Notre avis sur le Dell Inspiron 15 5593

Partenaire de productivité, le Dell Inspiron 15 5593 est un ultrabook de 15 pouces qui renferme une configuration dernier cri et quelques agréments bienvenus, pour un tarif contenu. Elégant, abordable et performant, il est dominé par un Core i7 quadricœurs de 10ème génération qui, aidé de 8 Go de RAM et d'un stockage SSD (512 Go), concentre un bon niveau de puissance avec ce qu'il faut de réactivité système pour la bureautique avancée et le multimédia, d'autant qu'une GeForce MX230 est de la partie, dédiée au traitement graphique dans de petites proportions. S'ajoutent des agréments appréciables comme le clavier confortable rétro-éclairé, une connectique complète, un pavé numérique et un fonctionnement silencieux mais on a déjà vu 15 pouces bien plus fin et léger et l'autonomie laisse à désirer.

Meilleur prix connu : 759€

Le Dell Inspiron 15 5593 face à la concurrence

Proposé sous la barre des 800 euros, notre Dell Inspiron 15 5593 côtoie une concurrence en grand nombre dans notre comparatif dont une partie de PC gamer plus puissants graphiquement. Pour autant, il est le seul à l'heure actuelle à opter pour un design argenté et surtout à intégrer un processeur de 10ème génération.

Caractéristiques Dell Inspiron 15 5593

Écran(s)15.6’’ Full HD LED bords fins 45% NTSC 220cd/m² (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-1065G7 Ice Lake (1.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz, 2 slots (1 libre)
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce MX230 4 Go GDDR5 dédiés, Intel Iris Plus G7 et Optimus
StockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Connectique1 USB 2.0 + 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C, HDMI, SD/SDHC/SDXC
RéseauWi-Fi ac, Bluetooth 4.1, Ethernet Fast
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs Waves MaxxAudio Pro
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie5 heures / Li-Ion 3 cellules 42Whr
Poids / Dimensions (mm)2.05 Kg / 363.9 x 249 x 19.9

Châssis, connectique, écran du Dell Inspiron 15 5593

Le positionnement de la gamme Inspiron est l'entrée/milieu de gamme et cela transparait forcément au niveau de l'apparence. Le boitier argenté est une combinaison de plastique et d’aluminium dans un assemblage soigné mais un design assez neutre. La surface argentée mate recouvre l'ensemble du boitier avec un cadre d'écran en plastique noir assez affiné sur les côtés. Au jeu du plus compact, le Dell Inspiron 15 5584 n'est visiblement pas dans la course puisqu'il est globalement plus épais et un peu plus lourd que ses concurrents directs avec un poids qui franchit la barre des 2 kg. Le transport est possible mais on a déjà vu plus favorable dans sa catégorie.

De son côté, la connectique compte un port USB 3.1 Type-C pour cette seule référence équipée d'un MX230. Le reste est suffisamment varié même si le port RJ45 est limité à 100Mbps. On retrouve trois ports USB dont deux USB 3.1, un lecteur de carte SD et une sortie HDMI, tout ce dont un utilisateur lambda peut avoir besoin en somme. Les modules sans fils sont confiés au Wifi AC et au Bluetooth 4.2.

Le clavier du Dell Inspiron 15 5593 est logiquement rétro-éclairé pour mettre en lumière ses touches argentées dans l'obscurité. A noter tout de même que les lettres fines ne sont pas très lisibles de ce cas.

Parlons ensuite de l'écran qui est mis en valeur par des bordures latérales assez fines. Il met à disposition une définition dense Full HD (1920 x 1080 px) qui permet de tirer le meilleur du contenu en Haute Définition tandis que la finition antireflets contre les effets de réfléchissement, un plus si vous êtes amené à travailler à l'extérieur ou à vous déplacer en train par exemple. En revanche, il semblerait que l'écran soit installé sur une dalle TN (à confirmer), dont les angles d'approches sont réduits et la colorimétrie peu fidèle.

Performances, autonomie du Dell Inspiron 15 5593

L'essentiel des arguments de cet Inspiron 15 5593 se situe dans son processeur de 10ème génération Ice Lake. Ici, le Core i7-1065G7 quadricœurs basse consommation travaille en faveur de l'usage courant (navigation Web, lecture de vidéo, tableur, etc.) mais peut aussi se confronter à des tâches plus gourmandes en ressources comme du montage vidéo, de l'exportation ou des retouches photos. En effet, ce processeur affirme un gain en termes de performances de l'ordre de 10 à 20% par rapport à la 9ème génération Whiskey Lake. On ne parle donc pas de gain réel mais de quelques secondes grattées par-ci par-là lors de travaux exigeants qui pourront faire la différence chez certains utilisateurs. En face, la mémoire vive prévoit 8 Go RAM, un total satisfaisant pour le multitâche.

Là où la différence est plus marquée, c'est au niveau de la puce graphique intégrée au processeur, en l’occurrence une Intel Iris Plus G7. Intel muscle sa solution intégrée jusqu'à flirter avec les performances des NVIDIA MX150/MX250. A savoir qu'ici, une carte dédiée GeForce MX230 (4 Go GDDR5) est aussi de la partie mais n'apporte pas grand gain puisque ces deux solutions ont des performances approchantes. Globalement, cette carte graphique est un bras droit occasionnel pour le processeur lorsque la solution intégrée est un peu trop faible pour l'usage demandé (un peu de jeu et de retouches/montage). La technologie NVIDIA Optimus permet au système de commuter entre les deux solutions graphiques à l'envie selon la puissance requise. Reprécisons que cette configuration est un peu faible pour jouer, si ce n'est exceptionnellement et à des titres peu gourmands.

Le stockage retient lui aussi l'attention puisqu'il est confié à un SSD NVMe de 512 Go. Ce type de stockage supplante au disque dur grâce à son excellente réactivité imputée au système. Au quotidien, cela se traduit par un environnement Windows parfaitement fluide avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, le SSD est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique et sa capacité n'a rien à lui envier et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

La petite batterie de 42 Whr n'offre pas plus de 5 heures en navigation internet avec Wifi actif, ce qui va venir entraver ses rêves de mobilités (déjà un peu freinés par son poids).

Meilleur prix connu : 759€