Notre avis sur le HP Pavilion Gaming 17-cd0048nf

Orienté joueurs et créateurs, le nouveau PC portable polyvalent performant à HP Pavilion Gaming 17-cd0048nf écran 17 pouces IPS Full HD mat offre un stockage hybride de capacité importante avec SSD rapide apportant une grande réactivité. Il embarque un processeur Hexa Core i7 Coffee Lake Refresh appréciable pour réaliser des traitements multimédia renforcés par la puissance de calcul de la carte graphique NVIDIA Turing GTX 1660 Ti couplée à la technologie Optimus capable de faire tourner un maximum de jeux. Connectique USB 3.1 Type-C et un clavier chiclet rétro éclairé. Sont également au programme de ce PC noir.

Caractéristiques HP Pavilion Gaming 17-cd0048nf

Écran(s)17.3’’ Full HD IPS LED (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce GTX 1660 Ti 6 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
StockageSSD M.2 de 128 Go + 1 To à 7200 tr/min
Connectique3 USB 3.0 (1 chargeable) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2), HDMI, SD
RéseauWi-Fi ac (2x2, Intel Wireless-AC 9560), Bluetooth 5.0 + Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairéOui (vert)
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost 1.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie5 heures / Li-Ion 3 cellules 52.5Whr (215 gr)
Poids / Dimensions (mm)2.77 Kg / 405 x 282 x 25

Le HP Pavilion Gaming 17-cd0048nf face à la concurrence

L’HP Pavilion Gaming 17-cd0048nf est en ce moment soldé par Boulanger et se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie.

Châssis, connectique, écran du HP Pavilion Gaming 17-cd0048nf

Son châssis aux lignes anguleuses Logo noir céleste et vert chromé finition peinture lui confère un design résolument gamer et original.

Cet ordinateur pour gamers et créateurs est bien équipé en matière de connectique avec son USB 3.1 Type-C (Gen2), ses modules sans-fil Bluetooth 5 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, sa sortie vidéo HDMI utile pour le relier facilement à un moniteur ou une TV par exemple, ses ports Ethernet et audio ou encore ses 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts réalisés jusqu'à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 y sont connectés.

Le clavier chiclet peut évidemment être rétro éclairé ce qui est bien pratique pour distinguer ses touches en ambiance peu lumineuse.

HP Pavilion Gaming 17-cd0048nf

Avec sa technologie IPS, l'écran offre une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision verticaux et horizontaux confortables. Il se prête bien à l'affichage de contenus Haute Définition et notamment de vidéos de par sa définition Full HD précise et son format 16/9ème. Comme il est traité antireflet, l'écran assure par ailleurs une meilleure visibilité en environnement lumineux qu'une dalle brillante et se révèle plus reposant pour les yeux en usage prolongé.

Performances, autonomie du HP Pavilion Gaming 17-cd0048nf

L’HP Pavilion Gaming 17-cd0048nf s'adresse à ceux qui recherchent un PC portable de 17 pouces polyvalent et performant, orienté jeux et création.

La carte dédiée NVIDIA Turing GeForce GTX 1660 Ti embarquée est capable de prendre en charge les jeux préférés de l'utilisateur moyennant des concessions sous les titres les plus gourmands en ressources graphiques pour obtenir une bonne jouabilité.

En pratique la GeForce GTX 1660 Ti est activée/désactivée automatiquement et en temps réel par la technologie NVIDIA Optimus intégrée, et ce en fonction des besoins.

Optimus privilégie au maximum la solution Intel UHD 630 intégrée au processeur malgré ses prestations très modestes car elle est économe en énergie et favorise donc l'autonomie. La GeForce GTX 1660 Ti est de ce fait activée par Optimus pour réaliser des traitements graphiques trop lourds pour l'Intel UHD 630. Ces deux solutions permettent bien sûr de regarder des photos et vidéos.

En outre sous les logiciels exploitant la puissance de calcul GPU, la GeForce GTX 1660 Ti permet de renforcer les traitements. C'est notamment le cas dans les domaines multimédia, comme sous Adobe Premiere/Photoshop ou Sony Vegas.

Les créateurs seront également ravis d'obtenir des traitements bien plus rapides qu'avec un Quad Core sous les travaux multimédia, comme en retouche photo, montage vidéo ou rendu 3D.
Ce PC architecturé autour d'un chipset Intel HM370 est en effet architecturé autour d'un processeur Coffee Lake Refresh Hexa Core i7-9750H et 8 Go de mémoire vive, duo délivrant de solides performances générales à même de satisfaire un maximum d'utilisateurs et qui épaule bien la GTX 1660 Ti dans les jeux.
Gardez toutefois à l'esprit que dans les jeux justement, l'apport des 6 cœurs de l'Hexa Core est variable dans les jeux par rapport aux 4 cœurs d'un Quad Core.

Hybride, le stockage séduira aussi bien les joueurs que les créatifs. Il offre une grande réactivité y compris dans les jeux et sous les traitements grâce au SSD de 128 Go prévu pour loger le système ainsi que les principaux logiciels. Mais aussi une capacité importante grâce au disque dur qui l'accompagne, véloce avec sa vitesse de 7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement, et prévu pour loger en prime de multiples fichiers et logiciels.

Au quotidien le SSD garantit un fonctionnement significativement plus réactif et fluide qu'un disque dur. On obtient ainsi notamment des démarrages/arrêts ainsi que les lancements de jeux/applications bien plus rapides, ainsi qu'une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Enfin en ce qui concerne l'autonomie de ce PC dont il faut s'attendre à ce qu'il chauffe et se fasse entendre lorsqu'il est fortement poussé (ex : jeux, traitements), tablez sur environ 5 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.