Notre avis sur l'Asus VivoBook S712FA-AU407T

Destination confort et élégance avec l'Asus VivoBook S712FA-AU407T. Ce PC portable de 17 pouces prend l'apparence d'un ultrabook avec son design argent et plutôt fin avec poids raisonnable (2,29 kg) pour faciliter son transport. Sa configuration ne met personne de côté (hors joueurs) avec son Core i7 quadricœurs et son stockage hybride généreux (1,2 To) et vivace qui permettent de travailler dans d'excellentes conditions, d'autant plus face à son écran IPS Full HD. Sachez tout de même qu'il ne faudra pas attendre grand chose de son autonomie.

L'Asus VivoBook S712FA-AU407T face à la concurrence

Unique en son genre, l'Asus VivoBook S712FA-AU407T est l'un des seuls PC 17 pouces à avoir choisi ce parti fin et léger dans sa catégorie, les autres préférant davantage favoriser les composants performants. Du coup, sous la barre des 1000 euros, on ne trouve presque que des PC joueurs plus puissants sur le duo CPU/GPU ou des PC polyvalents plus lourds dans notre comparatif. Il est donc le plus compact et surtout le plus élégant du lot bien que moins puissant graphiquement que la moyenne.

Caractéristiques de l'Asus VivoBook S712FA-AU407T

Écran(s)17.3" Full HD IPS LED NanoEdge bords fins (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz
Carte graphiqueIntel UHD Graphics 620
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go + 1 To 5400 tr/min
Connectique2 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, microSD
RéseauWi-Fi ac, Bluetooth 4.1
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie4 heures / Li-ion 2 cellules 32Whr
Poids / Dimensions (mm)2.3 Kg / 406.9 x 253.75 x 21.4

Châssis, connectique, écran de l'Asus VivoBook S712FA-AU407T

Asus installe son Asus S712FA-AU407T dans un châssis compacté, aux airs de gros 15 pouces. Sur le devant de la scène, son format compact 406 x 253 mm et sa belle finesse de 21 mm qui le guident vers un peu de mobilité. Ensuite, l'esthétique opte pour un élégant argent sobre et lisse sur l'ensemble de la coque, excepté autour du clavier avec un effet gaufré, et des arrêtes dessinées. L'assemblage est correct même si le plastique prédomine et la silhouette épurée du PC est la bienvenue. Notez que le clavier est rétro-éclairé, un plus pour travailler dans un environnement sombre.

Autour de l'écran, Asus a cherché à affiner légèrement les bordures mais sans faire dans le borderless pour autant, ce qui ne nuit pas au charme de l'ultrabook. Il bénéficie d'une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d'affichage salutaire pour visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. D'autre part, la dalle IPS œuvre pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que le traitement mat de la dalle fait barrière aux reflets liés à un usage par forte luminosité ambiante. Un plus pour le confort.

Bien répartie, la connectique rassemble l'essentiel des interfaces attendues à l'heure actuelle à ce niveau de gamme. On dénombre une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules Wifi AC et Bluetooth 4.1. Pas de lecteur d'empreintes digitales n'est prévu par contre mais un pavé numérique qui compose le clavier rétro-éclairé, un plus.

S712FA-AU407T

Performances, autonomie de l'Asus VivoBook S712FA-AU407T

Le cœur de l'ultrabook ne manque pas de ressort. Soutenu par ce qu'il faut de RAM (8 Go) pour permettre le multitâche, le processeur Quad Core i7-8565U promet de belles capacités. Ce processeur quadricœurs de 9ème génération ne perd presque rien par rapport à la 10ème génération (i7-10510U, i7-1065G7) récemment sortie. De fait, l'usage courant est entièrement pris en charge (navigation Web, traitement Office, vidéo) et les applications plus gourmandes puisant dans l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop, Lightroom...) ne lui font pas peur (toutes proportions gardées néanmoins).

Les joueurs devront passer leur chemin cela dit, tout comme ceux qui ont besoin d'effectuer des traitements graphiques lourds. En effet, aucune carte graphique dédiée n'est au programme, mais cela n’empêche en rien l'exploitation multimédia ni quelques travaux d'édition qui tirent principalement partie du processeur.

Le stockage va de son côté favoriser la réactivité système tout en conservant une capacité très confortable. En effet, le SSD dédié de 256 Go (NVMe PCIe) va pouvoir accueillir le système d'exploitation et l'ensemble des programmes et jeux éventuels et contribuer ainsi à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. Le disque dur de 1000 Go à 5400 tr/min en complément est là pour vous permettre d'archiver l'ensemble de votre ludothèque.

Enfin, l'autonomie n'est vraisemblablement pas le fort de notre VivoBook S712FA même si son design laisse rêver à un peu de mobilité. Sa petite batterie n'offre pas beaucoup plus de 4 à 5 heures d'autonomie en navigation Internet avec Wifi actif.