CES 2020 – MSI introduit son Creator 17, premier PC portable avec écran mini-LED

17" 4K 1000nits 100% DCI-P3, Thunderbolt 3, lecteur SD UHS-III...

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Exclusivité mondiale selon le fabricant, MSI exposera lors du CES de Las Vegas (6-10 janvier 2020) le premier PC portable équipé d’un écran mini-LED, une technologie déjà croisée dans l’univers du téléviseur et qui fait la transition entre le LED (ce que l’on a aujourd’hui) et le micro LED (vrai concurrent de l’OLED).

Le mini LED, c’est quoi ?

Avant d’aborder l’annonce faite par MSI, revenons sur la notion plutôt floue du mini LED. Le mini LED peut s’apparenter à une évolution de l’affichage LCD, avec un rétro-éclairage placé derrière le panneau de pixels (à ne pas confondre avec le micro LED qui est une technologie auto-émissive, comme l’OLED). L’appellation mini-LED fait référence à la taille des LEDs animant le rétro-éclairage : comme elles sont plus petites, on peut en mettre davantage, ce qui se traduit par un contrôle plus fin et précis de l’éclairage des pixels. On y gagne une reproduction colorimétrique plus large, un meilleur taux de contraste, de meilleures performances pour le HDR (grâce à un pic lumineux immense) et un local dimming amélioré (pour une meilleure profondeur des noirs). En prime, les écrans mini LED sont plus fins, consomment moins d’énergie et ne sont pas touchés par le phénomène de marquage (hypothétique) lié à l’OLED.

MSI Creator 17, un pas de plus vers les créatifs

Il ne s’agit que d’une annonce pour le moment mais le constructeur taïwanais MSI est apparemment sur le point de dévoiler le premier PC portable équipé de cet écran mini-LED, le MSI Creator 17. Il choisirait le CES 2020 pour présenter son exclusivité qui, comme son nom l’indique, cible clairement les créatifs et les producteurs de contenus au fort potentiel graphique.

Ce PC portable de 17 pouces est donc équipé d’une dalle LCD rétroéclairée non pas par des LED classiques, mais des « mini LED », de définition 4K (3840 x 2160 px), offrant une luminosité de 1000 nits, bien supérieure aux standard actuels – à titre de comparaison, l’écran du MacBook Pro 16″ est éclairé à 500 nits max. Cela lui confère une compatibilité DisplayHDR 1000. Les vidéastes seront ravis d’apprendre que MSI annonce une couverture complète de l’espace colorimétrique DCI-P3, très utilisé dans ce secteur.

Si MSI ne s’étend pas beaucoup plus sur les « nouveautés » de son Creator 17, on apprend tout de même que la connectique rassemble un port Thunderbolt 3 pouvant gérer un écran 8K et une alimentation électrique de 27W ainsi qu’un lecteur de carte SD à la norme UHS-III, la plus rapide du moment (jusqu’à 624 Mo/s).

Pour ce qui est du reste, de la configuration en passant par les tarifs ou la disponibilité, il faudra attendre la conférence MSI lors du Computer Electronic Show de Las Vegas qui aura lieu du 6 au 11 janvier prochain.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 4 =