Notre avis sur l'Asus TUF 565GE-AL352

Écran vivace, cœur puissant et grande réactivité sont quelques uns des attributs donnés à cet Asus TUF 565GE-AL352. Capable de répondre aux besoins d'un grand nombre d'utilisateurs dans des profils allant de l'utilisation multimédia au joueur averti jusqu'au créatif, ce PC portable de 15 pouces propose une configuration équilibrée et vivace derrière un look qui reste sobre dans les détails gamers mais sa connectique est limitée. Notre également qu'il est fourni sans système d'exploitation (type Windows).

Meilleur prix connu : 699€

L'Asus TUF 565GE-AL352 face à la concurrence

L'Asus TUF 565GE-AL352 n'est certes pas tout seul dans sa catégorie mais plusieurs éléments lui permettent de sortir du lot dans notre comparatif : son écran borderless IPS 120 Hz, son stockage de bonne capacité et son prix compétitif.

Caractéristiques de l'Asus TUF 565GE-AL352

Écran(s)15.6" Full HD LED IPS 120Hz (1920x1080, mate/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go DDR4 2666 MHz, 2 slots (1 libre)
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go DDR5 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Connectique1 USB 2.0 + 2 USB 3.1, HDMI 2.0, SD/SDXC
RéseauWi-Fi ac (2x2), Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs, ICEPower
Système d'exploitationFreeDOS
Autonomie annoncée / Batterie4 heures / Li-Ion 3 cellules 48Whr
Poids / Dimensions (mm)2.4 Kg / 360 x 262 x 26

Châssis, connectique, écran de l'Asus TUF 565GE-AL352

L'Asus TUF 565GE-AL352 prend place dans un châssis noir, subtilement structuré avec des surfaces lisses avec effet brossé autour du couvercle. Le résultat est donc très sobre et peut se prêter à d'autres usages que du gaming pur - du moins lorsque le PC est éteint. Asus a décidé d'agrémenter son TUF d'accents jaunes/dorés qui illuminent le logo centrale derrière l'écran et le clavier. Un clavier rétro-éclairé RGB (multicolore) est aussi présent sur cette référence. Le boitier est réalisé entièrement en plastique avec une finition métallisée à l'arrière du couvercle pour le look et un léger gain en robustesse.

Ça surprend un peu au départ mais tout le côté droit du PC est dénué de connectique. Celle-ci est rassemblée sur l'arrête gauche et se compose de trois ports USB dont deux USB 3.1, d'une sortie HDMI 2.0, d'un port Ethernet Gigabit, d'une prise casque et d'une prise d'alimentation. C'est tout. Asus a mis de côté le port USB Type-C et le lecteur de carte SD ce qui est très réducteur mais devrait tout de même suffire à un usage basique. Les modules sans fil sont confiés au Wifi AC et au Bluetooth 5.0 de dernière génération.

Parlons ensuite de l'écran qui accroche le regard au premier coup d’œil sur cet Asus TUF 565GE-AL352. Et pour cause, mis en valeur par un cadre fin, il arbore des spécifications bienvenues pour les joureurs : dalle IPS avec un taux de rafraichissement de 120 Hz. On n'est pas au niveau d'un écran de 144 Hz mais le gain en vivacité dans les actions à l'écran est déjà visible par rapport à une dalle standard de 60 Hz. D'autant que les angles de vision sont excellents grâce à la dalle IPS qui, soulignons-le, n'est généralement pas remarquée pour sa vivacité. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

Performances, autonomie de l'Asus TUF 565GE-AL510T

A l'intérieur du PC, on retrouve un Hexa Core i7-8750H de 8ème génération qui permet d'entrevoir de grosses ressources dans les tâches multicœurs, au service de la polyvalence. En effet, ses 6 cœurs (12 logiques en multi-threading) sont précieux lorsque vous travaillez sur des applications gourmandes type modélisation 3D, parallélisation, montage vidéo... D'autant que la mémoire vive est présente en quantité. Avec 8 Go de RAM, le multitâche est confortable mais vous avez la possibilité de faire évoluer facilement le total de mémoire vive si vos besoins le nécessitent. Notez qu'il n'y a pas une grande différente entre un Hexa Core i7-8750H et un i7-9750H de 9ème génération autre qu'une fréquence un peu plus élevée qui marquera une différence de quelques seconde sur un export par exemple.

Destiné initialement aux joueurs, le PC repose sur une GeForce GTX 1050 Ti dans sa version avec 4 Go GDDR5 dédiés tout à fait convaincante. Elle est notamment capable de se mesurer à des joueurs intensifs et d'assurer des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché. Attendez-vous cependant à rencontrer quelques limites en niveau "Ultra" dans les opus les plus exigeants étant donné qu'elle est un tout petit cran en dessous d'une GeForce GTX 1650 Turing. En outre, elle ne fait pas partie des cartes qui supportent la réalité virtuelle contrairement à la GTX 1060 et au-delà.

En face, le stockage est là pour favoriser la réactivité système sans compromis sur la capacité. En effet, le SSD dédié NVMe PCIe de 256 Go va pouvoir accueillir le système d'exploitation et l'ensemble des programmes et jeux et contribuer ainsi à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. Le disque dur de 1000 Go en complément est là pour vous permettre d'archiver l'ensemble de votre ludothèque sans limite.

Si l'envie vous prend d'emmener ce PC dans quelques-uns de vos déplacements, sachez que l'autonomie oscille entre 4 et 5 heures en navigation Web avec Wifi actif.

Notez enfin que ce PC est fourni avec FreeDos, un utilitaire ne permettant pas d'exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d'exploitation complet tel que Linux ou Windows pour profiter d'un environnement parfaitement fonctionnel.

Meilleur prix connu : 699€