Notre avis sur le Lenovo Yoga S740-14IIL (81RS0086FR)

Avec son "intelligence" comme premier argument, le Lenovo Yoga S740-14IIL (81RS0086FR) a de quoi séduire. Posé dans un écrin en métal platine, il se veut l'outil multimédia par excellence avec son processeur dernier cri Quad Core i7 et sa solution graphique intégrée Iris Plus G7 puissante, sa RAM et son stockage SSD en quantité correcte et son écran brillant et lumineux. Outre l'architecture principale, il exploite l'intelligence artificielle pour vous faciliter la vie, travaille une journée durant sans flancher et met à disposition un port TB3 et une connectivité sans fil Wifi 6 (ax). A ce stade, seul son prix peut constituer un frein ou peut être son écran en verre brillant.

Le Lenovo Yoga S740-14IIL (81RS0086FR) face à la concurrence

Le Lenovo Yoga S740-14IIL (81RS0086FR) sort du lot avec son exploitation avancée de l'intelligence artificielle. Son design élégant marque aussi une légère différence dans notre sélection comparative même si des concurrents proposent un tarif plus agressif.

Caractéristiques du Lenovo Yoga S740-14IIL (81RS0086FR)

Écran(s)14.0" Full HD IPS LED 400 nits (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-1065G7 Ice Lake (1.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go LPDDR4X 3733 Mhz (soudée)
Carte graphiqueIntel Iris Plus G7 intégrée au processeur
StockageSSD M.2 NVMe PCIe x4 de 512 Go
Connectique2 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
RéseauWi-Fi 6 ax (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique-
Windows HelloOui, via webcam
Système audio2 haut-parleurs 2W JBL Dolby Atmos
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie14 heures / Li-Ion 62Whr
Poids / Dimensions (mm)1.4 Kg / 322 x 212 x 18.15

Châssis, connectique, écran du Lenovo Yoga S740-14IIL (81RS0086FR)

Forgé dans l’aluminium, le Lenovo Yoga S740-14IIL se veut avant tout sobre, passe partout et robuste avec une finition haut de gamme dépolie. Son coloris "Mica" (platine) change du gris ou de l'argent avec une teinte métallique chaude qui reste on ne peut plus neutre. Les surfaces sont douces, lisses et mates et n'accrochent pas les traces de doigt pour un look simple, sans aucun élément flashy, idéal pour se glisser dans un environnement professionnel.

Côté mensurations, le 14 pouces ne cherche pas à battre des records mais optimise bien son format avec 18 mm d'épaisseur pour un cadre de 322 x 212 mm autour d'un écran borderless et 1,4 kg sur la balance.

D'ailleurs, l'élément design qui vole la vedette au châssis, c'est probablement l'écran. Sa dalle IPS lumineuse (400 nits) révèle une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui permet de tirer le meilleur du contenu en Haute Définition. Une couche de verre est posée sur l'écran, apportant un peu plus de netteté au contenu mais avec l'apparition de reflets occasionnés par la luminosité ambiante, un détail qui pourrait en gêner certains.

La connectique fait elle aussi dans le dernier cri. Lenovo ajoute à son Yoga S740-14IIL une webcam HD Infrarouge avec la reconnaissance faciale Windows Hello et un micro longue portée pour l'utilisation des assistants Amazon Alexa et Windows Cortana. Plus besoin de lecteur d'empreintes digitales donc, la session s'ouvre toute seule, sans rien toucher. Les interfaces en tant que telles se limitent à un ports USB Type-C Gen2 polyvalent compatible Thunderbolt 3 et deux port USB 3.1 Gen1 standards. Le lecteur de carte est oublié cependant. Notez par ailleurs que Lenovo équipe ce modèle précis du dernier module Wifi en date (Wifi 6 ax). Le Bluetooth 5.0 est bien sur au menu.

Pour enrichir l'expérience utilisateur, Lenovo exploite l'intelligence artificielle. Éloignez-vous de votre ordinateur et la vidéo que vous regardiez s’interrompt automatiquement, transférez du contenu de votre écran vers un autre moniteur, rien qu’en tournant la tête, et bien plus encore. L’IA de Lenovo devrait également faciliter l’authentification et la traduction tout en permettant de prolonger l’autonomie en optimisant les performances selon les habitudes d’utilisation.

Performances, autonomie du Lenovo Yoga S740-14IIL (81RS0086FR)

Outre son bel écran et le confort apporté par sa dimension intelligente, le cœur des arguments du Lenovo Yoga S740-14IIL se situe dans son processeur de 10ème génération Ice Lake. Ici, le Core i7-1065G7 quadricœurs basse consommation travaille en faveur de l'usage courant (navigation Web, lecture de vidéo, tableur, etc.) mais peut aussi se confronter à des tâches plus gourmandes en ressources comme du montage vidéo, de l'exportation ou des retouches photos. En effet, ce processeur affirme un gain en termes de performances de l'ordre de 10% par rapport à la 9ème génération Whiskey Lake. On ne parle donc pas de gain réel mais de quelques secondes grattées par-ci par-là lors de travaux exigeants qui pourront faire la différence chez certains utilisateurs. En face, la mémoire vive prévoit 8 Go de RAM soudée non évolutive. C'est le minimum requis pour travailler dans de bonnes conditions même si certains auraient préféré 16 Go pour un multitâche encore plus efficace.

Là où l'évolution est plus significative, c'est au niveau de la puce graphique intégrée au processeur, en l’occurrence une Intel Iris Plus G7. Intel muscle sa solution intégrée jusqu'à flirter avec les performances des NVIDIA MX150/MX250. Sans les égaler, elle permet à ce niveau de jouer à de nombreux jeux en 1080p dans de bonnes conditions et de travailler sur des tâches assez gourmandes en puissance graphiques (Lightroom). A savoir que le processeur reste du basse consommation donc il ne faut pas espérer lancer des tâches lourdes en calcul.

Un mot sur l'autonomie à présent. Malgré son petit profil, Lenovo a tout de même réussi a y glisser une batterie de 62 Whr, lui permettant d'être autosuffisant plus de 10 heures durant. Une force pour l'emporter avec vous une journée entière.

Enfin, le stockage est confié à un SSD NVMe de 512 Go. Ce type de stockage supplante au disque dur grâce à son excellente réactivité imputée au système. Au quotidien, cela se traduit par un environnement Windows parfaitement fluide avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, le SSD est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique et sa capacité n'a rien à lui envier et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.