MSI GF63 9RCX-813FR, 15 pouces gamer fin, léger et puissant (899€)

15" FHD IPS mat, Hexa Core i7, GTX 1050 Ti, SSD 128 Go+1 To, 8 Go, 1.8 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 6 janvier 2020 :

Notre avis sur le MSI GF63 9RCX-813FR

En combinant performances, petit prix et format compact, le MSI GF63 9RCX-813FR réalise un beau pari. En effet, ce PC portable de 15 pouces ne pèse que 1,8 kg et renferme ce qu’il faut pour satisfaire les joueurs et les utilisateurs polyvalents. D’un côté, son processeur Hexa Core i7 soutenu par 8 Go de RAM et par une stockage hybride de 1,1 To se charge avec vivacité de tous les types de tâches tandis que la carte graphique dédiée GeForce GTX 1050 Ti offre une belle envergure aux joueurs (sans trop rechercher les détails). Mais ce n’est pas tout, son écran borderless IPS peut séduire les cinéphiles et son design cherche la sobriété pour un PC MSI. Soulignons par contre sa connectique moins généreuse que le standard chez MSI (pas de lecteur de carte) et une maintenance des composants pas évidente.

Le MSI GF63 9RCX-813FR face à la concurrence

S’il n’est pas le plus puissant graphiquement de sa catégorie, le MSI GF63 9RCX-813FR gagne de précieux points dans notre comparatif grâce à son parti pris compact et léger, à la présence de Windows 10 et à son tarif somme toute compétitif.

Caractéristiques du MSI GF63 9RCX-813FR Thin

Écran(s) 15.6″ Full HD LED IPS à bords fins 4.9mm (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz, 2 slots
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 et NVIDIA Optimus
Stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Connectique 3 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI
Réseau Wi-Fi 5 (802.11 ac), Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs 2W Nahimic 3 Audio Boost
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 7 heures / Li-Polymère 3 cellules 51Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.86 Kg / 359 x 254 x 21.7

Châssis, connectique, écran du MSI GF63 9RCX-813FR

Visuellement, le MSI GF63 9RCX-813FR a plus de points communs avec le MSI GS65 qu’avec le GF62VR qu’il remplace. En effet, il a choisi un design minimaliste avec des surfaces lisses et plates, notamment au dos du couvercle recouvert d’une plaque de métal avec effet brossé. L’intérieur en plastique est au contraire dessiné avec des angles et des inclinaisons légères pour un résultat un peu plus racé. Les finitions sont soignées et le design reste suffisamment sobre pour qui veut emporter le PC dans un environnement professionnel.

Le clavier est rétro-éclairé en rouge mais MSI communique à propos d’une application MSI APP PLAYER qui permettrait de personnaliser les couleurs de chaque touche. Difficile d’affirmer la présence de cette option sur le modèle ici présent.

Bon point, le MSI GF63 9RCX-813FR profite d’un petit format avec 1,8 kg pour 21 mm d’épaisseur, le positionnant comme le plus compact de sa catégorie à valeur et configuration équivalente.

L’écran repose pour sa part sur une dalle de 15,6 pouces lumineuse Full HD IPS mate. Il opte pour un design bord-à-bord bluffant d’immersion, un ressenti amplifié par la dalle IPS et ses angles de vision larges. Par ailleurs, la définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement antireflets empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l’écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres). Les joueurs regretteront cependant la vivacité limitée de la dalle (60Hz).

Intéressons-nous ensuite à la connectique qui ne comprendrait pas de lecteur de carte SD curieusement (même s’il est mentionné sur la fiche technique…). L’essentiel est rassemblé sur le côté droit du PC et sur l’arrière pour la sortie HDMI et se compose de trois ports USB 3.1, d’un port USB Type-C Gen1, d’un port Ethernet Gigabit, d’une prise casque et d’une prise d’alimentation. Les modules sans fil sont confiés au Wifi AC et au Bluetooth 5.0 de dernière génération.

Performances, autonomie du MSI GF63 9RCX-813FR

Idéal pour répondre aux besoins de polyvalence, le processeur de dernière génération Hexa Core i7-9750H Coffee Lake Refresh montre les muscles. Si le gain par rapport à la génération précédente n’est pas forcément significatif sur les perfs (10% env.), il gagne néanmoins quelques points et permet d’entrevoir de grosses ressources dans les tâches multicœurs, au service des créatifs. En effet, ses 6 cœurs (12 logiques en multi-threading) sont précieux lorsque vous travaillez sur des applications gourmandes type modélisation 3D, parallélisation, montage vidéo… Et puis avec 8 Go de mémoire vive, l’appui est suffisant pour un peu de multitâche.

Adressée par nature aux joueurs, la carte graphique GeForce GTX 1050 Ti dans sa version avec 4 Go GDDR5 dédiés est tout à fait convaincante. Bien qu’elle ne soit pas de dernière génération, elle est parfaitement capable de se mesurer à des joueurs intensifs et d’assurer des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché. Attendez-vous cependant à rencontrer quelques limites en niveau « Ultra » dans les opus les plus exigeants étant donné qu’elle est un tout petit cran en dessous d’une GeForce GTX 1650 Turing. En outre, elle ne fait pas partie des cartes qui supportent la réalité virtuelle contrairement à la GTX 1060 et au-delà.

Le stockage est standard mais agréablement vivace puisqu’il combine un SSD dédié NVMe PCIe à un disque dur de grande capacité. Ce duo fait la paire pour assurer un système des plus réactifs – le système d’exploitation et l’essentiel des programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié (128 Go) – tout en totalisant un large espace de stockage pour loger votre ludothèque (1000 Go). Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d’un disque dur seul, d’autant plus qu’il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son partenaire.

Un mot pour terminer sur la batterie d’assez bonne capacité (51 Whr). Celle-ci devrait allouer une autonomie d’un peu plus de 5 heures en navigation Internet via Wifi. C’est nettement mieux que les 2 heures du GF62VR.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


2 + 9 =