Asus TUF505DD-BQ050T, 15 pouces gamer polyvalent pas cher (532€)

15" FHD IPS mat, Ryzen 5 Quad Core, GTX 1050, SSD 512 Go, 8 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 3 janvier 2020 :

Notre avis sur l’Asus TUF505DD-BQ050T

Votre budget est limité mais vous cherchez un PC sur lequel jouer et travailler ? Alors l’Asus TUF505DD-BQ050T est fait pour vous puisqu’il met à disposition un cœur puissant et récent ainsi qu’un système vivace et équilibré pour un prix plancher. Ce PC portable de 15 pouces peut compter sur un processeur AMD Quad Core Ryzen 5 et sur une GeForce GTX 1050 Pascal dans sa version avec 3 Go GDDR5, avec l’appui d’un stockage SSD de bonne capacité et réactif, le tout installé derrière un look qui reste sobre dans les détails gamers, mais sa connectique est limitée.

L’Asus TUF505DD-BQ050T face à la concurrence

Proposé à un prix ultra compétitif, l’Asus TUF505DD-BQ050T domine sans conteste sa catégorie dans notre comparatif.

Caractéristiques de l’Asus TUF505DD-BQ050T

Écran(s) 15.6″ Full HD LED IPS (1920×1080, mate/antireflet)
Processeur AMD Ryzen 5 3550H Picasso (2.1 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz, 2 slots (1 libre)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 3 Go GDDR5 dédiés, Radeon Vega 8 et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 1 USB 2.0 + 2 USB 3.1, HDMI, SD/SDXC
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs, ICEPower
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 4 heures / Li-Ion 3 cellules 48Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.2 Kg / 360 x 262 x 26

Châssis, connectique, écran de l’Asus TUF505DD-BQ050T

L’Asus TUF505DD-BQ050T est installé place dans un châssis noir, subtilement structuré avec des surfaces lisses avec effet brossé autour du couvercle. Le résultat est donc très sobre et peut se prêter à d’autres usages que du gaming pur – du moins lorsque le PC est éteint. Un clavier rétro-éclairé RVB (multicolore) réveille le design et le logo Asus au dos du couvercle s’éclaire également à l’allumage. Le boitier est réalisé entièrement en plastique avec une finition métallisée à l’arrière du couvercle pour le look et un léger gain en robustesse.

Parlons ensuite de l’écran qui est mis en valeur par un cadre fin et posé sur une dalle IPS qui ouvre les angles de vision. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l’écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres). Par contre, la vivacité n’est pas idéale sur ce modèle 60Hz.

Cela surprend un peu au départ mais tout le côté droit du PC est dénué de connectique. Celle-ci est rassemblée sur le bord gauche et rassemble trois ports USB dont deux USB 3.1, une sortie HDMI 2.0, un port Ethernet Gigabit, une prise casque et une prise d’alimentation. C’est tout. Asus n’a pas intégré de port USB Type-C ou de lecteur de carte SD, ce qui est très réducteur mais devrait tout de même suffire à un usage basique. Les modules sans fil sont confiés au Wifi AC et au Bluetooth 5.0 de dernière génération.

Performances, autonomie de l’Asus TUF505DD-BQ050T

Le stockage est au premier plan à l’intérieur de ce TUF505DD-BQ050T puisqu’il est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Il est plus silencieux, robuste et économe en énergie qu’un disque mécanique, il permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant. Sachez qu’un emplacement 2,5 pouces est libre à l’intérieur pour y installer un second SSD ou un disque dur (difficile de confirmer s’il est bien câblé).

La partie processeur AMD Quad Core Ryzen 5 3550H oppose un peu de concurrence face à l’omniprésence d’Intel. Ici, le processeur AMD tient la comparaison avec un Quad Core i5-8300H de chez Intel avec des performances bien maintenues dans la durée à l’intérieur de ce TUF. De fait, il prend en charge toutes les tâches courantes et un peu plus complexes de type polyvalent (montage, un peu de 3D) avec une petite part de fluidité en multitâche grâce à la mémoire vive 8 Go. On considère toutefois que le processeur est un facteur limitant concernant le jeu. En effet, exploiter une RTX 2060 sur un PC reposant sur un Hexa Core i7 est l’idéal à ce jour. Ici, vous perdrez forcément quelques FPS sur les titres modernes.

Pour la partie graphique, Asus a missionné la GeForce GTX 1050 3 Go GDDR5, une carte dédiée de milieu de gamme et d’ancienne génération Pascal. Pensée pour le jeu occasionnel, elle permet de jouer à l’ensemble des titres du moment en Full HD avec un niveau de détails réglé sur « High ». Mais n’espérez pas pousser les détails sur « Ultra » en Full HD et encore moins jouer en 4K. Notez qu’elle est en outre d’un appui précieux dans l’exploitation de programmes tirant profit de la carte graphique pour accélérer le traitement (3D).

Enfin, sachez que le transport n’est pas la vocation de ce PC portable en raison de son format. Mais si l’envie vous prend de l’emmener dans vos déplacements, sachez que l’autonomie oscille entre 4 et 5 heures en navigation Web avec Wifi actif.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 2