Notre avis sur l'Asus VivoBook S512FA-EJ1255T

Son petit format et son boitier bleu sont les deux premiers éléments que l'on remarque sur l'Asus VivoBook S512FA-EJ1255T, ultrabook de 15 pouces pour les amateurs de productivité. Mais il cache d'autres arguments à l'intérieur, à commencer par le processeur Quad Core i7 de 10ème génération secondé par 8 Go de mémoire vive et par un stockage SSD vivace de capacité honnête (512 Go). Son écran borderless Full HD ajoute un plus pour les cinéphiles tandis que le clavier rétro-éclairé sera d'une aide précieuse pour travailler dans l'obscurité. Par contre, il ne faudra rien attendre de la petite batterie, il n'y a pas d'authentification biométrique et l'écran est basé sur une dalle TN basique.

L'Asus VivoBook S512FA-EJ1255T face à la concurrence

Avec un parti pris léger et design et son esthétique bleue, l'Asus VivoBook S512FA-EJ1255T se détache de ses quelques concurrents dans sa catégorie, souvent noirs ou massifs. Dans notre comparatif, il rencontre essentiellement des PC typés gamer avec des designs racés ou des modèles avec des processeurs de la génération précédente (9ème).

Caractéristiques de l'Asus Vivobook S512FA-EJ1255T

Écran(s) 15.6" Full HD NTSC 45% 200 nits (1920x1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-10510U Comet Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz, 1 slot (occupé)
Carte graphique Intel UHD Graphics 620
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, microSD
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 4 heures / Li-ion 2 cellules 37Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.6 Kg / 357 x 230 x 19.5

Châssis, connectique, écran de l'Asus VivoBook S512FA-EJ1255T

Entouré d'un élégant coloris bleu-violet l'Asus Vivobook S512FA-EJ1255T est mis en valeur par un design affiné et des bordures d'écran étroites "NanoEdge". Son petit poids de 1.6 kg et son format compact (357 x 230 mm) font de lui le parfait petit compagnon pour des sorties studieuses. Ses surfaces ne sont agrémentées d'aucune finition particulière pour une apparence des plus épurées, marque de sobriété même si son coloris sort du lot face aux nombreux PC noirs et argent.

A noter qu'Asus renforce le dos du couvercle d'aluminium pour plus de robustesse et qu'un pavé numérique est glissé sur la partie droite, un détail qui n'en est pas un pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres. Bienvenu lui aussi pour faciliter la frappe en ambiance sombre, le rétro-éclairage blanc du clavier est ajustable sur trois niveaux d'intensités, un plus non négligeable.

Bien répartie, la connectique rassemble l'essentiel des interfaces attendues à l'heure actuelle à ce niveau de gamme. On dénombre une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules Wifi AC et Bluetooth 4.1. Pas de lecteur d'empreintes digitales au menu par contre.

L'écran met à disposition une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui alloue une densité d'affichage salutaire pour u visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. En outre, le traitement antireflets facilite le visionnage par forte luminosité ambiante et les angles de vision sont stabilisés malgré l'emploi de TN. Notez que l'écran est posé sur des charnières ErgoLift qui vont surélever la base clavier à l'ouverture du couvercle, un plus pour le confort.

S512FA-EJ1255T

Performances, autonomie de l'Asus VivoBook S512FA-EJ1255T

Le VivoBook S512FA-EJ1255T promet de belles capacités grâce à son processeur de 10ème génération (2019) Comet Lake Core i7-10510U. Si le gain n'est pas significatif par rapport au Core i7-8565U de 9ème génération (Whiskey Lake), le VivoBook ne laisse aucun travaux de côté et couvre l'ensemble de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) avec une maitrise avancée dans les applications plus gourmandes, puisant dans l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop...). Avec 8 Go de mémoire vive derrière, le système ne perdra pas en fluidité en multitâche.

Les joueurs devront passer leur chemin cela dit, tout comme ceux qui ont besoin d'effectuer des traitements graphiques lourds. En effet, aucune carte graphique dédiée n'est au programme, mais cela n’empêche en rien l'exploitation multimédia ni quelques travaux d'édition qui tirent principalement partie du processeur.

Le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Par rapport à un disque dur mécanique standard, est est plus silencieux, robuste et économe en énergie et permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains peuvent ne pas trouver cela suffisant.

Terminons par un point qui peut contrarier : l'autonomie ne suit pas la direction nomade empruntée par cet ultrabook avec à peine 5 heures atteintes en navigation Internet avec Wifi actif. C'est inférieur à la moyenne de sa catégorie.