Notre avis sur le Lenovo IdeaPad S540-14IWL (81ND003XFR)

Son design fin et soigné est la première chose que l'on remarque à propos du Lenovo IdeaPad S540-14IWL (81ND003XFR). Il repose sur une base bureautique tout à fait capable de supporter l'usage productif avec l'appui d'un Intel Quad Core i5. L'image est soignée par un écran Full HD IPS brillant, le système est réactif grâce à la RAM en bonne quantité et au stockage SSD et le clavier rétro-éclairé sera d'une aide précieuse pour travailler dans l'obscurité. Par contre, il ne faudra pas attendre beaucoup de la petite batterie et la capacité de stockage est limitée.

Meilleur prix connu : 639€

Le Lenovo IdeaPad S540-14IWL (81ND003XFR) face à la concurrence

C'est la finesse de sa coque en aluminium qui marque le plus de différence dans sa catégorie car un certain nombre de 14 pouces à la configuration semblable se confrontent dans notre comparatif dont certains plus abordables. Le Lenovo IdeaPad S540-14IWL (81ND003XFR) se place donc dans la moyenne de sa catégorie et plaira aux amateurs de sobriété.

Caractéristiques du Lenovo IdeaPad S540-14IWL (81ND003XFR)

Écran(s)14" Full HD LED IPS 300 nits 72% NTSC (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz, 1 slot (occupé)
Carte graphiqueIntel UHD Graphics 620
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Connectique2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, SD
RéseauWi-Fi ac, Bluetooth 4.2
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique-
Windows HelloOui, via lecteur d'empreinte
Système audio2 haut-parleurs (2x2W) Dolby Audio
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie6 heures / Li-Ion 45 Whr
Poids / Dimensions (mm)1.6 Kg / 323 x 227 x 15.9

Châssis, connectique, écran du Lenovo IdeaPad S540-14IWL (81ND003XFR)

Le nouveau Lenovo IdeaPad S540-14IWL est le descendant direct de l'Ideapad S530 en 13 pouces. Comme lui, son boitier joue la carte de la robustesse avec une finition en aluminium poli d'un bel effet au dos du couvercle mais le plastique est toujours de rigueur à l'intérieur. Le design opte pour un coloris consensuel (Mineral Grey) avec une teinte uniformément argentée bien que légèrement plus foncé au dos du couvercle. A noter que Lenovo a doté le dos du couvercle d'une architecture structurée et épurée avec des bordures tranchées et un logo relégué dans l'angle inférieur en contraste.

Le format du 14 pouces peut être envisagé pour le monde nomade. Son poids oscille autour des 1,6 kg sur la balance sur ce modèle avec une dalle en verre et son châssis est compacté sur une épaisseur de 15.9 mm et un format 323 x 227 mm. Le clavier est rétro-éclairé de blanc sur deux nuances pour faciliter la frappe dans l'obscurité.

A l'ouverture de ce Lenovo IdeaPad S540-14IWL (81ND003XFR), on remarque d'entrée son bel écran Full HD IPS aux bordures latérales fines. Il met à profit une définition dense Full HD (1920 x 1080 px) qui permet de tirer le meilleur du contenu en Haute Définition tandis que la dalle IPS favorise l'immersion avec un affichage parfaitement lisible quelque soit l'angle d'approche et une colorimétrie équilibrée. Par ailleurs, Lenovo recouvre son écran d'un verre brillant qui met en valeur les couleurs mais génère des reflets en environnement lumineux, à prendre en compte si vous voyagez beaucoup en train par exemple.

Postée de chaque côté de l'ultrabook, la connectique est suffisamment variée pour un 14 pouces avec une sortie HDMI et trois ports USB dont deux USB 3.1 et un USB 3.1 Type-C. Pour l'échange de données, les modules récents sans fil Wifi AC et Bluetooth 4.2 sont aussi au menu. Un lecteur d'empreintes digitales se charge de simplifier et de sécuriser l'authentification à sa session via Windows Hello.

Performances, autonomie du Lenovo IdeaPad S540-14IWL (81ND003XFR)

Élément clé dans cette configuration, le processeur Quad Core i5-8265U basse consommation domine son sujet. En clair, cela se traduit par une complète prise en charge de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une maitrise honnête dans les applications plus gourmandes, ayant recours à l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, un peu Lightroom...), dans la limite du basse conso bien sûr. En face, la mémoire vive de 8 Go procure un environnement suffisamment fluide en multitâche.

Le stockage fait la part belle à la réactivité. En effet, un SSD dédié de 256 Go est de la partie, permettant d'apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l'exécution globale des programmes tout en ne sacrifiant pas trop la capacité. Si l'on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne.

En l'absence de carte graphique dédiée à l'intérieur de cet ultrabook, la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur est seule à se charger du traitement. On l'estime au niveau d'une GeForce MX110, ce qui devrait permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Enfin, l'autonomie est donnée pour 8 heures environ en usage courant mais ne devrait pas tout à fait atteindre ce résultat en usage réel. Tablez plutôt sur 6 heures en navigation Web avec Wifi actif, ce qui limite forcément son usage nomade. Par ailleurs, sa technologie Rapid Charge lui permet de gagner 2 heures d'autonomie en 15 minutes de charge.

Meilleur prix connu : 639€