Notre avis sur l'Asus ZenBook Flip UX561UA-BO025T

Nouvel outil modulable à destination des amateurs de bureautique, l'Asus ZenBook Flip UX561UA-BO025T est un 15 pouces convertible en tablette surmonté d'un écran tactile rotatif. Il convoque un processeur Quad Core i7 pour les travaux productifs, aidé d'un stockage SSD rapide de 512 Go et de ce qu'il faut de mémoire vive pour travailler en toute fluidité. Ajoutez à cela quelques commodités comme le clavier rétro-éclairé, le lecteur d'empreinte ou une autonomie satisfaisante intégrés dans un châssis au design soigné et élégant. Seul hic, son format n'est pas suffisamment compact pour être confortable en mode tablette mais un pavé numérique est présent. L'effet sans bord "NanoEdge" n'est pas ailleurs plus vraiment convaincant au vu de certains de ses rivaux plus récents.

L'Asus ZenBook Flip UX561UA-BO025T face à la concurrence

Cantonné à une destination bureautique en l'absence de carte graphique dédiée, l'Asus ZenBook Flip UX561UA-BO025T fait partie des quelques 15 pouces à proposer une configuration convertible en tablette et sort du lot grâce à son tarif compétitif dans notre comparatif, même si ses composants et son châssis ne sont pas de première jeunesse.

Caractéristiques de l'Asus Zenbook UX561UA-BO025T

Écran(s)15.6" Full HD IPS tactile multi-touch 72% NTSC ouvrable à 360° NanoEdge (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (soudés) DDR4 2400 MHz (16 Go)
Carte graphiqueIntel UHD Graphics 620
StockageSSD M.2 de 512 Go
Connectique2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, SD
RéseauWi-Fi ac (2x2), Bluetooth 4.1
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numériqueOui
Windows HelloOui, via lecteur d'empreinte
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie9 heures / Li-Polymère 3 cellules 52Whr
Poids / Dimensions (mm)1.9 Kg / 364 x 246 x 20

Châssis, connectique, écran de l'Asus ZenBook Flip UX561UA-BO025T

L'Asus Zenbook Flip UX561UA-BO025T prend place dans une coque en aluminium de 21 mm d'épaisseur avec un poids de 1,9 kg. C'est assez imposant pour un terminal qui se veut nomade mais pour un 15 pouces avec une telle liste de caractéristiques, c'est honnête. Asus a apporté un soin tout particulier à l'assemblage et aux finitions de son Flip 15 et a choisi un ton discret et sobre pour habiller sa coque en aluminium, un gris foncé (Quartz Grey) uni teinté de noir. Les surfaces préfèrent un finit mat et lisse, ce qui tranche avec le design un peu plus criard des autres Zenbooks. Seul l'entourage du touchpad écope d'une bordure biseauté chromée.

Équipé du système de charnières ErgoLift, l'ultrabook s'ouvre d'une main et sans effort jusqu'à un angle de 360 degrés. L'écran va ainsi pouvoir adopter plusieurs positions : en face pour un usage traditionnel, à plat, en mode tente ou encore en fonction chevalet.

Parlant de lui, l'écran est l'élément clé dans cette configuration même si ses contours NanoEdge ne sont plus aussi fin que la concurrence récente. Il bénéficie d'une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d'affichage salutaire pour moduler l'affichage ou visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. D'autre part, la dalle IPS œuvre pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que le tactile offre une toute autre dimension à Windows 10, plus ludique et interactive.

Notez en outre la présence d'un système de rétro-éclairage du clavier blanc qui va assurer une frappe confortable en ambiance sombre.

Côté connectique, le Zenbook Flip convoque tout le nécessaire avec une sortie HDMI, trois ports USB 3.1 dont un USB Type-C et un lecteur de carte SD. Le Wifi est récent (802.11 AC) mais le Bluetooth est cantonné à la version 4.1. Un lecteur d'empreintes digitales répond également présent pour s'authentifier facilement à sa session via Windows Hello.

Asus Zenbook UX561UA-BO025T

Performances, autonomie de l'Asus ZenBook Flip UX561UA-BO025T

Pour lui donner de l'aplomb, Asus a équipé ce Zenbook d'un Quad Core i7-8550U basse consommation de 8ème génération (2018). Gage de performances, ce CPU est parfaitement à l'aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom léger), il peut également s'atteler à d'autres missions un peu plus exigeantes grâce à une bonne exploitation du Turbo (Adobe Première, montage). Par ailleurs, la RAM de 8 Go assure un environnement fluide en multitâche, même si vous multipliez les applications actives et/ou les onglets sur le web.

Le stockage a lui aussi un beau potentiel puisqu'il est confié à un SSD de 512 Go (SATA). Celui-ci va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien comparé à une configuration avec disque dur mécanique. Il assure des délais de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides, sans parler des qualités en terme d'économies d'énergie, de durabilité et de silence du SSD. Pour ne rien gâcher, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

L'absence de carte graphique dédiée n'est pas une fatalité. En effet, l'Asus ZenBook Flip UX561UA-BO025T peut compter sur la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur pour se charger des traitements graphiques et du jeu, toutes proportions gardées bien sûr. On estime ses performances à hauteur d'une GeForce MX110, de quoi permettre à certains joueurs de lancer des titres peu exigeants en Full HD Low/Medium. Les travaux 3D ne sont pas dans ses cordes par contre, avec comme premier facteur limitant le processeur.

Avec sa batterie de 52Whr, l'Asus Zenbook Flip UX561UA devrait pouvoir dépasser les 8 heures d'autonomie en navigation Internet avec Wifi actif. C'est satisfaisant.