Notre avis sur le HP 17-by1021nf

Voilà une bonne affaire pour ceux qui n'ont pas peur d'ouvrir un PC pour le faire évoluer. En effet, le HP 17-by1021nf, avec son processeur puissant Quad Core i5 et son petit prix sous les 400 euros, mérite qu'on lui laisse une chance. Pourvu d'un écran grand format, il est capable de faire face à toutes les missions courantes et le stockage est présent en quantité (1 To) mais peine côté réactivité en l'absence de SSD. Un point à améliorer donc, tout comme la mémoire vive de 4 Go qui peut freiner le multitâche. Ajoutez un lecteur/graveur de DVD et un poids limité au lot mais il faudra composer avec un boitier en plastique et bien sûr avec une configuration de départ apathique.

Le HP 17-by1021nf face à la concurrence

Il n'y a pas à discuter concernant le positionnement du HP 17-by1021nf, particulièrement compétitif. En effet, il est le seul 17 pouces armé d'un processeur Quad Core à passer sous la barre des 500 euros dans notre comparatif. Avec quelque évolutions (un peu de RAM et un SSD), vous obtenez un PC productif pour un peu plus de 400 euros.

Caractéristiques du HP 17-by1021nf

Écran(s)17.3’’ WXGA HD LED (1600x900, antireflets)
ProcesseurIntel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2400 MHz, 2 slots (1 libre)
Carte graphiqueIntel UHD Graphics 620
Stockage1 To à 5400 tr/min
Connectique1 USB 2.0 + 2 USB 3.1, HDMI, SD, graveur DVD
RéseauWi-Fi b/g/n, Bluetooth 4.0
Clavier rétro-éclairé-
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie5 heures / Li-Ion 3 cellules 41Whr
Poids / Dimensions (mm)2.51 Kg / 414.8 x 272.2 x 24.5

Châssis, connectique, écran du HP 17-by1021nf

Le design HP 17-by1021nf est conforme aux codes croisés sur l'entrée de gamme HP depuis quelques années déjà. Installé dans une coque en polycarbonate entièrement noire, il agrémente le dos du couvercle et la base autour du clavier d'un motif piqueté "maglia" texturé. Les bordures d'écran sont toujours plutôt épaisses et on observe que le couvercle est maintenant solidarisé à la base via une charnière centrale.

La silhouette du PC a été légèrement retravaillée, en particulier au niveau de ses mensurations. Il gagne quelques millimètres sur tous les postes, passant à un encombrement plus raisonnable et sur une épaisseur de 24,5 mm. Le poids se rapproche désormais des 2,5 kg pour un déplacement facilité.

A l'avenant, l'écran dispose de spécifications assez basiques, à savoir une définition HD (1366 x 768 px) et le support d'une dalle TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne. La côté positif vient de son traitement antireflets qui améliore la lisibilité de l'image par forte luminosité ambiante.

Malheureusement, HP n'a pas jugé utile de mettre à jour la connectique de son 17" d'entrée de gamme. On retrouve toujours les mêmes interfaces que la précédente génération : une sortie HDMI, trois ports USB dont deux USB 3.1, un lecteur de carte SD ainsi qu'un port Ethernet Gigabit. Par ailleurs, les modules Bluetooth 4.0 et Wifi 802.11 n sont d'ancienne génération et l'USB Type-C n'est toujours pas au programme. Notons enfin qu'un graveur DVD est de la partie sur cette référence, un plus pour les détenteurs de CD, DVD et autres CD-ROM.

Performances, autonomie du HP 17-by1021nf

Le processeur, c'est le gros point point de ce HP 17-by1021nf puisqu'il fournit ce qu'il faut de répondant pour profiter à une large palette d'utilisateurs. Et pour cause, il repose sur un processeur Quad Core i5-8265U basse consommation de 9ème génération capable de prendre en charge l'usage courant dans son ensemble (navigation Web, traitement Office, vidéo) ainsi que quelques applications plus gourmandes puisant dans le multicoeurs (montage vidéo, Photoshop, un peu Lightroom...), dans la limite du basse conso bien sûr. Autre limite, la mémoire vive de 4 Go ne laissera pas grande amplitude au multitâche. Bien sûr, comme nous l'avons expliqué plus haut, vous pouvez faire évoluer cette configuration en ajoutant une barrette sur le slot libre par exemple. De quoi monter rapidement à 8 Go, 12 Go voire 16 Go de RAM, même si ce dernier semble un peu innutile au vu de la cible de ce PC.

De son côté, le stockage est confié à un disque dur d'1 To à 5400 tr/min. Aucun SSD dédié au programme donc, ce qui prive le PC d'une part de réactivité très précieuse désormais. Autrement dit, si vous n'avez encore jamais travaillé sur PC doté d'un SSD dédié, vous pouvez vous en accommoder sans problème mais les autres vivront peut être difficilement ce retour en arrière. Notez tout de même que la capacité est généreuse et qu'elle permet de loger une ludothèque bien fournie. Tout comme pour la RAM, il est vivement conseillé de "mettre les mains dans le cambouis" concernant le stockage et d'ajouter un SSD M.2 en plus du disque dur, dans l'éventualité où un port M.2 soit libre et câblé ici (nous n'en sommes pas certains). Le cas échéant, il est aussi possible de remplacer le disque dur en place par un SSD dédié 2,5 pouces.

Le HP 17-by1021nf n'a pas vraiment vocation à être transporté mais si vous souhaitez tout de même vous libérer de la prise de courant, sachez qu'il ne lui faudra pas plus de 5 heures en navigation Web avec Wifi actif avant de succomber.