Notre avis sur l'Acer Nitro AN517-51-72LV

C'est un package gamer équilibré qui compose cet Acer Nitro AN517-51-72LV. 17 pouces dont le design évoque clairement le jeu, ce PC portable s'arme d'une carte graphique GTX 1650 et d'un processeur puissant Hexa Core i7 qui prennent en charge le jeu dans de bonnes conditions et l'usage polyvalent avec l'appui d'un stockage réactif et de bonne capacité (1,1 To). Les amateurs de belles images apprécieront son écran micro-bords Full HD IPS mat tandis que les joueurs verront d'un bon oeil son rafraichissement 120Hz ainsi que des agréments comme le clavier rétro-éclairé ou son format compact. Par contre, il faudra composer avec un châssis fragile et avec une ventilation qui se fait entendre.

L'Acer Nitro AN517-51-72LV face à la concurrence

Avec son écran vivace et sa belle capacité de stockage, l'Acer Nitro AN517-51-72LV arrive à sortir son épingle du jeu malgré une concurrence agressive dans notre comparateur de prix.

Caractéristiques de l'Acer Nitro 5 AN517-51-72LV

Écran(s) 17.3" Full HD LED IPS 120 Hz ComfyView (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz, 2 slots
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Stockage SSD M.2 de 128 Go (NVMe PCIe) + 1 To à 5400 tr/min
Connectique 1 USB 2.0 + 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI 2.0
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 6 heures / Li-ion 4 cellules 58Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.7 Kg / 403 x 280 x 27

Châssis, connectique, écran de l'Acer Nitro AN517-51-72LV

L'Acer Nitro 5 AN517-51-72LV a beau représenter la gamme de "base" du jeu chez Acer, son design a fait un bond en avant par rapport à la génération précédente. Oui, il est encore entièrement fabriqué en plastique et, oui, il y a encore des touches de rouge un peu partout, mais l’encombrement est réduit (403 x 280 x 27 mm) et la qualité de construction globale nettement en hausse. Les surfaces sont principalement lisses et réveillées par endroit par un motif texturé du plus bel effet et qui ne marque presque plus les traces de doigts.

Le clavier est souligné de rouge et rétro-éclairé en rouge sur trois niveaux d'intensité. Sur ce point, Acer fait des économies et ne choisit pas d'opter comme ses concurrents directs pour un éclairage multicolore ou, du moins, sur plusieurs zones.

De son côté, la connectique est satisfaisante avec plusieurs ports USB, un port USB Type-C, un port Ethernet et une sortie HDMI 2.0. Le Thunderbolt 3 et plus curieusement le lecteur de cartes ne sont pas au rendez-vous. Notez par ailleurs que l’alimentation et la prise casque sont mal placées sur la moitié avant du côté droit, ce qui peut interférer avec votre souris. Quoi qu'il en soit, tout le nécessaire à l'heure actuelle est présent et les modules sans fil sont confiés à Wifi ac et Bluetooth 5.0 dernière génération.

L'écran s'applique quant à lui sur une dalle de 17,3 pouces lumineuse Full HD IPS mate au rafraichissement de 120Hz, de quoi profter d'un rendu vivace dans l'action. Suivant la tendance, il opte pour un design bord-à-bord latéral assez immersif, un ressenti amplifié par la dalle IPS et ses angles de vision larges. Par ailleurs, la définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement antireflets empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

Acer Nitro AN517-51-72LV

Performances, autonomie de l'Acer Nitro AN517-51-72LV

Au premier plan, il n'y a d'autre que le processeur de 9ème génération Hexa Core i7-9750H Coffee Lake Refresh. Le gain en performances par rapport à la génération précédente n'est pas forcément significatif mais reste tangible et permet d'entrevoir de grosses ressources dans les tâches multicœurs, au service de la polyvalence. En effet, ses 6 cœurs (12 logiques en multi-threading) sont précieux lorsque vous travaillez sur des applications gourmandes type modélisation 3D, parallélisation, montage vidéo... Avec 8 Go de RAM derrière, vous profitez d'une fluidité suffisante pour un usage courant en multitâche.

Ensuite, ce Nitro peut compter sur une carte graphique dédiée Turing GeForce GTX 1650. Celle-ci gagne visiblement en performances par rapport à une GeForce 1050 puisque ses capacités se placent entre celles d'une GTX 1050 Ti et d'une GeForce 1060. De fait, elle se mesure sans problème à des joueurs intensifs et assure des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché à condition d'éviter les détails Ultra sur les plus gourmands d'entre eux. Le support pour les créatifs est aussi précieux avec ses 4 Go VRAM GDDR5.

Le stockage est standard mais agréablement vivace puisqu'il combine un SSD dédié NVMe PCIe à un disque dur de grande capacité. Ce duo fait la paire pour assurer un système des plus réactifs - le système d'exploitation et l'essentiel des programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié (128 Go) - tout en totalisant un large espace de stockage pour loger votre ludothèque (1000 Go). Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d'un disque dur seul, d'autant plus qu'il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son partenaire.

Terminons avec un mot sur la batterie (58 Whr) qui n'en mène pas large face aux composants d'envergure de cet Acer Nitro AN517-51-72LV et n'arrive pas à dépasser les 4 heures d'autonomie en navigation Internet avec Wifi actif. C'est un résultat moyen pour un 17 pouces de cet acabit mais pas décevant pour autant.