Notre avis sur le MSI PS63 8MO-201XFR Modern

Nomade avec son autonomie de 11 heures, sa légèreté et sa finesse, le nouvel Ultrabook élégant MSI PS63 8MO-201XFR Modern à écran 15 pouces IPS Full HD antireflet est performant en usage courant. Il s'appuie sur un processeur Quad Core i7 Whiskey Lake, un stockage SSD rapide de 512 Go apportant une grande réactivité, une connectique USB 3.1 Type-C, un clavier chiclet rétro éclairé mais aussi un lecteur biométrique. Il offre le choix du système d'exploitation.

MSI PS63 8MO-201XFR Modern
Meilleur prix connu : 899€

Caractéristiques MSI PS63 8MO-201XFR Modern

Écran(s)15.6’’ Full HD LED IPS bords fins 5.6mm 100% sRGB (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
StockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Connectique2 USB 3.0 (dont 1 Quick Charge 3.0) + 1 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI (4K@30Hz), microSD
RéseauWi-Fi ac, Bluetooth 5.0 + Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairéOui
Pavé numérique-
Windows HelloLecteur d'empreintes
Système audio2 haut-parleurs de 2W
Système d'exploitation-
Autonomie annoncée / Batterie5 heures / Li-Polymère 4 cellules 82Whr
Poids / Dimensions (mm)1.6 Kg / 356.8 x 233.7 x 15.9mm

Le MSI PS63 8MO-201XFR Modern face à la concurrence

Le MSI PS63 8MO-201XFR Modern est actuellement disponible chez Cybertek et GrosBill. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie où il est l'un des seuls à offrir une autonomie aussi élevée.

Châssis, connectique, écran du MSI PS63 8MO-201XFR Modern

Il arbore un design élégant avec son châssis anthracite aluminium au liseré bleu, robuste avec sa conformité à la norme de résistance militaire américaine MIL-STD-810G et ses charnières Drop-Down.

La technologie Cooler Boost 3 combinant 2 ventilateurs à 3 caloducs se charge de son refroidissement alors la technologie Qualcomm Quick Charge 3.0 permet de recharger un Smartphone sans avoir à allumer ce PC.

Cet Ultrabook fin et léger dispose d'une bonne connectique comprenant 1 USB 3.1 Type-C, des modules Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, une sortie vidéo HDMI pratique afin de le relier facilement à une TV par exemple, un port audio ou encore 2 USB 3.0/.1 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts s'effectuant jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si l’on branche dessus des périphériques USB 3.0.

Un lecteur biométrique est par ailleurs présent permettant via la technologie Windows Hello de s'authentifier sur le système.

À ce sujet, gardez bien en tête que pour exploiter le plein potentiel de ce PC, il est nécessaire d'y installer un système complet comme une distribution Linux ou Windows.

Un système de rétro éclairage équipe les touches du clavier chiclet ce qui est pratique pour les distinguer en cas de luminosité ambiante limitée.
Point de pavé numérique intégré cependant alors qu'il s'agit d'un standard en 15 pouces, ce que ne manqueront pas de regretter certains.

MSI PS63 8MO-201XFR Modern

100% sRGB et IPS, l'écran affiche des couleurs plus fidèles que la moyenne avec des angles de vision verticaux et horizontaux confortables. Comme il est traité antireflet, l'écran offre une meilleure visibilité qu'une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur). Il se montre bien adapté aux contenus Haute Définition et notamment aux vidéos de par sa définition Full HD précise et son format 16/9ème.

Performances, autonomie du MSI PS63 8MO-201XFR Modern

Le MSI PS63 8MO-201XFR Modern est un ordinateur portable Haute Définition compact conçu pour un usage courant nomade.

Ceux qui souhaitent pouvoir utiliser leur PC de très nombreuses heures loin d'une prise de courant seront ravis de l'autonomie offerte par cet Ultrabook élégant. Misez en effet sur environ 11 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère, comme le montre notre test dédié au MSI PS63.
En plus cet Ultrabook est facile à transporter en raison de sa compacité, de sa finesse et de son poids maîtrisé.

Pour offrir une telle autonomie, cet ordinateur fin et léger s'appuie sur une batterie haute capacité mais aussi des composants peu énergivores à l'instar du processeur, un basse consommation Quad Core i7-8565U Whiskey Lake. Couplé à 8 Go de mémoire vive, il délivre de bonnes performances générales en mesure de satisfaire de nombreux utilisateurs.

Toutefois il faut bien avoir conscience du fait que pour effectuer régulièrement des travaux lourds en ressources processeur, mieux vaut opter pour un PC basé sur un processeur non basse consommation.

En outre, cet Ultrabook élégant n'est pas conçu pour jouer et plus globalement pour réaliser des travaux graphiques exigeants car il est dépourvu de carte graphique dédiée. Il permet néanmoins bien sûr de regarder des photos et vidéos grâce à la modeste Intel UHD 620 intégrée au Quad Core i7.

Côté stockage, on a affaire à un SSD de 512 Go qui rivalise avec les disques durs en termes de capacité tout en se montrant plus économe en énergie, plus robuste, silencieux et beaucoup plus véloce.

MSI PS63 8MO-201XFR Modern
Meilleur prix connu : 899€

Grâce au SSD, on obtient une bien meilleure fluidité et réactivité qu'avec un disque dur. Cela se traduit notamment par des démarrages/arrêts et lancements d'applications bien plus rapides.
Et dans le cas où 512 Go seraient trop justes, on peut toujours s'aider d'une unité de stockage externe. Privilégier un périphérique USB 3.0 représente alors une option intéressante pour bénéficier de transferts rapides.

Quant aux températures, elles sont contenues en usage courant mais grimpent lorsque ce PC est fortement poussé, situation dans laquelle le bruit est certes présent mais contenu. Ses ventilateurs sont en tous les cas silencieux en utilisation courante, comme on le montre dans notre test dédié au MSI PS63.