne devrait pas vous emmener très loin (6 heures max.).

L’Asus Vivobook S532FA-BQ162T face à la concurrence

Dans sa fourchette de prix, on croise différents styles de PC portables en 15 pouces comme des PC gamer, des PC polyvalents avec GPU et des ultrabooks fins dans notre comparateur. Dans ce paysage, l’Asus Vivobook S532FA-BQ162T sort du lot grâce à son design argent soigné, son format compact et son second écran ScreenPad.

Caractéristiques de l’Asus VivoBook S532FA-BQ162T

Écran(s) 15.6″ Full HD IPS NanoEdge (1920×1080, antireflet) + ScreenPad 5,65″ tactile
Processeur Intel Core i5-10210U Comet Lake (1.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz, 2 slots
Carte graphique Intel UHD Graphics 620
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go + cache SSD Intel Optane H10 de 32 Go
Connectique 2 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, microSD
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello Oui, via webcam
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 6 heures / Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.8 Kg / 357 x 230 x 18

Châssis, connectique, écran de l’Asus VivoBook S532FA-BQ162T

Esthétiquement, le VivoBook S532FA-BQ162T reprend beaucoup des lignes de son prédécesseur (VivoBook S530). Mais Asus réalise quelques ajustements bienvenus dans un boitier tout en métal. La silhouette de l’ultrabook est désormais plus tranchée et angulaire, un parti-pris visible notamment au niveau de la charnière ErgoLift qui s’affine. Croisée désormais sur la majorité des PC Asus, cette charnière a la particularité d’incliner la base jusqu’à 3,5 degrés suivant l’ouverture du couvercle afin d’optimiser le confort de frappe tout en contribuant à une meilleure circulation de l’air en dessous du châssis.

Le clavier profite d’un système de rétro-éclairage (blanc) pour mettre en lumière les touches argentées dans l’obscurité.

Les mensurations sont un autre point sur lequel Asus a remanié son VivoBook. Si son poids (1.8 kg) et son épaisseur de 18 mm ne bougent pas, son format passe à 357 x 230 mm (contre 361 x 243 mm pour le S15 2017). Ce compactage est rendu possible par les bordures NanoEdge qui entourent l’écran (bords latéraux de 5.2 mm) et qui conduisent à un ratio d’occupation de 88% pour l’écran par rapport au boitier.

Parlant de lui, l’écran bénéficie d’une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d’affichage confortable pour visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. D’autre part, la dalle IPS se charge d’ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs tandis que le traitement mat de la dalle fait barrière aux reflets liés à un usage par forte luminosité ambiante. Un plus pour le confort.

Sur les côtés du châssis, la composition de la connectique est satisfaisante même si deux ports USB sont encore limités à la norme 2.0. A cela s’ajoutent une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et deux autres ports USB dont un USB 3.1 et un USB 3.1 Type-C. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules récents Wifi AC et Bluetooth 5.0. A savoir que l’authentification biométrique est assurée par la webcam infrarouge.

Pour en finir avec les spécifications du châssis, une mention spéciale pour le le ScreenPad, un petit exclusivité chez Asus. Ce second écran déporté en lieu et place du pavé tactile est présent ici dans sa version 2.0. Elle alloue une taille qui monte à 5.65 pouces, une définition Full HD+ (2160 x 1080 px), une expérience utilisateur type smartphone et une consommation amoindrie (Asus annonce une autonomie d’environ 2,5 fois supérieure avec le ScreenPad 2.0). Difficile de lister toutes les possibilités qu’offre ce second écran interactif. Disons qu’il améliore la productivité et le multitâche en procurant une expérience enrichie.

Performances, autonomie de l’Asus VivoBook S532FA-BQ162T

Le cœur de l’ultrabook est alimenté par un processeur de 10ème génération (2019) Comet Lake, le Core i5-10210U. Le gain n’est pas significatif par rapport au Core i5-8265U de 9ème génération (Whiskey Lake), ni même perceptible en pratique si ce n’est lors des phases de calcul un peu poussée, sur lesquelles vous pourriez gratter quelques secondes d’exécution. Quoi qu’il en soit, le VivoBook ne laissera aucun travaux de côté et couvrira l’ensemble de l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) avec une maitrise assez pointue dans les applications plus gourmandes ayant recours à l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop léger…). Attention, on est sur du basse consommation et non des processeurs puissants type -H. De fait, si vous vous essayez à des tâches gourmandes en ressources CPU, vous ferez face à des latences plus ou moins nuisible. Avec 8 Go de mémoire vive derrière, le système ne perdra pas en fluidité en multitâche dans le cadre d’un usage courant là encore

Le stockage met l’accent sur la fluidité système puisqu’il est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go complété d’un cache SSD Optane H10 de 32 Go. Jusqu’alors croisé aux côtés d’un disque dur sur l’entrée de gamme pour booster les phases de démarrage et d’arrêt et quelques lancements d’application, le module Optane soutient désormais le SSD mais le gain est alors anecdotique tant ce dernier marque déjà une réactivité remarquable dans le système au quotidien. En effet, le SSD assure des délais de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides, sans parler des qualités en terme d’économies d’énergie, de durabilité et de silence du SSD. Pour ne rien gâcher, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque. Pour plus d’infos sur le module Optane H10, parcourez notre test du HP Spectre x360 13-ap équipé.

Les joueurs devront passer leur chemin cela dit, tout comme ceux qui ont besoin d’effectuer des traitements graphiques lourds. En effet, aucune carte graphique dédiée n’est au programme, mais cela n’empêche en rien l’exploitation multimédia ni quelques travaux d’édition qui tirent principalement partie du processeur.

Terminons avec une notion d’autonomie. La batterie à l’intérieur de ce Vivobook S532FA-BQ162T n’est pas très importante (42 Whr), ce qui ne devrait pas lui laisser plus de 5 à 6 heures d’autonomie en navigation web avec Wifi actif, sachant qu’on ne connait pas encore l’impact du ScreenPad 2.0 sur cette donnée.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 3