Notre avis sur l'Asus VivoBook S412DA-EK475T

Propulsé par un puissant processeur Quad Core Ryzen 7, l'Asus VivoBook S412DA-EK475T a tout de l'ultrabook productif par excellence. S'il séduit d'abord par son design soigné avec écran borderless Haute Définition, les possibilités qu'il offre couvrent l'ensemble des tâches courantes avec un peu d'édition, de quoi répondre à la majorité des utilisateurs à la recherche d'un ultrabook compétitif. Le système est réactif grâce à la RAM en bonne quantité et au stockage SSD rapide et de bonne capacité et le clavier rétro-éclairé sera d'une aide précieuse pour travailler dans l'obscurité, ajouté au NumPad futé. Par contre, il ne faudra rien attendre de la petite batterie et on a déjà vu ultrabook de 14 pouces plus fin.

L'Asus VivoBook S412DA-EK475T face à la concurrence

L'Asus VivoBook S412DA-EK475T prend place au sein d'une catégorie assez disputée mais garde un positionnement cohérent dans notre comparatif sachant que son pavé numérique sous forme de NumPad sur le pavé tactile est un plus.

Caractéristiques de l'Asus VivoBook S412DA-EK475T

Écran(s)14" Full HD 60Hz 250nits NanoEdge (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurAMD Quad Core Ryzen 7 3700U Picasso (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz
Carte graphiqueAMD Radeon Vega 10
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, microSD
RéseauWi-Fi ac, Bluetooth 4.2
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numériqueOui, via NumPad
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs (2W) Harman Kardon
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie5 heures / Li-ion 2 cellules 37Whr
Poids / Dimensions (mm)1.5 Kg / 322 x 212 x 19

Châssis, connectique, écran de l'Asus VivoBook S412DA-EK475T

Avec son design affiné et ses bordures d'écran étroites "NanoEdge", l'Asus Vivobook S412DA-EK475T ne manque pas de charme. Son petit poids de 1.5 kg et son format compact (323 x 212 mm) font de lui le parfait petit compagnon pour des sorties studieuses. Sa finition métallisée argentée n'est agrémentée d'aucune finition particulière pour une apparence des plus épurées, marque d'élégance et de sobriété. A noter qu'Asus renforce le dos du couvercle d'aluminium pour plus de robustesse. Bienvenu lui aussi pour faciliter la frappe en ambiance sombre, le rétro-éclairage blanc du clavier est ajustable sur trois niveaux d'intensités, un plus non négligeable.

L'écran joue lui aussi un rôle déterminant dans le rendu esthétique de l'ultrabook et ses contours affinés NanoEdge vont non seulement augmenter la sensation d'immersion mais aussi permettre de glisser une dalle de 14 pouces dans un châssis de 13 pouces. Il bénéficie d'une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d'affichage salutaire pour moduler l'affichage ou visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. En outre, le traitement antireflets facilite le visionnage par forte luminosité ambiante et les angles de vision sont stabilisés malgré l'emploi de TN. Notez que l'écran est posé sur des charnières ErgoLift qui vont surélever la base clavier à l'ouverture du couvercle, un plus pour le confort.

Autre fonctionnalité bienvenue sur ce VivoBook, le Number Pad va permettre de faire apparaitre un pavé numérique en surbrillance (rétro LED) sur le touchpad suite à une pression dans son coin supérieur droit. C'est très pratique pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres.

Bien répartie, la connectique rassemble l'essentiel des interfaces attendues à l'heure actuelle à ce niveau de gamme. On dénombre une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et deux ports USB Type-A dont un est encore limité par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 récents.

Performances, autonomie de l'Asus VivoBook S412DA-EK475T

En son cœur, l'ultrabook renferme le processeur AMD Quad Core Ryzen 7 3700U basse consommation. Débarqué en 2019, il se destine à concurrencer les Quad Core basse conso de chez Intel. De fait, l'usage courant est parfaitement pris en charge et vous pouvez même vous atteler à des missions de type retouche photo, montage vidéo et calcul léger sans trop trembler. D'autant que l'APU est secondé par 8 Go de mémoire vive, un total adéquat pour naviguer avec fluidité en multitâche.

La partie graphique repose sur la puce AMD Radeon RX Vega 10 intégrée au processeur. En théorie, celle-ci est capable de fournir à peu près le même niveau de jeu qu'une GeForce MX230 voire GeForce MX150 sous certains profils et surpasse donc la puce Intel UHD 620 intégrée dans les processeur Intel basse conso. Quelques joueurs occasionnels pourront donc s'en contenter et lancer la plupart des titres anciens et peu exigeants à conditions de limiter le niveau de détails. Pour les opus plus récents et des détails plus nets, il faudra même abaisser sur une définition basique (1366 x 768 px).

Autre élément plus fondamental encore, le stockage est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go. Celui-ci permet de renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides. Qui plus est, sa capacité est tout à fait honnête et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

Enfin, sachez que l'autonomie ne suit pas la direction nomade empruntée par cet Asus VivoBook S412DA-EK475T en raison de sa petite batterie (37 Whr). Tablez donc sur 4 à 5 heures à peine en navigation Internet avec Wifi actif. C'est inférieur à la moyenne de sa catégorie.