Notre avis sur le Dell Inspiron 17 3793

Conçu pour un usage polyvalent, le nouvel ordinateur portable Dell Inspiron 17 3793 noir à écran 17 pouces Full HD mat bénéficie d'un processeur Quad Core i7 Ice Lake avec solution graphique Iris Plus Graphics G7, d'une bonne quantité de RAM et d'un stockage SSD rapide de 512 Go apportant une grande réactivité. Équipé d'une carte graphique dédiée NVIDIA à technologie Optimus, il est aussi capable de faire tourner des jeux pas trop gourmands et de lire et graver des CD et DVD. Mais il fait l'impasse sur l'USB 3.1 Type-C et une système de rétro éclairage du clavier.

Caractéristiques Dell Inspiron 17 3793

Écran(s)17.3’’ Full HD LED (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-1065G7 Ice Lake (1.3 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce MX230 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
StockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0 x4) + 1 emplacement 2.5 pouces libre
Connectique2 USB 3.0 + 1 USB 2.0, HDMI 1.4b, SD/SDHC/SDXC, lecteur/graveur de CD/DVD
RéseauWi-Fi ac (1x1, Qualcomm DW1810), Bluetooth 4.1, Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairéOui
Pavé numérique-
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs (2 x 2W) Waves MaxxAudio Pro
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie5 heures / Li-Ion 3 cellules 42Whr
Poids / Dimensions (mm)2.75 Kg / 415.4 x 279.2 x 25

Le Dell Inspiron 17 3793 face à la concurrence

Ce Dell Inspiron 17 3793 est actuellement soldé par Boulanger et se positionne dans la moyenne de sa catégorie où il est l'un des seuls à profiter d'un processeur aussi récent à solution graphique intégrée aussi performante (Ice Lake).

Châssis, connectique, écran du Dell Inspiron 17 3793

Son châssis noir finition texturée lui confère un design tout en sobriété.

Cet ordinateur est équipé d'une connectique correcte composée d'une sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple, de modules sans-fil Wi-Fi ac et Bluetooth 4.1 pour des connexions et communications à distance, de ports audio et Ethernet ou encore de 3 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, les USB 3.0 garantissant des transferts s'effectuant jusqu'à 10 fois plus rapidement qu'en USB 2.0 si l'on y connecte des périphériques USB 3.0.

Dommage toutefois qu'il soit dépourvu de port USB 3.1 Type-C et de système de rétro éclairage du clavier chiclet.

Dell Inspiron 17 3793 i7

Certains apprécieront toutefois de pouvoir lire et graver des CD et DVD avec ce PC qui intègre une unité optique alors qu'elle tend à disparaître avec les modes de la finesse et de la dématérialisation.

L'écran se prête bien à l'affichage de contenus Haute Définition et notamment de vidéos de par sa définition Full HD précise et son format 16/9ème. Comme il est traité antireflet, l'écran se montre moins fatigant pour les yeux sur longue période et plus lisible qu'une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur). Dommage toutefois qu'il ne soit pas IPS car ses angles de vision auraient alors été important.

Performances, autonomie du Dell Inspiron 17 3793

Ce Dell Inspiron 17 3793 est un ordinateur portable Haute Définition 17 pouces réactif destiné à un usage polyvalent courant.

Il délivre de bonnes performances générales à même de satisfaire de nombreux utilisateurs car il s'appuie sur 8 Go de mémoire vive associés à un processeur Quad Core i7-1065G7 que nous avons testé.
Gardez cependant à l'esprit que pour effecteur régulièrement des travaux lourds en ressources processeur, mieux vaut opter pour un PC basé sur un processeur Intel non basse consommation.

Le Core i7-1065G7 possède la particularité d'intégrer en on sein une partie graphique Intel Iris Plus Graphics G7 nettement plus puissante que la traditionnelle Intel UHD 620. Elle a l'avantage de pouvoir prendre en charge des jeux pas trop gourmands en ressources graphiques moyennant des concessions.

Bien sûr, l'Iris Plus Graphics G7 permet aussi de regarder des photos et vidéos à l'instar de la carte dédiée GeForce MX230 embarquée légèrement plus performante et plus gourmande. La GeForce MX230 est activée par la technologie NVIDIA Optimus embarquée uniquement lorsqu'il s'agit d'effectuer des travaux graphiques jugés trop lourds pour l'Iris Plus Graphics G7. Cette dernière est privilégiée au maximum par Optimus car elle consomme moins d'énergie et permet une meilleure autonomie.

À ce sujet, misez sur environ 5 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère pour cet ordinateur dont le grand format et le poids de 2.75 Kg ne le rendent pas des plus faciles à transporter. Toutefois, un 17 pouces s'avère confortable pour une utilisation majoritairement sédentaire (ex : à la maison).

Quant au stockage, il intéressera ceux qui souhaitent bénéficier d'un PC bien réactif au quotidien car il est confié à un SSD. Rappelons à ce sujet qu'un SSD est beaucoup plus véloce qu'un disque dur tout en étant plus robuste, moins énergivore et silencieux.

Avec ses 512 Go, le SSD rivalise avec les disques durs en termes de capacité tout en garantissant un fonctionnement nettement plus fluide et réactif. Cela se traduit en pratique par exemple par des démarrages/arrêts et lancement de logiciels bien plus rapides.