HP Envy 13-aq0010nf, ultrabook compact 13″ multimédia et confidentialité (832€)

13" Full HD IPS Sure View, Quad Core i5, MX250, SSD 512 Go, 8 Go, 9h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 13 janvier 2020 :

Notre avis sur le HP Envy 13-aq0010nf

Compact et léger, le HP Envy 13-aq0010nf met à profit un bel écran de 13 pouces borderless Sure View pour la confidentialité et des composants au service d’une exploitation multimédia. Son boitier en aluminium soigné renferme un Quad Core i5 couplé à une GeForce MX250, un duo qui autorise bien des utilisations en travaux de création (léger) comme en jeu occasionnel. Son format fin et léger se prête au monde nomade, sans parler du stockage SSD rapide et généreux en capacité (512 Go). N’oublions pas l’ajout d’agréments précieux comme le clavier rétro-éclairé, le châssis métallisé, le lecteur d’empreintes digitales et l’autonomie généreuse. Les plus tatillons pourront lui reprocher sa bordure sous l’écran épaisse, l’upgrade compliqué ou l’absence de Thunderbolt 3. L’écran Sure View peut aussi pour certains constituer une faiblesse puisqu’il réduit le champ de vision, même option désactivée.

Le HP Envy 13-aq0010nf face à la concurrence

Le HP Envy 13-aq0010nf ne côtoie pas une importante concurrence le marché actuel et constitue l’option multimédia la plus abordable dans notre comparatif, avec l’exclusivité de son écran Sure View (si l’on considère que c’est un point fort).

Caractéristiques du HP Envy 13-aq0010nf

Écran(s) 13.3″ Full IPS LED 72% NTSC Sure View (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-8565U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (soudés) DDR4 2400 MHz
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX250 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD Graphics 620 et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 2 USB 3.1 (Gen1, dont 1 Boost) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), microSD
Réseau Wi-Fi 6 ac (2×2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique
Windows Hello Oui, via lecteur d’empreinte
Système audio 4 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost 2.0
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 7 heures / Li-Ion 4 cellules 53Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.2 Kg / 307 x 212 x 14.7

Châssis, connectique, écran du HP Envy 13-aq0010nf

Le design du HP Envy 13-aq0010nf reçoit des modifications très subtiles par rapport à la génération précédente (Envy 13-ah). Le fabricant reste fidèle à ses bases : un aspect sobre et chic, compact sans trop l’être. Ainsi, l’ultrabook prend place dans un boitier entièrement métallique tout en angles et en accents polis, agrémenté sur cette référence d’un élégant et consensuel coloris « Argent naturel ».

La base de l’écran abandonne son effet chromé pour plus de sobriété mais préserve son « retour » qui caractérise un système de charnière ingénieux : l’écran à l’ouverture va incliner légèrement le clavier afin d’optimiser la circulation de l’air sous la base et d’apporter du confort de frappe. Autre détail esthétique qui orne tous les derniers modèles chez HP, la grille des haut-parleurs au dessus du clavier présente un dessin graphique. Elle cache 4 haut-parleurs mais le rendu n’est pas forcément plus convaincant que le standard sur un PC portable et manque de relief. Le clavier est rétro-éclairé en blanc.

Côté mensurations, le constat est exactement le même et cultive une épaisseur de 14,9 mm avec un poids proche de 1.2 kg. On a déjà vu mieux optimisé mais c’est un bon compromis pour un boitier qui accueille une carte graphique dédiée.

L’écran est toujours aussi immersif avec son design micro-bords convaincant. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d’offrir un vaste espace d’affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition tandis que la technologie IPS se charge d’ouvrir les angles d’approche et de reproduire un large spectre de couleurs. Par ailleurs, notez que cet écran est équipé de l’option Sure View. Concrètement, il s’agit d’un filtre qui va assombrir l’image lorsqu’elle est vue à un angle de 35 degrés ou plus pour préserver votre affichage des regards indiscrets. A savoir que ce filtre même inactif provoque une réduction du champ de netteté à l’approche de l’écran comme nous le précisons dans notre test du Envy 13-aq.

Le tour du châssis se termine avec la connectique qui subit une coupe visible avec le retrait d’un port USB Type-C, l’absence de sortie HDMI et le lecteur de carte limité au format microSD. Sont donc installés de chaque côté deux ports USB 3.1, un port USB Type-C et une prise casque. C’est tout. Les modules sans fil récents Wifi 802.11 AC et Bluetooth 5.0 sont aussi au programme ainsi qu’un lecteur d’empreintes digitales, isolé en bas à droite du clavier. Un bouton sur le côté droit du PC permet par ailleurs de cacher physiquement la webcam et préserver ainsi votre vie privée.

13-aq0010nf

Performances, autonomie du HP Envy 13-aq0010nf

Élément clé dans cette configuration, le processeur Quad Core i5-8265U basse consommation domine son sujet. En clair, cela se traduit par une complète prise en charge de l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une maitrise honnête dans les applications plus gourmandes, ayant recours à l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, un peu Lightroom…), dans la limite du basse conso bien sûr. En face, la mémoire vive de 8 Go procure un environnement suffisamment fluide en multitâche.

L’autonomie fait partie des arguments du Envy 13 puisqu’elle totalise ici près de 9 heures en navigation Web avec Wifi actif. C’est satisfaisant et parfait pour les nomades.

Le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Par rapport à un disque dur mécanique standard, est est plus silencieux, robuste et économe en énergie et permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains peuvent ne pas trouver cela suffisant.

Il y a aussi l’appui d’une carte graphique dédiée, la GeForce MX250, une carte de milieu de gamme basée sur l’architecture Pascal (2016). Elle s’agit d’une mise à jour de la GeForce MX150 avec un petit gain de fréquence. Il ne faut donc pas s’attendre à une révolution à ce niveau de prix bien que ce GPU soit d’un appui précieux dans l’usage courant et pour lancer quelques jeux. Le joueur occasionnel pourra donc s’exercer en HD sur une bonne partie des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 8